UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

A quel point les items évents sont forts ? (Et quel est le meilleur stuff pour tank les dégats)

Bonjour, Bonsoir.
Hier je me suis posé la question et, après quelques recherches, j'ai donc fait des recherches sur ces divers sujets :
(Enchantements) :
* Protection * Solidité *
(Armures) :
* Armor * Armor toughness *

NOTE : Tomber , Brûler , Suffoquer , Se noyer , Mourir de Faim , Foncer dans des blocks en élytres ou tout type de magie ne voient pas leurs
dégâts réduits directement par l'armure (sauf enchantement adapté).

Commençons pas les enchantements :
Protection : celui-ci est très facile à calculer : en effet, pour chaque niveau de protection (source wiki), l'EPF Enchantment Protection Factor augmente de 1 :
prot.PNG
en d'autres termes, il suffit d'avoir au total protection 20, pour obtenir la protection totale (80% de réduction de dégâts après armure) disponible.
(par exemple des bottes prot X et des Jambières prot X ; tout les autres niveau de protection sont ignorés.)
Notons ici qu'avec un total de protection de 20, on est protégé au MAXIMUM pour tous les types de dégâts (pas besoin d'enchantement subsidiaires).

Solidité :
D'après le Wiki , la formule de calcul de la solidité d'une armure est : {60 + [40 ÷ (level+1) ] }% Plus précisément, il y a {60 + [40 ÷ (level+1) ] }% chance qu'une utilisation détériore la durabilité de l'item.
Par exemple, pour Solidité 3 :
{60 + [40 ÷ (3+1) ] } = 70%
Il y a donc 70% que le coup entame la durabilité
Evidemment, quand on fait tendre level vers +inf, on arrive à 60% (60 + [40 / +inf]) = (60 + [0]) = 60.
Or même avant d'attendre l'infini, si on compare Solidité V et Solidité X :
Solidité V = 68%
Solidité X = 64%
Il y a 4 points de % de différence, donc une différence mineure pour 5 niveaux
Conclusion : Solidité V c'est suffisant et X c'est pas si mieux.

Maintenant les armures :
Il y a deux attributs auxquels on s'intéresse ici : Armor et Armor toughness.
Ces deux éléments sont utilisé dans la formule suivante, permettant de calculer les dégats après réduction de l'armure (AVANT réduction grâce aux enchantements) :
Note : defensePoints sont l'armor
armor 2.PNG
Même si elle fait peur aux premiers abords, elle est plutôt simple :
le min max en bleu, signifie que seule la valeur jaune médiane sera divisé par 25.
Par exemple :
P = { 1 ; 2 ; 3 } Ici, la valeur médiane est 2 : il y a autant de termes avant elle (1) qu'après elle (3).
La formule choisit donc une valeur entre {20} ; {Armor/4} ; {Armor - (4*damage)/(toughness + 8)}
Par exemple :
Pour une Armor valant 20 , des dégâts incident valant 5 et une toughness valant 0 :
On a {20 ; 20/4 ; 20 - (4*5)/(0+8)} Soit {20 ; 5 ; 17.5}
La valeur médiane est 17.5 C'est elle qui sera utilisée pour calculer les dégâts ici.

Pour une Armor valant 50, des dégats incident valant 5 et une toughness de 0 :
On a {20 ; 12.5 ; 47.5}
Ici, la valeur médiane est 20.

Ensuite, la valeur médiane est divisé par 25 puis soustrait 1 : Pour 20 ; 1-(20)/(25) = 0.2 Soit une réduction de 5x les dégats incidents !
(Note, ceci est la réduction MAXIMALE de dégats, qu'importe l'armure totale que vous possédez ( à titre de comparaison, une armure en netherite mutiplie les dégats par 0.24).
Note : les dégats maximal que l'on peut s'infliger d'un coup est 59 (explosion d'une tnt à nos pieds) et la formule {Armor - (4*damage)/(toughness + 8)} réduit la protection de l'armure en fonction des dégats reçus (+ dégats - de protection)
Soit une armure totale de 50 pour pouvoir palier a toute éventualité vanilla (note que la tnt est presque 5x plus haute q'une attaque de wither, donc 50 c'est vraiment si vous n'avez rien d'autre à faire que d'optimier un stuff pour pas grand chose).

CONCLUSION :

Disons que l'on ait ces items équipés :
Oreilles de lapin
Ailes de licorne
Pattes de Lapin
Bouclier de Persée
Bottes en Netherite ( Ou vitesse si Flemme) (Remarque : Un full set parfait serait avec des Bottes du Voyageur Heureux, assez rares)
On a donc
Défense : 43 (50 avec voyageur heureux)
Protection : 18

Soit une attaque de 12 dégâts (Lame de Dracula) : Dégâts totaux reçus : 12x 0.2 x 0.2 = 0.48 dégâts ~ un quart de cœur (2 dégâts =1 cœur)
Soit 20/0.48 = 41 coups pour tuer
Soit une attaque de 59 dégâts (Boom) : Dégâts totaux reçus : 27.14 x 0.2 = 5.4 dégâts ~ 2.5 coeurs OU 2.3 dégâts avec Bottes du voyageur

Note : Sur le serveur, avec 40 défense je prend ~ 1 cœur (avec même pas 20 de def)

BREF Vraie conclusion :
Pour tous les dégâts Vanilla sauf tnt, le défense cap est facilement obtenable avec confort de vie (élytras...)
Les enchantement sont quasi maxés (avec bottes temp, EPF à 20 pour à peu près tous les dégâts)

En Soit, les bonnes combinaisons en terme de défense sont très satisfaisantes, sans même compter les cœurs bonus et la vitesse ajoutée
(Bottes tempérés / Fouettard modif / Voyageur Heureux)

De plus, Armor Toughness n'est pas très utile dans ce genre de scénarios et la seule chose qui fait encore défaut est la durabilité sur certains items
(facilement réglable avec des bottles d'xp pour le repair instant)

Solidité V ou X est Largement suffisant

Enfin les Enchantements qu'on a pas assez vu, et peuvent être forts :
-Thorns (Si unbreakeable)

Bref si vous voulez le meilleur Stuff :
-Oreilles de Lapin (+10 armor + 6 prot +30% kb res)
-Ailes de Licorne (+10 armor +10% speed)
-Pattes de lapin (+10 armor +7 prot +30% kb res)
-Bottes Tempérés (prot5 + prot Blast + Fire pour compléter + incasables +100%) <- (Il leur manque un point d'armure d'ailleurs)
OU
-Bottes du fouettard (modif)
OU
-Bottes du voyageur heureux (best)
-Bouclier de Persée (+10 armour +20% kb res)

Enfin Enfin, Mojang a crée un tableur pour calculer les dégâts incidents qu'ils utilisent pour notamment la combat update, si vous en recherchiez un...
Bonne soirée !
 
0

043p

On notera qu'avec cet équipement, tous les effets de knockback resistance sont annulés (car ce sont uniquement des attributs d'opération 1 (donc %)). La valeur par défaut de résistance kb pour un joueur est de 0, donc avec n'importe quel pourcentage, ça restera 0. Il faudrait réussir à introduire un item évent qui rajoute du kb res (ça n'existe pas je crois) ou une pièce en netherite. Mais bref, je ne fais que passer (donc je n'ai pas analyser tes calculs en entier).

PS : Je comprend l'idée du ''meilleur stuff'' et je sais que le kb res n'est pas très prioritaire, je venais juste pointer cela.