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[SURVIVAL] SUGGESTIONS GLOBAL DE LA COMMUNAUTÉ DU SURVIE

Soundz59

Professionnel
Avant toute choses, je tiens à m'excuser car ce sujet aurait du être poster depuis Mars, mieux vaux tard que jamais, bonne lecture.

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Genèse

Au détour d’une conversation vocale un soir comme tant d’autres, nous bavardons sur l’avenir du survie et sur son évolution à plus ou moins long terme.
En effet, nous constatons et ce malgré les efforts fournis pour intégrer de nouveaux plugins et autres bonifications diverses au sein du survie, une baisse de fréquentation notoire.
Nous nous demandions comment la communauté vie le serveur. Certes, quelques discussions et suggestions apparaissent sur le discord dans les salons concernés mais cela reste léger et peu étoffé.
C’est ainsi que tout naturellement, nous décidons de prendre les devant afin d’avoir le ressenti global de la situation.


L’organisation?

Avec enderluffy, nous faisons la démarche d’aller à la rencontre des joueurs pour les interroger directement et avoir leur avis sur la question. Étant donné que la grande majorité ne s’exprime pas ou peu, je pense que c’est la meilleure approche à envisager.
Au cours des jours et semaines, nous avons entamé plusieurs conversations par mp et discord afin d’exposer notre projet et bien évidement avoir leur retour sur le sujet.
Les joueurs ont apprécié l’idée et se sentaient impliqués.
Lors de ces conversations, les idées/suggestions ou améliorations des joueurs étaient retranscrites sur un dossier googledoc faisant office de support.
Nous avons essayé de toucher un large public mais en toute objectivité privilégier les plus ou moins anciens.Les nouveaux gradés baroudeurs ou voyageurs n’avaient pas assez de recul sur le sujet.
Nous leur avons également laissé le choix de l’anonymat par principe.


Dans quel but?

Il y a une bulle de joueurs qui s’accroche au serveur survie, certains sont même toujours présent après des années de jeu ( nous en faisons partis).
C’est notre serveur de cœur, nous croyons en son potentiel.
Par ce fait, nous sommes suffisamment investis pour suggérer ce genre de proposition, afin de poser notre pierre à l'édifice. Nous supposons que le staff fait ce qu’il peut pour garder le cap.
Mais au fil des années Minecraft évolue, il en va de même pour sa communauté, qui requiert des attentes toujours plus grandes.
Sans doute pour garder une certaine stabilité.
Sans oublier la concurrence, mettant en scène leur serveur plus alléchant les uns que les autres.
Voila tout l'intérêt de ce document. Il prend en compte l’ avis et la vision du joueur.
Si celui-ci peut épauler d’une manière ou d’une autre le travail du staff, nous aurons quelque part réussi à contribuer à l’avenir du survie.



Propositions des joueurs survie

<< Soundz >>

  • Prévoir un tutoriel ou didacticiel pour les nouveaux joueurs. Celui-ci apprend comment bien débuter par l’intermédiaire d’un pnj qui marche au spawn. Il discute dans le tchat avec le joueur, lui indique les pnjs et zone à découvrir, de façon basique.
Une nouvelle forme d’accompagnement qui faciliterait l’arrivée des nouveaux.

  • Créer une rivalité entre les guildes d’un point de vue économique (classement de vente de certains loots), de pwarp,...
  • Pour un souci d’automatisation, concernant la ressource booste, je propose de mettre directement 3 pnjs avec la ressource boost qu’il propose et les joueurs clique sur le pnj de leur choix et à la fin du sondage le pnj rapportant le plus de voix reste et propose le trade gagnant.
  • Octroyer un pourcentage de farm à chaque récolte en plus pour les petits grades et le pourcentage diminue à chaque grade obtenu, jusqu'à par exemple 0% au niveau explorateur. Favorise le farm manuel pour les nouveaux et diminue la différence de gain avec les hauts gradés. Et même si des doubles comptes sont créés , le fait de farmer pour avoir les pourcentages de récolte, ils vont montaient en grade et donc perdre les avantages (décroissant)
  • Afficher le nombre de page rempli dans l’interface des tonneaux, exemple: 70/100, ainsi nous pouvons faire click droit et mettre le numéro comme déjà disponible actuellement.

<< Enderluffy >>

  • Ajouter une récompense (items, émeraudes,...) à chaque fois qu’un joueur passe un grade en temps de jeu de façon legit et non en payante, et donc dissocier les deux types de joueurs.

  • Ajout d’un nouveau grade supérieur au conquistador obtenable par le biais d’une quête avec un certain niveau de difficultés.
  • (dans la quête , un objectif serait de fournir le stuff de départ (kit débutant) au pnj afin de créer une interaction entre les nouveaux et les anciens joueurs).

  • Ajouter une quête de farm de guildes hebdomadaire renouvelable avec comme gain en fin de semaine une publicité de leur choix au spawn de l’adminshop (sous forme d’hologramme).


<< Titi54fr >>

  • Ajouter un plugin métier :
- Différents métiers farmable pour plaire à tout le monde (mineur, bûcheron, chasse, alchimiste, enchanteur, agriculteur, pêcheur, ...)
- Point de farm obtenable en farmant avec les métiers
- Système de niveau dans chaque métier : monter de niveau permet d'obtenir plus de point de farm -> avantageux de se spécialiser dans un métier pour gagner des points plus rapidement
- Passage au niveau suivant dans un métier( après avoir atteint les points de farm requis) qui se débloque avec des gbe -> Permet aussi de liquider le stock des joueurs et d'inclure l'économie au système.
Points de farm échangeable contre des items d’events (loterie) ou si une grande quantité de points de farm, échanger directement l’item.
Points de farm échangeable contre une clé à spawner “loterie” et dans cette loterie on pourrait retrouver les anciens spawners qui ne sont plus obtenables (bonhomme de neige, chèvre, creeper, ours polaire,...)

Ces items de loterie avec leur nouveaux lore donneront une nouvelle collection d’items, on peut les comparer aux items remastérisées car il serait écrit “loterie” dessus pour spécifier la provenance.
Les métiers apporteraient un nouveau gameplay autre que les farms à spawners, les pwarps, builds,...)

  • Concours de guilde, farmer une ressource random avec classement pendant l’événement. (durée 2 semaines ou 1 mois).

Remarques:

Suite aux changements du temps de jeu pour l’obtention des grades, on peut constater le retour d'anciens joueurs car dès qu’ils arrivent sur le serveur , on les voient passer un grade supérieur dans le tchat. Ensuite voir s' ils restent???

Titi54fr propose ses services sur l’équilibrage de ce plugin métier, ayant des connaissances sur ce genre de plugin via différents serveurs auparavant.
Il est prêt à discuter en vocal pour expliquer son point de vue sur le sujet.




<< alexthemc1 >>

  • Des events perpétuels à la manière des mariages (sous forme de quêtes) avec des récompenses à la clé comme des items d’events, des points de vote, des tokens, clés à spawners,...).
  • Plus de publicité pour plus de visibilité( exemple: tiktok) pour agrandir la communauté en vue de l'ampleur du serveur.
  • Revoir la visibilité du règlement et des commandes du survie au spawn, les joueurs passent à côté et posent souvent la question.
  • Un schéma explicatif de la conversion des émeraudes ( à ajouter peut être dans le wiki).
  • Augmenter le prix de la netherite à 5be.


<< Thomascut44 >>

  • Augmenter le nombre de claims achetables.

<< Spacenerouille >>

  • Ajouter une quête de la même façon que la st valentin, avec des items spéciaux en récompenses.
  • Ajouter des sethomes de guildes.


<< Makous >>

  • Des évents plus orienté sur une histoire, il serait dispo 1 week end au plus (pas besoin de s’arracher a farm en gros) avec à la clef dés items évents juste pour remercier le fait d’avoir fait l’évent (comme l’event de Squamee à l’époque).

<< Milwolf >>

  • Achetez des potions customs( haste, glowing,...) en gbe ou cristaux ou xp au spawn.
  • Ajouter des titres en fonction du playtime, de blocs posés, de morts et de kills.


<< Viande_rouge >>

  • Ajout d’une map end build.
  • Ajouter un 4eme pwarp achetable avec bcp plus de tokens ou un palier en temps de jeu.


<< Vhzgefjvs >>

  • Améliorer les prix des loots en fonction des farms manuel. Avoir un certain équilibrage.
  • Récompenser la connexion régulière des joueurs en fonction cplaytime ( sur 1 semaine ou 1 mois) par le biais d’avantages ou de quêtes ( jump, achievements,...).
  • La dernière personne à avoir mis le dernier coup sur l’enderdragon du regen, se voit récupérer l’oeuf directement dans son inventaire.


<< Jookair >>

  • Systèmes de quêtes assez réguliers (avec récompenses du genre balises, oeufs de capture,...)


<< MEGACHARGE >>

  • Création de points de guilde, obtenable lors d’un dac, spleef,lors de passage de paliers de points de vote, farms,...).Ce qui va engendrer des rivalités/compétitions et pourquoi pas un classement de guilde.


<< FaDark >>

  • Ajout de quêtes journalières/hebdomadaires et même un quête dans la durée (comme celle du hardcore saison 1).
  • Un didacticiel pour les nouveaux sous forme de quête semblable à ce que l’on peut trouver sur un MMORPG.


<< Joueur anonyme >>

  • Remettre le depop des feuilles des arbres ou solution alternative. D’autant plus que le farm avec la cisaille ne donne pas les pousses d’arbres.


<< Kekdansleoui >>

  • Ajout d’un grade supérieur au conquistador (4 ou 5000 heure) et achetable en tokens avec de nouvelles fonctionnalités.

<< Modgame >>

  • Créer un chat de proximité en jeu, pour dynamiser le survie sur différents aspect, qui viendrait à tendre sur les guildes et ou les pwarps.
  • Installer le plugin métier pour le contenu.
  • Classement de guilde par farm (comme le is top sur le skycreep qui comptabilise la valeur des blocs posés pour agrandir l'île).
  • Créer un compte Tiktok J2C participatif.

<< mariods0508 >>

  • Remettre en circulation les items d’events saisis aux joueurs bannis, sous forme de loterie avec tickets achetable à 64gbe avec limite d’achat.
  • Ajout de quête à l’identique du hardcore.
  • Développer les guildes, une sorte de rivalité entre guildes ( sans pvp ).
  • Garder l’aspect guildes, gameplay, pnj shop, etc.. sur pandore et transformer petit à petit enden comme map plus tchill avec le dac,l'arène avec les duel, la mine,... après reste la question des anciens claims des joueurs sur eden?

<< Anathaque >>

  • pas de suggestions particulières.

<< ice_indecise >>

  • pas de suggestions particulières.

<< OfinGal >>

  • Créer un espace dédié aux nouveaux arrivants , avec tuto pour leur faire découvrir les différents aspects du survie.

<< Firmin91 >>

  • Récompenses de connexion suivant différents paliers en jours par exemple.
  • Faciliter la compréhension du survie dès l’arrivée des vagabonds.

<< Master_cactus >>

  • Ajouter une bonne stratégie de communication pour donner envie de jouer ou rejouer sur J2C.

<< Novaskill >>

  • Refaire entièrement le spawn d’eden car il ya trop de pnjs éparpillés, on ne s’y retrouve plus.

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Je rappelle que nous sommes aller vers les joueurs en utilisant discord (vocal ou mp) mais aussi en message privé directement sur le serveur survival.
Chaque propositions a été retranscrites sans aucune modifications.
Nous n'avons pu sonder ou interpeller tous les joueurs du survie par causes d'absence, de refus, etc...
D’ailleurs je tiens à remercier tous les joueurs de nous avoir octroyer leur temps et leur confiance.
Total des participants : 23



Conclusion

Ce document à pour but de définir les différentes idées/suggestions ou encore améliorations afin d’apporter davantage de fonctionnalités sur le serveur survival de Just2Craft.
Après lecture, nous remarquons que certaines idées corrèlent sans aucune quelconque concertation entre joueurs.
Nous avons écrit toutes les propositions évoquées et gardé l’anonymat pour ceux qui le souhaitaient.
Le nombre de participants constate de l'intérêt porté à ce projet et indirectement au survie.
Cette initiative n’a aucune prétention, bien au contraire, elle contribue à la participation globale de la communauté et ayant pour seul moteur de pérenniser le serveur.



Cette action a été mené par Enderluffy et Soundz59.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire, nous attendons vos retours avec impatience.

Cordialement.
 

Soundz59

Professionnel
Alors nous n'avons pas pu faire appel à tout le monde sur le survie, surtout vu le peu de fréquentation à cette époque (et même de nos jours) et également par manque de temps. Ce fut assez complexe à organiser.

De plus, nous visions uniquement l'avis des joueurs à l'époque.

Même si 23 joueurs est un chiffre intéressant, çà ne reflète pas l’entièreté de la communauté du survie.

Mais sinon, je vous en prie, partagez vos impressions sur le sujet.
 

Yoshi_Ramus

Ancien Staff
À cette époque de peu de fréquentation j'étais encore là Hélas, mais pg je vais donner mon avis ici
(Après je comprends que voc avec moi soit une tâche assez compliquée )
 

Yoshi_Ramus

Ancien Staff
Le problème principal est les MAJS (Pourtant croyez moi, il y en a pleins des idées, où même les trucs qui devaient être fait pendant que j'étais staff n'ont pas été fait)

Mais l'autre problème (bien évidemment) est la communication, mais surtout entre staff (ça a peut-être changé mtn)
(Je vais pas développer sur ce terrain parce que malheureusement en tant que joueur on peut rien y faire (même en tant que staff je pense))

Le truc dommage aussi c'est de faire des Mega majs ultra bien mais que après on a plus rien, du coup on se lasse, du coup les gens partent, du coup on part

Après si jamais on me sort "ouais les gens ne jouent pu vraiment à MC, ils sont sur d'autres jeux", je suis d'accord, MAIS, je vois actuellement sur un serveur un nombre de joueur dépassant largement les 200 joueurs chaque jour

Je sais plus qui a sorti ça un jour mais quelqu'un a dit que le survie devait tourner en semi-RP, et je trouve FRANCHEMENT que OUI il faudrait (si vous voulez j'ai des idées de ouf)

Voilà zoubi
 

Soundz59

Professionnel
Alors oui je suis d'accord, des majs ils en faut et assez régulièrement (bon je pense que l'on s'est assez exprimé depuis des années sur le sujet).

Comme je l'ai dis Minecraft change, donc si les joueurs vont voir ailleurs, c'est qu'il ya des idées novatrices qui leur permettent d'avoir de nouvelles expériences de jeu.

Et pour le semi RP, perso je n'y vois pas d'inconvénient ( aprés voir comment c'est mesuré), de toute façon avec les plugins actuel on peut dire qu'on a un pied dedans, mais il me semble qu'Ergail n'était pas trop chaud pour que cela prenne cette direction.

Et pour finir, si il y a des problèmes au sein du staff de part la communication, en effet çà pose problème pour avancer.