UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

Guide de création d'un item d'évent sur le Survival

  • Initiateur de la discussion 043p
  • Date de début
0

043p

Bonjour à tous,
récemment, j'ai publié la version de ma Charte ainsi que mon nouveau Bac-à-sable sur le forum. Un troisième post devait être aussi publié pour compléter ce triangle de posts (le guide sur la création d'items d'évents du survie). C'est clair qu'il a prit un peu plus de temps que prévu à venir mais j'avais d'autres petites choses à faire et je devais penser à comment écrire ceci.

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez des conseils sur la création d'items d'évents "à la Just2Craft (Survival)". Pour que vos idées aient une chance d'être implémentées, elles doivent respecter certaines normes/conditions. La manière dont les hauts-staff fabriquent ces objets légendaires n'est pas anodine, ils ne font pas n'importe quoi. Je ne sais pas si vous aviez remarquer (surement), mais à travers les années, il y a eu une logique dans la progression de l'utilité des meilleurs items. Même s'il y a quelques exceptions, les staffs ne vont pas commencer à mettre des Tranchant 100 à Halloween par exemple. Avant de parler des fameuses "conditions nécessaires", vous devez déjà déterminer pour quel événement vous souhaitez créer un item d'évent.

=--()-()--=

ÉTAPE #1 : L'ÉVÉNEMENT

Le choix d'événement sera très important car il n'y a pas le même type d'objets pour chacun d'entre eux.

HALLOWEEN
Commençons par le plus simple, Halloween. Halloween est l'un des 2 événements majeurs du serveur. On doit généralement farmer des points sur un des mondes spécialement créés pour ensuite acheter des objets légendaires sur le serveur de notre choix. Ces fameux items coutent plus ou moins chers et généralement, il y en a entre 5 et 10 (des fois un peu plus, sauf exception de 2016). Pour un événement d'Halloween, il y a toujours un item très bas de gamme (généralement une potion ou quelque chose de peu utile dans le genre, mais il ne coutera pas très cher non plus). Et ensuite c'est progressif, on a des objets de plus en plus chers jusqu'à atteindre l'objet "ultime" de l'évent. Tout ces items à part peut-être l'avant ou/et avant-avant dernier (avant l'ultime) ne servent généralement à rien pour les joueurs expérimentés (qui jouent depuis un bon moment déjà). Ils serviront potentiellement pour les nouveaux joueurs ou/et les joueurs peu expérimentés par contre. Pour les 2/3 derniers items dont je vous parle, eux, par contre, seront potentiellement utiles et recherchés par les joueurs collectionneurs ou autre. L'item "ultime", pour sa part, se doit d'être le meilleur de l'événement (il sera le plus cher en points aussi). Il sera original (quelque chose qui n'a jamais été fait) OU il servira "d'amélioration" à un type d'objet légendaire déjà existant (ou l'item vanilla de base). Par exemple, à Halloween 2018, le Heaume de Satan était le tout premier casque "speed" et en maille, de plus il avait un lore bien unique à lui, cela, entre autre, lui vaut une bonne partie de sa valeur (même s'il y a plusieurs autres facteurs).

NOËL
Pour ce qui est de Noël, c'est plus simple (fin cela dépend de quelle section de Noël vous prenez). En effet, dans cet événement, vous pouvez créer un objet légendaire pour le "Calendrier de l'Avent", ou bien, vous pouvez aussi le faire pour la "Box de Noël". Pour ce qui est du Calendrier, c'est tout bête, les items seront tous "nuls" (uniquement réellement utile pour les joueurs débutants). Bien évidemment, il y a aussi l'armure annuelle de Noël distribuée dans le cadeau du 25 décembre, à vous d'être imaginatif avec cela. Pour la Box, ça se complique déjà un peu. Vous devez impérativement créer un objet est soit original, ou un objet qui augmente de façon conséquente/correctement le maximum d'un type d'objet (les enchantements par exemple, ou bien les attributs). Généralement, on portera plutôt vers l'originalité (ou sur une bonne grosse amélioration) car, Noël est la période ou la plupart des joueurs lâchent leurs thunes irl sur le jeu. Pourquoi ? Black Friday mais aussi le fait que ces 2 items de la "Box de Noël" (et oui, y'en a toujours 2 (sur le survie en tout cas)) sont uniquement obtenables à travers une "loterie" ouvrable avec des clefs de Noël uniquement (obtenables dans le Calendrier de l'Avent ou bien avec des tokens). Ainsi, il faut s'assurer qu'ils soient attrayants pour donner envie aux gens de les obtenir. Noël est le 2e événement majeur du serveur (2/2).

PÂQUES
Cet événement est plutôt spécial car il est assez récent (2019). Il consiste (d'après les 2 dernières années d'activité) à chasser des oeufs sur un monde spécialement créé à cet effet lors de session prédéfinies. En capturant ces fameux oeufs, vous pouvez donc obtenir des points qui vous permettront par la suite d'acheter des objets d'événements sur le serveur de votre choix. Pour le moment, cet événement est considéré comme un évent mineur du serveur, mais vu l'ampleur qu'il prend à travers ses éditions, je suis confiant pour dire qu'il pourrait être bientôt considéré comme le 3e événement majeur du serveur. Les objets de cet évent ne sont généralement pas très bons (même l'objet "ultime"). Certainement utiles pour les joueurs débutants mais pour plus haut, c'est purement collection. Pour cet évent, il suffit de créer des objets dans le thème, originaux et pas vraiment OP.

ST-VALENTIN
Ici aussi, nous sommes sur un événement très récent sur le Survival (2021). Pour la seule et unique édition qu'il y a eu pour le moment, celle-ci consistait en une petite quête au spawn (pas très longue) qui permettait l'obtention de quelques objets de collection. Pour le moment, l'évent n'est pas à son plein potentiel d'après moi (il pourrait être plus développé les prochaines fois d'après moi) et donc, les récompenses ne sont pas vraiment bonnes non plus. Ici aussi, on est surtout sur des objets de collections pas vraiment utiles et qui ne servent qu'à être beaux (l'utilisation de dégradés dans les noms d'items semblent être une bonne option pour ce type d'évent).

PVE
Ce type d'événement est plutôt spécial dans la mesure où il a été plutôt délaissé dans les dernières années. Auparavant, nous avions ce qui s'apparentait à être les "PvE 1.0". En gros, c'était des sessions se déroulant dans l'End ou autrepart et où il y avait des monstres personnalisés qui droppaient des objets légendaires. Ces objets ne servaient généralement strictement à rien mais était très rares dû à leurs nombres d'exemplaires. Le staff a délaissé ce type d'évent à cause des lags et d'autres facteurs encombrants pour laisser la place aux "PvE 2.0". Ceux-ci sont des événement plus réfléchis et mieux équilibrés. On a, par exemple, eu droit à l'Aquatique Summer 2019 (en été 2019) ou à la Chasse aux trésors de Carick en 2019. Malheureusement, depuis ce temps, il n'y en a jamais eu d'autres. Les items de cet évent sont, pour les meilleurs, plutôt corrects mais sans plus. La barre de l'utilité à été montée quand même un peu mais la barre de rareté a quand même pas mal baissée ducoup. En effet, un évent mieux équilibré égal à plus de joueurs possédant les récompenses.

VOTES
Depuis 2019, chaque fin d'année, le staff change "l'item de vote". Celui-ci est un objet légendaire à 0.1% dans la loterie de votes. Item plutôt rare car peu d'exemplaires en ressortent après leurs disparitions dans la loterie (entre 30 et 40 exemplaires généralement). Si vous voulez créer ce genre d'item, il se doit impérativement d'être original et plutôt bon (c'est obligatoire).

KITS DIVERS
Actuellement sur le Survival de Just2Craft, il y a parfois des Kits spéciaux qui arrivent sur le jeu. On peut par exemple compter le Kit des 5 ans, ou le Kit des 200, etc. Mais il peut aussi en avoir pour d'autres occasions (la Coupe du Monde ou autre). Ce qu'il faut déjà savoir, c'est qu'aux 10 ans du Survie (s'il existe encore), il y aura un autre Kit, aux 300 joueurs connectés simultanément, il y aura un autre Kit, etc. Il y a aussi les Kits du Nouveau, qui sont parfois changer. Il y a aussi le Kit Bon Départ, etc. Chose étant dit, il est tout de même tout à fait possible de proposer d'autres idées de Kits pour d'autres occasions spéciales.

HARDCORE
Depuis début 2020, le serveur "Hardcore" a ouvert ses portes. Avec l'arrivée de celui-ci, et pour inciter les joueurs à aller y jouer, le staff du Survival de Just2Craft avait tout bonnement décidé d'instaurer un système de récompenses de temps de jeu (et une de Quête plus tard dans la Saison 1) directement sur le Hardcore. Sauf que ces fameuses récompenses permettaient aux joueurs d'obtenir des objets légendaires exclusivement faits à l'effigie du Hardcore directement sur le Survival. Ces items sont plutôt rares car peu ont la foi d'aller remplir les conditions d'obtention des récompenses sur le Hardcore directement. Il faut savoir que pour l'instant, le Hardcore est séparé en saisons et qu'à chaque nouvelle mises à jour majeures (sauf exception), ils sont supposés réinitialiser le serveur à zéro. Sauf que depuis un bon moment maintenant, il a été dit que la prochaine version de Hardcore (post-Saison 1) sera permanente. Donc peut-être qu'il continuera à avoir des "saisons" mais que le serveur ne resettera pas pour autant. Il y a un item 7j - 168h (plutôt bas de gamme), un item 31j - 744h (haut de gamme, beaucoup recherché, très utile) et un item de Quête (très recherché). Ces items se doivent d'être originaux ou d'améliorer de façon conséquente le domaine de caractéristiques d'un type d'objet légendaire.

=--()-()--=

Après avoir évaluer pour quel évent souhaite-t-on fabriquer notre item légendaire custom, il faut maintenant déterminer dans quel domaine de caractéristiques il excellera (cela s'applique uniquement pour les items qui améliorent le domaine des caractéristiques d'un type d'objet (comme par exemple un/des enchantement(s) spécifique(s), ou bien un/des attribut(s) spécifique(s), etc.). Pour ce qui est des items bas de gamme qui n'améliorent pas grand chose ou rien, vous pourrez passer cette étape.

=--()-()--=

ÉTAPE #2 : CHOIX DE DOMAINE DES CARACTÉRISTIQUES
Un post fait par ma part vous aidera grandement afin de passer haut la main cette étape parfois fâcheuse. Voici le lien : . Dans ce post, vous aurez plusieurs informations essentielles sur la constitution d'un item sur Minecraft par exemple, ou bien comment chaque type d'enchantements fonctionnent exactement, etc. Mais, vous n'êtes pas obligés de tout lire (une chance), vous n'avez qu'à vous rendre dans la Deuxième partie (section V) de la Charte. Celle-ci contiendra les objets constituant les maximums de chaque domaines de caractéristiques du jeu. Pour ceux qui ne le comprennent toujours pas, un "domaine de caractéristique" est l'ensemble des valeurs comprises dans une caractéristique spécifique sur le jeu. Par exemple, pour l'enchantement "Efficacité", ou bien pour l'attribut "Armure", etc. Ainsi, grâce à ma Charte, on peut par exemple observer la pioche évent qui a le plus haut niveau d'efficacité. Lorsque vous aurez cette information, vous pourrez par exemple ensuite aller voir dans ma Liste des items d'évents du Survie pour voir à quoi ressemble l'item et quelles sont ses autres caractéristiques (ou bien vous pouvez directement voir cela dans la Troisième partie de la Charte.

=--()-()--=

Sachez qu'il est tout à fait possible d'avoir plusieurs domaines des caractéristiques pour son item mais il doit généralement en avoir qu'un seul de réellement dominant sur les autres. Il faut éviter les items multi-tâches ou qui sont OP dans plusieurs domaines car cela détruirait l'économie des objets d'événements. Lorsque votre choix est fait, vous aurez déjà une bonne idée des attributs/enchantements que vous mettrez sur votre item (les attributs ne sont pas obligatoires mais grandement recommandés). On va maintenant pouvoir passer à l'étape #3, l'esthétique de l'item (un des aspects les plus important).

=--()-()--=

ÉTAPE #3 : L'ESTHÉTIQUE

Un objet légendaire est séparé en parties (au niveau de l'esthétique de celui-ci), il y a premièrement son nom et ensuite il y a son "lore" (pour la grande majorité des items). Le "lore" c'est la description de l'item (d'habitude, ce mot désigne "l'histoire" de quelque chose dans les jeux vidéos, donc c'est comme si on donnait le "background" à l'objet. Dans la description de l'item (le lore), il y a premièrement la date et le type d'évent (par exemple : "Item Halloween 2016") entouré généralement d'une bordure qui ressemble à --------------------. Ces informations sont toujours tout en bas de la description (sauf exception). Ce qui est un peu plus rare, c'est partie supérieure du lore. Parfois, les admins aiment bien introduire une courte/des courtes phrases dans le lore directement pour rendre l'item encore plus spécial. C'est entièrement possible de le faire mais il ne faut pas en abuser, d'habitude, les items avec cette particularité sont surtout les petits objets de collection du Calendrier de l'Avent, quelques uns d'Halloween et parfois aussi dans les événements PvE. Il est tout de même possible d'innover mais garder cela en tête. Il ne faudra pas aussi oublier de mettre des couleurs qui vont ensemble et qui respectent les normes. Regarder un objet d'Halloween par exemple, il a une palette de couleur bien à lui dans sa description, c'est la même chose pour tout les évents, soyez sûrs de respecter ceci avant de publier votre item personnalisé. Pour plusieurs événements, cela ne change pas, mais pour certains, cela change à chaque fois, il faut donc faire attention.

=--()-()--=

Maintenant que nous avons tout ceci en tête, il est maintenant temps de créer notre propre item d'évent! Je m'assurerais donc de respecter chacune des étapes afin de respecter les règles de ce post, et nous verrons le résultat.

=--()-()--=

ÉTAPE #4 (finale) : CRÉATION DE L'ITEM D'ÉVENT

Pour ma part, j'ai décidé de me lancer dans un évent dont je n'ai jamais essayé de fabriquer un item légendaire, la St-Valentin. Je vais donc effectuer l'un des petits objets de l'évent (même si les items de cet évent, même l'ultime, doivent être très bas de gamme). Pour ce qui est du domaine de caractéristique, pas de besoin car je ferais tout simplement une flèche de régénération personnalisée (Régénération V pendant 10 secondes). Ce sera un pack de flèches (il y en aura 4 données directement). Je me suis donc occupé du nom, "Flèche de Cupidon" ainsi que de la description qui concorde avec les anciennes. J'arrive donc à ce résultat.

---

Et voilà, c'est ainsi que s'achève ce Guide, j'espère qu'il vous aura éclairé sur certains points sombres (si vous en aviez).

)-]>-========-)(-========-)(-========-)(-========-)(-========-<[-(

Ceci est un post affilié à la ''Centrale des projets forum de 043p''. C'est le projet #24.
Post de la centrale :

Statut du post ''Guide de création d'un item d'évent sur le Survival'' : En ligne

)-]>-========-)(-========-)(-========-)(-========-)(-========-<[-(
 
Dernière modification par un modérateur: