UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

[abandonné] {SkyCreep} Fixation des prix de vente entre joueurs ?

Just2Craft

Professionnel
Bonjour et bonsoir à tous les joueurs de SkyCreep !

Ce message (officiel) fixe les prix de vente entre joueurs de certaines ressources.
Certains prix sont fixés afin d'éviter qu'un ou deux joueurs aient le monopole sur certains marchés.
Il est bien entendu interdit de détourner cette limitation (peu importe la façon).

Limitations maximum des prix (dernière modification le 10/01/19) :
  • Double Coffre de Nether Wart : 25K (~463 SP/Stack)
  • Double Coffre de Paille (blé) : 95K (~1759 SP/Stack)
  • Double Coffre de Livres : 100K (~1852 SP/Stack)
  • Double Coffre de Glace : 45K (~833 SP/Stack)
  • Double Coffre de Cuir : 70K (~1296 SP/Stack)
  • Double Coffre de Mycelium : 115K (~2130 SP/Stack)
  • Double Coffre de Charbon de Bois : 270K (5000 SP/Stack)
  • Double Coffre de Bois : 200K (~3703.704 SP/Stack)


Petit mot de papa_pingouin_ (26/12/17) :

Les raisons de cette fixation temporaire sont multiples mais surtout étalées dans le temps.
Depuis son ouverture, SkyCreep est un serveur de farm intense et de coopération entre petit et gros joueurs. Cependant il y a un moment maintenant, une époque de tension ou les deux plus gros joueurs avec leur manière de jouer( l'un augmentait les prix pour bloquer l'autre) faisait monter La tension et celle-ci impactait toute la communauté. L'anti-jeu ne fait pas parti des principes du Serveur, c'est pourquoi ils ont réussi à trouver un arrangement (non sans mal).
De nombreuses autres périodes du genre ont vu le jour depuis, avec des insultes en chat public, des menaces, provocations et j'en passe.
Le but de cette fixation de prix est d'empêcher une nouvelle phase de tension dans la communauté et de laisser à tous la capacité de monter les niveaux sans devoi se battre contre ceux qui tiennent le marché.

Comme dit précédemment, cette fixation est bien temporaire en l'attente d'une solution miracle. Merci donc de la prendre en compte !
Bien entendu je suis à l'écoute de vos commentaires et à vos propositions !

Cordialement, Papa_pingouin_.
 
Dernière modification par un modérateur:

Skaa

Elite
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Bonjour ou bonsoir à tous. J'aimerai réagir sur ce point.

Actuellement si l'on prend comme repaire le dernier grade indiqué dans "Récompenses des défis" (donc SkyMonster), les verrues du nether sont à 234 sp/stack. Ce qui nous donne un total de 25 272 sp/DC avec le double SP (234x54x2).
Admettons que le problème ne soit que sur les deux plus gros joueurs, pourquoi ne pas les brider eux ? Et quand bien même un joueur changerait les prix, il garderai toujours une limite à ne pas dépasser pour rester rentable. Car plus ils achètent à un prix élevé, plus les petits joueurs gagnent de SP mais moins les vendeurs gagnent.


L'économie de SkyCreep a toujours été régulée d'elle même. Par exemple quand les défis sont passé de SkyGod pour aller jusqu'au SkyCreep, le serveur a connu une période d'adaptation économique mais a fini par retrouver un état stable. Si un problème est détecté, il est préférable de le régler à la source, c'est à dire dans les défis directement. Car si la règle du "20k pas plus" n'est stipulée que sur le forum, vu que certains n'y viennent jamais, cela créé déjà un sujet de conflit et d'insulte dans le chat entre ceux qui ont raison et ceux qui ont tord. Si on en est à l'étape d'établir une règle économique sur le forum c'est que vous n'avez pas trouvé de solution, donc pourquoi ne pas avoir ouvert un topic d'idées à proposer pour ce problème ?

Personnellement je trouve que c'est une solution de facilité, es-ce juste une solution temporaire ou définitive ?
 
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

j'avais posté ca avec quelque question ya une semaine (flemme de recopier) :

https://www.just2craft.fr/forum/viewtopic.php?f=102&t=14457

ca fait quelque question / remarques.

Ce serait possible de faire apparaitre un message regulier (comme ceux qu'on avait pour annoncer la commande /is coop par exemple) qui renverrai vers ici, qu'on puisse consulter les prix sans demander aux admins?

Sinon Skaa,
les defis sont fait pour etre de plus en plus interessant en montant en niveaux, sauf que ce qui cause le probleme, c'est que les haut gradé ont rendu ininteressante la nw, qui est la seule ressource "comerciale" disponible a l'achat aux grades moyens. Quelque que soit le changement qu'on apportera au defi, si les plus haut gradés ont une plus grande variété de ressource disponible a l'achat, ils pourront s'amuser a brider l'économie d'une ressource en particulier.

pour brider l'éco d'une ressource, on monte les prix, pour que ce soit plus interessant a acheter. Sinon en plus tordu on pourrait forcer une baisse des prix, qui rendrait la ressource ininteressante a produire, par exemple en payant plusieurs farmeurs pour qu'il vendent a bas prix, pour forcer les autres a s'aligner sur ce prix.

Une regle simple a mettre en place, ce serait juste de dire "brider l'économie d'une ressource est passible de sanction". A voir quelle sanction, ban, amendes, reset grades ?
C'est suffisant je trouve, non? en dehors de ces comportement ca laisse les joueurs depandant de ces ressources s'organiser comme ils veulent. Pas besoin de se prendre la tete a trouver une solution miracle qui viendrait d'une regle de plus dans le reglement ultra complexe, ou d'un changement dans les defis, parce que le changement dans les defis a faire pour empecher ca serait assez destructeur pour le serv : quel interet a monter en grade si aucune nouvelle ressource n'est interessante aux plus haut grades?
 

Skaa

Elite
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Hey malmiteria.

Je viens de lire ton topic (que je n'avais pas trouvé car je ne cherchais pas dans ce coin là :/).
les defis sont fait pour etre de plus en plus interessant en montant en niveaux, sauf que ce qui cause le probleme, c'est que les haut gradé ont rendu ininteressante la nw, qui est la seule ressource "comerciale" disponible a l'achat aux grades moyens. Quelque que soit le changement qu'on apportera au defi, si les plus haut gradés ont une plus grande variété de ressource disponible a l'achat, ils pourront s'amuser a brider l'économie d'une ressource en particulier.

Alors oui je suis d'accord avec toi mais justement, je voudrai éviter ça...
Une regle simple a mettre en place, ce serait juste de dire "brider l'économie d'une ressource est passible de sanction". A voir quelle sanction, ban, amendes, reset grades ?





Pour moi c'est possible de trouver une solution autre qu'avec sanctions. Dans tout les cas ceux qui achètent à prix forts sont perdants. Il suffit juste de se focaliser sur eux vu qu'ils sont la source du problème.

Si on prends les SkyWings: 173sp/48nw Je vous passe le calcul mais on arrive à 24 912sp/DC contre 25 272 pour les grades supérieurs. Sachant que le prix d'achat de la NW était initialement fixé à 21k6, ce qui donne un ratio de 1.17, que l'on applique aux SkyWings cela donne 21 292.3... Donc environ 308sp d'écart.

Un vendeur cherche toujours l'acheteur le plus offrant (en l’occurrence les SkyDrops et +). Donc indéniablement un SkyWing (je ne compte pas en dessous car c'est juste pour l'exemple) doit se mettre au niveau du SkyDrop+ pour pouvoir acheter. Il perds donc 308 SP sur chaque transaction.

Du coups si on impose un prix fixe, le meilleur prix à proposer serait... Bon, je viens de me rendre compte de quelque chose mais je ne vais pas suppr ce que j'ai mis avant car ça peut servir.

J'ai calculé que le Mycé est plus rentable que la NW dans les défis. La NW et le Mycé sont pareils en récolte. On peut les récolter avec une Fortune et très rapidement, ça se pose mieux, et ça pousse tout seul. Le truc c'est qu'on a pas de pelle ultra OP comme la Faux Usée pour le récolter. Et la NW pousse en fonction des joueurs connectés sur le serveur. Le problème ne serait pas juste un problème de ticks serveur sur la vitesse de pousse de la NW ou du Mycé ? Qui rendrait plus attrayante la NW par rapport au Mycé ?

Si un joueur lambda veut acheter un DC de terre, cela lui coûte 8 640sp au shop admin. Si un SkyDrop+ veut se faire un DC de Mycé (avec un pelle Fortune) cela lui coûtera donc 8640k à l'achat pour une revente de 44 208sp Bien moins cher que la NW sachant qu'il faut acheter la soulsand. Maintenant si un Débutant veut vendre un DC de terre il ne se fera que 8 640sp maximum. Aucune rentabilité. La solution ne serait donc pas d'augmenter le prix de la terre ? au lieu de 2.5/U, la passer par exemple à 3/U ce qui ferait un DC à 20 736sp ? Les petits pourraient évoluer plus vite, les grands aussi, sans handicaper les moyens. De toute façon personne ne peut revendre de terre aux défis, autant en faire un business.

Pour moi c'est une idée viable, en creusant dans ce sens je pense qu'on peut arriver à trouver une solution si elle n'est pas déjà juste au dessus.

J'attends vos retours.
 

Skaa

Elite
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Bon, au final tout le monde s'en fout, personne vient sur le fofo. Bonne année :)
 

Apparence

Ancien Staff
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Y'a un truc qui s'appelle les fêtes de fin d'année. Et il est courant qu'à cette période les gens soient moins présent / actifs sur Internet. Merci de nous épargner ta condescendance et de patienter :)
 

Ergail

Administrateur
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Salutations,

Nous avons plusieurs idées pour "résoudre" le problème actuel mais ceux-ci restent à en réflexion pour le moment et prendrons du temps à "avancer".

En vu des problèmes rencontrés depuis un certain temps nous avons décidé de mettre en place une limite des prix pour que ces problèmes soient moins handicapant pour tous.

Concernant le Myce/Grass je ne suis pas certain de tout avoir compris mais il faut remettre les choses dans leur contexte.
Initialement SkyCreep était limité 9 niveaux qui sont maintenant très facile d'accès pour un débutant mais qui ne l'étaient pas en ce temps.
L'économie a évolué avec le temps, avec beaucoup de temps pour arriver à une économie qui s'oriente surtout sur l'achat/revente de produits à haut rendement économique grâce au personnes les plus avancées dans le jeu.
Les défis de bas niveaux perdent de leur intérêt à partir du moment ou l'achat/revente est en place, il est plus intéressant de farm pour les plus haut gradés car ça rapporte plus que les défis de notre niveau.
Toutefois il n'est pas possible de rendre aussi intéressant les défis des bas niveaux que ceux des plus élevés, ça n'aurait aucun sens au niveau des valeurs demandées pour upgrade ainsi que dans l'économie.

Le problème actuel réside dans la marge possible gagnée à chaque montée de niveau, la personne qui a le plus haut grade gagnera toujours plus, en fixant un prix mediant sur certaines ressources le monopole n'existe plus, ce qui permet à tous les joueurs de trouver leur compte, non sans quelques compromis. Dans le cas actuel il ne peut y avoir de changements sans qu'une partie ou une autre ne soit aussi satisfait qu'actuellement, fixer les prix -et les faire évoluer si besoin) et la moins pire des solutions trouvées pour le moment.

Si vous avez des idées constructives pour résoudre ce problème économique nous sommes preneur, mais le problème est rarement aussi simple qu'une seule idée, il peut y avoir des contreparties négatives bien trop importantes auxquelles vous n'avez pas pensé ! C'est pourquoi il est compliqué de faire évoluer le jeu tout en conciliant un gameplay préservé !

Cordialement, Ergail.
 
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

C'est pour ca que je trouve bien plus simple et efficace de rajouter dans le reglement une regle de type : orienter une trop grande partie de l'économie au profit / au detriment d'un certain nombre de joueur est interdit.

Pas besoin d'être plus précis, c'est comme interdire les arnaque, sans preciser ce qu'est une arnaque.

En plus, ca evite de se prendre la tete a envisager tout les cas tordu, qui sont impossible a anticiper, et qui ne l'ont pas été avec la fixation des prix.
Et puis ca laisse le marché relativement libre, tout en empechant les haut gradé de detruire l'interet d'acheter des ressource de niveaux moyens en montant les prix, en gros, ca permet tout simplement de dire qu'on punis les abus, point.
C'est largement suffisant, et beaucoup plus simple qu'une regle sur les prix.
 
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

du coup?

ca fait 2 semaine que personne poste plus rien ici, et j'ai pas joué, c quoi les news?
 

Recidiviste

Just2Craftien
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Ante-scriptum : On est dans une société anarcho-capitaliste ! C'est une ploutocratie !


Revolution !


Post-Scriptum : Je savais pas quoi dire, mais je dis quand même !
 

Ergail

Administrateur
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Salutations,

Les prix ont été actualisés par rapport à la précédente mise à jour !
Modifications :
- Le prix du bloc de Paille passe de 100K (pour un double coffre) à 95K
- Le prix du Mycelium passe de 40.5K (pour un double coffre) à 48K

Malgré que la glace ait été "up" la fixation de ses prix ne change pas.

Cordialement, Ergail.
 

Agraïc

Membre
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Bonjour/soir,

Etant inactif sur just2craft depuis presque 4 mois, j'ai décider d'écrire un post ici.

Pour ma part ma seule expérience sur le skycreep à été doublé d'une grande frustration. Un mode de jeu uniquement basé sur le farm, mais où le marché est complètement verrouillé je trouve ça totalement paradoxale.

Je pense surtout que vous n'avez pas fait attention aux défaillances du marché dans une économie capitaliste, et les solutions qui sont à apporter. Vous avez réussi à identifier la défaillances qui posait un problème sur l'économie du serveur, cependant je ne pense pas que vous ayez répondu efficacement à celle-ci.

Le monopôle est une défaillances du marché, car une entreprise en position de monopôle va augmenter les prix de ses produits, ce qui va réduire les échanges et obliger les joueurs à acheter à des prix plus élevés. Afin de parer à cette défaillances, une intervention du serveur est nécessaire.

Cependant je ne trouve pas que vous ayez répondu à cette défaillance efficacement. Vous avez préféré donner l'illusion d'une économie capitaliste uniquement contrôler par les lois du marché, là où tous les échanges sont bridés par vos limitations de prix.
Vous ne vous attaquez pas au problème même de monopôle, mais vous vous attaquez aux conséquences de celui-ci. Il ne faudrait pas fixer les prix du marché, mais pénaliser les joueurs s'approchant d'une situation de monopôle. Car, en fixant les prix du marché se sont tous les joueurs que vous pénalisez, tandis que les situations de monopôles persistent.
Qui plus est, je ne comprends les critères qui vous permettent de décréter les prix des produits. Est-ce un simple roulement où on oblige implicitement les joueurs à favoriser la fabrication de tel ou tel produit ? Ou bien une réflexion plus approfondi sur la rareté, la demande et l'utilité (les 3 principaux facteurs de prix sur une économie minecraftienne) de chaque produit.

Je vais donner un exemple de ce qui a pu me frustrer sur cette limitation de prix:
Venant d'arriver sur le skycreep comme le plus gros des touristes, je n'avais pas encore connaissance de cette limitation de prix. Je farmais alors les nether wart, et ayant constaté dans le chat une grande demande en cette ressource, ainsi que d'une faible offre, j'ai essayé de vendre mes nether warts un peu plus chère (héhé pas con le guguss). Au final personne n'a acheté mes produits car un modo les avait retiré du marché m'invitant à prendre connaissances de cette limitation.
On voit bien dans ce cas là, que le calcul du prix était biaisé, car la variable demande (laquelle est fluctuante à travers le temps), n'était pas bien prise en compte dans le prix. En voulant corriger le problème de "monopôle", vous avez grandement réduit le nombre d'échanges entre joueurs (problème que posait le monopôle à la base). Et c'est le petits calculateurs, les capitalistes dans l'âmes qui viennent de débuter que vous pénalisez.

Un autre exemple:
Le prix des matières est définie par doubles coffres. Mais du coup pouvons-nous vendre plus chère par stack ?
Et une fois encore c'est une fausse note. Cette fois-ci le prix est biaisé par une autre variable: l'utilité. Une personne n'a pas forcément l'utilité d'un double coffre, tandis que la vente par stacks lui permettrait une quantité juste de ce dont il a besoin. Qui plus est, la vente par stack représente pour le vendeur un coût de fabrication supérieur en termes de temps.
Ici on pénalise donc le vendeur qui va en poursuivant son intérêt personnelle, contribuer à celle des autres (la main invisible du marché d'Adam Smith). On pénalise l'initiative et les petits acheteurs, aux profits des gros vendeurs et des gros acheteurs . On alimente ainsi cette situation de monopôle qu'on cherche à combattre.

Pour conclure, on peut dire qu'à vouloir parer les conséquences de monopôles, vous en avez justement reproduit les conséquences, voir même accentué certains vices. Et que par vos réformes, vous avez dénaturaliser un mode de jeu qui est sensé fonctionner sur une économie de marché, et pour laquelle vous imposer des prix biaisé choisis par une minorité de personnes.

PS: Je parle là d'expériences personnelles très courtes. Evidemment je ne connais pas toutes les situations qui posent problèmes, mais je pense qu'elles sont suffisamment explicites de mon propos.
Aussi je ne suis pas là pour promouvoir le modèle capitaliste, mais dans un jeu tel que monopoly, où ici skycreep, c'est une pièce centrale.


Cordialement,
Agraïc
 

Ergail

Administrateur
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Salutations,

Concernant les dernières modifications apportées sur le serveur nous vous notifions les modifications provisoires des prix :

- Nether Warts : 20 000 SkyPoints ==> 25 000 SkyPoints (x1.25)
- Glace : 25 000 SkyPoints ==> 45 000 SkyPoints (x1.8)
- Mycelium : 48 000 SkyPoints ==> 115 000 SkyPoints (x2.4)

Une réponse doit toujours être apportée à Agraïc, nous ne l'avons pas oublié mais une réponse aussi développée demande un certain temps d'écriture.

Cordialement, Ergail.
 

Justin84x

Ancien Staff
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Bonjour, bonsoir,

J'ai pu remarquer que le is value de certains bloc avaient été modifiées suite à la dernière "update" ainsi que les prix de ces même blocs dans l'admin shop.

Cependant, est-ce que la limitation des blocs (exemple: 5000 bloc de minerais d'émeraude) est toujours la même ou elle aussi a été modifiée?

Bien à vous.
 

Firmin91

Ancien Staff
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Ergail à dit:
une réponse aussi développée demande un certain temps d'écriture.
Un peu de patience Justin84x, tout sera probablement dit sur un poste comme pour toutes les nouvelles mise à jour :)
 

jere344

Membre
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

D'après ce que j'ai compris des échanges sur le forum, j'en déduis qu'une limitation des prix a été mise en place à cause des hauts grades qui font augmenter les prix des ressources de bases pour empêcher les moyens grades d'acheter ces ressources afin de les revendre aux défis.

Le problème serait donc que les haut grades achètent trop de ressources, alors pourquoi ne pas mettre une limite journalière de quantité de vente aux défis par ressource ? Cette limite pousserait les haut grades à essayer de faire le plus de marge possible et donc rendrai les défis des moyens grades rentables.

De plus, cette limite étant par ressource, elle pousserait les joueurs à faire des farm plus variés. La nether wart étant farmée par tout le monde, les défis des joueurs moyens+ et hauts grades serai complétés plus rapidement que les poissons, par exemple.

Le seul problème a ce système est le x2 skypoints temporaire déjà bien trop cher qui serait encore plus rare. Le remplacer alors par un nombre précis d'interaction avec le marché est pour moi une solution envisageable, mais ce n'est qu'une proposition.

Cordialement, Jere344
 

Charlie_lelite

Ancien Staff
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Bonjour jere344,

Merci de ta proposition concernant la fixation des prix. C'est en faisant des suggestions que le serveur avance ! Je ne réponds pas au nom du serveur, mais je vais simplement donner mon avis concernant ta suggestion. Je trouve que celle-ci possède deux inconvénients majeurs:
- Elle ne résout pas vraiment le problème de la fixation des prix puisqu'au lieu de fixer les prix on fixe le nombre de ressources revendables ce qui n'enlève pas la notion de limite.
- D'un point de vue pratique, les joueurs (moyen et haut grade) ont pour habitude de ne pas vendre constamment leurs ressources mais de les stocker jusqu’à l'utilisation d'un double sp. Le remplacer pour un nombre d’interactions défini avec les défis a pour finalité de brider la progression des joueurs étant donné le nombre limité de double sp et bouleverserait l'économie du serveur (vendre un dc de cactus à 2400sp serait du gâchis comparé à un dc d'obsi à 1m en dsp).

Cordialement

Charlie_lelite
 

jere344

Membre
Re: {SkyCreep} Fixation des prix ?

Bonjours et merci de votre réponse,

Je pense que cette limite est moins contraignante que la limite de prix notamment car elle peut être mise en place cotés serveur.

Si cette limite est mise en place, les hauts grades seront obligés de se tourner vers des ressources plus variés et potentiellement plus rentables comme les lianes ou le poisson récemment up, ils ne seront donc pas vraiment limités en termes de gains potentiel.

Je ne vois par contre pas de solution pour le x2, je n'avais pas pensé aux différents prix des dc (cactus / obsidienne). Le supprimer ou le remplacer serait dommage, j'aimais bien le concept de base. (si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas)

Cordialement, jere344
 

Ergail

Administrateur
Salutations,

Petit ajout du charbon de bois afin de réguler les tensions autour de cette ressource prisée !
Le prix du Charbon de Bois est fixé à 270K pour un double coffre (soit 5000 SkyPoints le stack).

Cordialement, Ergail.