UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

Retour sur l'event Halloween 2020

Soundz59

Professionnel
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens à nouveau pour cette année faire un résumé personnel sur l'event d'halloween 2020.



Bilan personnel:

Une nouvelle fois dans son ensemble l'event est réussi avec quelques soucis mais cela c'est plutôt bien dérouler, certaines choses étaient novatrice, d'autre pas^^.
Le staff était présent pour encadrer l'événement, nous avons pu profiter pleinement de celui ci pendant ces 2 semaines, avec un x2 sur le dernier week end comme habituellement.


Avantages:

- Réactivité du staff pour gérer les différents soucis
- Récompenses du x2 le 1er mercredi en raison de lags persistant.
- Mobs et boss customs agréable selon leur gameplay.
- diversification du game play, avec de la récolte de plantes/minerais, des crafts,...
- 1 seule pièce par donjon, facilitant l’accès à tous les joueurs présent dans les différents serveurs.
- % de drop de clé suffisant en vue de nombre de personnes.
- augmentation du nombre de slots sur les donjons.

Inconvénients:

- Lags.
- Score board bugués sur le nombre de mobs tués.
- PNJ bloqué par le joueur en ce positionnant sur celui ci (déjà évoquer lors du dernier event 2019)
- affichage des achievements sur le scoreboard , extrêmement désagréable.
- sans manquer de respect pour le travail effectué des builders , c'est du réchauffé concernant la deco, et je pense que moi même et d'autres avons signalé l'année dernière de changer de thème pour créer une ambiance différente des évents précédents. C'est un point qui mérite sont attention. Possibilité d'en débattre dans un sujet sur le forum et donner des idées pour l'an prochain.
- vente des loots à l'unité est extrêmement fatiguant à la longue.
- Absence/ bugs de la barre de vie des mobs.


Idées:

- possibilité de vendre les loots aussi bien à l'unité (click gauche) et par stack (click droit) merci seniorpanada pour l'idée.
- Ajout d'achievement sur les clés. (ex: 0/1 clé compte 500 point).
- Changer de thématique pour la map de l'année prochaine et sortir de la traditionnel "médiéval fantastique".(ex: style nether avec grottes, hôpital psychiatrique,...)
- échange de points ( et non de monnaie) après que l'event soit terminé pour ne pas gaspiller le peu de points qu'il reste et faire plaisir à d'autres joueurs qui leur manque juste 100 points pour un item par exemple.
- surélever les pnjs pour qu'aucun joueur n’empêche l'acces des salles en se positionnant sur le pnj.



J'invite les personnes si ils le désirent à débattre sur le sujet, afin d'apporter différent point de vue.

Bien sur il faut que vous soyez le plus constructif possible.

Merci d'avoir pris le temps de lire, je pense que c'est important de revenir sur cet event, d'en discuter et d'améliorer les choses, afin d'avoir un event encore meilleur pour halloween 2021.

Cordialement Soundz59.


PS:

Par contre, un point essentiel que je vais relever de cet évent qui m'a mis ( et d'autres) dans une colère noir, je m'explique. Un plugin a été développé pour je suppose apporter de la difficulté aux boss du bosquet. Il s'agissait de s’éloigner les uns des autres, sinon plus l'on était proche de quelqu'un plus on subissait de dégâts. Jusque là vous me direz, pas de problème particulier. MAIS, ce servir de ce plugin et l'appeler LE VIRUS, je suis désolé c"est inapproprié et déplacé en vue de la conjoncture actuel.
Bien sur, ensuite le tchat relaye et ce moque de la situation. Cela n'a pas sa place sur un serveur minecraft. Des gens meurent, et surtout je pense que certains joueurs ont du être choqué et impacté personnellement par ces annonces ayant peut être vécu un drame lié au COVID.
Donc , je suis désolé mais c'est trop important pour ne pas en parler , il y a des choses dont on peut rire ou prendre à la légère mais là ce n'était pas du tout le cas.
Et même si le plugin avait été créer avant ce drame sanitaire. Pas sur que cela l'excuse. Les joueurs ont vite fait le rapprochement. Cela tombe sous le sens. Il ne devait pas faire son apparition.

Je me suis attardé sur ce point mais j'estime qu'il était essentiel de le signaler.
 
Dernière édition:
. MAIS, ce servir de ce plugin et l'appeler LE VIRUS, je suis désolé c"est inapproprié et déplacé en vue de la conjoncture actuel.
si le covid aurais jamais existé , il y'as aussi d'autre virus (grippe , rhume , sida , ext...) il faut un peu arreter de rapprocher un "virus" dans un jeu de cube et un gros virus existant comme si il s'agissait d'une theorie du complot , sutout quand on propose un hopital abandonée comme theme d'un event halloween... , en plus sa va pousser le staff a ne plus vouloir faire de nouveautes concerant l'event
 

Justin84x

Ancien Staff
Il est bien précisé dans la suggestion "hôpital psychiatrique", ce qui est différent donc inutile d'appuyer tes propos grâce à cela ;)
 

Focss

Professionnel
Bonjour !
Je suis, dans l'ensemble d'accord avec chacun des points énoncés par Soundz59 même si j'apporterais une certaine nuance à son poscriptome... Je m'explique, j'ai moi-même été choqué par la tournure de la phase bonus concernant le bosquet car comme le souligne mon compère, malgré la volonté novatrice (avec beaucoup de potentiel soulignons le) a beaucoup été assimilé au virus COVID-19, pour ne pas dire uniquement à celle-ci...
C'était forcément à prévoir dans la mesure où dans la conscience collective un virus transmit sans respecter les gestes barrières= COVID-19.

Pour ma part, lorsque je me connecte pour jouer à Minecraft c'est principalement pour déconnecter du vrai monde, de façon à ne pas être acculé d'informations anxiogènes comme cela pourrait l'être en allumant la télévision, même si je pense qu'on peut rire de tout, je pense aussi que le faire avec des personnes n'ayant aucun recul sur la situation crée un mauvais mélange d'humour sordide.
 

Ergail

Administrateur
Salutations,

Je ne vais réagir qu'à la partie "Post Scriptum" qui parle d'une fonctionnalité qui fait l'objet d'un pavé alors qu'elle n'a même pas été implémenté qu'en version de tests et qui est largement détourné de son intention originelle.

A la fin de l'évènement d'Halloween 2019 nous avions déjà en tête d'utiliser le thème "Dracula" pour cette édition 2020 et ce "virus" n'a strictement aucune corrélation souhaitées avec le Coronavirus mais avec la transmission du vampirisme. Le Comte étant lui-même Dracula, dans la légende celui-ci serait le vampire originelle et aurait mordu (pour créer son armée) des innocents qui eux-mêmes auraient ensuite transformés d'autres personnes en vampire, en s'approchant d'elles. Minecraft ne permet pas d'aller si loin mais c'était bien l'idée de base que nous avions.

Cette particularité était pensée dans le but de limiter le fait que les joueurs restent "sans bouger" et/ou trop collés les uns des autres. C'était un moyen "RP" d'ajouter un système d'anti-AFK et on a très bien vu que ce genre de choses était très agaçant pour ceux qui jouaient réellement ...

Vous soulevez dans une partie importante de vos discours quelque chose qui a été retiré avant même d'être publié alors qu'il est très clair que l'on a entendu tout ce qui devait être entendu à ce propos et on le comprend d'une certaine façon. Je trouve réellement triste de devoir se justifier sur quelque chose que l'on a été obligé de retirer avant même qu'il soit publié une dizaine de jours après.

Je sais que mes propos ne vont pas être appréciés mais je suis réellement attristé de ne pas avoir pu proposer un boss complet à cause de certaines visions des choses qui cherchent à voir le négatif et le mal partout plutôt que le positif.



Et finalement je me chauffe pour répondre principalement aux notes négatives pour expliquer le pourquoi du comment :

- Les "lags" rencontrés durant l'évènement ne sont pas réellement des lags comme il y a sur le Survival par exemple. Un simple redémarrage (il en fallait au moins deux par jours vu que certains plugins "défaillants" (bien qu'ils ne l'étaient pas l'année dernière) étaient un peu trop gourmand en RAM. Et pour les boss se sont, semblerait-il, les particules qui agissaient de façon similaire à du DDOS entre les joueurs et la machine (trop de requête envoyées à cause des particules aux différents joueurs). En comparaison à 2019 cet édition d'Halloween n'a pas rencontré de problèmes majeurs de crash ou de lags.

- Les statistiques des monstres tués fonctionnait très bien l'année passée et nous comptions sur un fonctionnement tout aussi bon cette année mais ça n'a pas été le cas (contrairement aux points d'Halloween sur lesquels aucun problème n'a été rencontré car tout avait été développé pour). Nous avons déjà pris en compte ce problème durant l'évènement mais il était déjà trop tard pour changer de système en cours de route ...

- L'affichage des scoreboards ne se faisaient qu'à la connexion sur un des serveurs Halloween (et disparaissaient quelques secondes après) et ce problème là concerne le même plugin que les statistiques de monstres tués.

- Concernant la construction bien que l'organisation de base soit similaire (trois zones définies avec des thèmes globaux communs (une zone facile "naturelle", une deuxième zone a difficulté moyenne et une dernière zone dans une zone type "château")) le thème choisi était "Dracula" (comme je l'ai précisé vis à vis de la discussion précédente) et à ce titre nous ne pouvions pas trop faire autrement en terme de fonctionnement.
Dans la construction de l'évènement les Architectes ont toutefois une grande liberté et bien qu'il n'y ait pas de Dragon aussi majestueux que l'année passée j'apprécie bien plus la façon dont ce monde a été réalisé (bien plus adapté au gameplay). Le thème pour l'année prochaine est déjà choisi et je t'assure que le thème est bien différent cette fois-ci !

- Une interface encore plus avancée est déjà "prête" pour l'année prochaine en simplifiant le système de revente. Nous n'avons toutefois pas pu faire mieux pour cette édition à cause de multiples problèmes rencontrés avec les différents objets disponibles (là aussi on a bien noté les procédures à mettre en place avant l'évènement pour éviter des objets invendables ou des objets inutilisables à cause de petites erreurs de frappes ou d'incompatibilité de plugins).

- Pour les "petits monstres" nous avons essayé de leur ajouter une barre de vie et celle-ci a été retiré peu avant le lancement de l'évènement pour plusieurs raisons. Celle-ci, au final, ne nous convenait pas. Nous avons jugé qu'il n'était pas forcément nécessaire d'afficher cette variable sur des monstres tuables en 4/5 coups. Autre raison, l'optimisation ! Nous avions peur que cette barre (nécessitant une actualisation très rapide et des hologrammes) ne sature tout comme les particules sur les boss) le serveur sans que ce soit si important que ça.

J'ajouterais à cela que nous avions même prévu (en plus de la barre de vie) d'afficher le nombre de dégâts infligés sur les monstres avec des hologrammes sur les côtés (ce qui pouvait être avec ou à la place de la barre de vie) mais pour les mêmes raisons que la barre de vie nous avons fait le choix de ne pas les implémenter (on verra peut être pour une prochaine édition).

J'ai parlé rapidement des objets mais c'est surement là dedans que nous avons remarqué le plus de "problèmes" et d'incohérences. Le système d'achat et de fabrication n'était pas assez équilibré (un certain nombre de joueurs ont réussi à obtenir l'armure en diamant dès le premier soir) et c'est une remarque qui n'a pas été particulièrement signalée. Nous corrigerons tout ça pour l'édition 2021, le système était bien trop simple !

Dernière petite remarque sur l'échange de points en fin d'évènement. Non nous ne sommes pas pour cette fonctionnalité (que ce soit en fin ou même durant l'évènement. Nous avons ajouté cette année la possibilité de revendre presque dès le début ses objets contre de la monnaie et directement contre des points (alors qu'auparavant cela se faisait uniquement après la fin). Les points sont personnels et les "pertes" font partie du jeu. Un petit exercice mathématique est nécessaire pour optimiser son farm et ses achats.



Malgré la remarque que je ne trouve pas justifiée dans ce récapitulatif je vous remercie de vos retours. Je ne peux pas reprendre tous les points positifs et/ou ceux avec lesquels je suis d'accord sans écrire une encyclopédie. Une réunion interne a déjà eu lieu à peu près au milieu de l'évènement pour faire le point sur les choses positives et négatives et surtout noter ce que l'on doit faire différemment sur des petits choses que l'on pourrait oublier ultérieurement.

Cordialement, Ergail.
 
Dernière édition:

Soundz59

Professionnel
Alors peut être que c'était l'idée de base d'infecter les autres en ce servant comme appui le compte Dracula était la bonne, d'ailleurs je le dis plus haut que j'avais aucun souci avec cette idée.

Mais cela a très vite pris une tournure surprenante.

Les screens parleront d'eux même:

2020-11-09_00.52.06.png



2020-11-09_00.22.13.png



2020-11-09_00.52.47.png



2020-11-09_00.22.34.png



2020-11-09_00.22.47.png



Je ne sais pas si tu parlais de cette phase de test mais en tout cas, cette situation à bien eu lieu sur l'event d'halloween de cette année.

Voila pourquoi certains comme moi même, nous avons guere apprécier ce detournement de plugin même si encore une fois je le répète (pour ne pas faire le grand méchant loup ) partait d'une bonne intention.
 
Dernière édition:
0

043p

Je ne suis pas ici pour me mettre d'un côté ou de l'autre. Je le suis uniquement pour vous féliciter (le staff) pour cet événement. Encore une fois c'est de mieux en mieux d'années en années (certes il y a encore quelques bugs mais on ne peut rien y faire). Merci encore et j'ai déjà hâte au prochain événement, Noël 2020 approche à grands pas!
 
Alors peut être que c'était l'idée de base d'infecter les autres en ce servant comme appui le compte Dracula était la bonne, d'ailleurs je le dis plus haut que j'avais aucun souci avec cette idée.

Mais cela a très vite pris une tournure surprenante.

Les screens parleront d'eux même:
bon la c'est plus des agitateurs qui ont voulu faire reference a sa :x