UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

Tutoriel {Tutoriel Factions} Apprendre à jouer avec les Factions !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Just2Craft

Professionnel
Edit : Ce Post concerne plusieurs versions du Plugin, certaines options risquent de ne pas être disponible en fonction du serveur sur lequel vous jouez.

Avant de commencer, il y a des informations primordiales à connaitre pour ne pas avoir de mauvaises surprises:

AUCUNE base n'est protégée à 100%, ce n'est pas parce que votre zone est claim, qu'elle est protégée:
On est pas à l'abri d'un canon à tnt (peut détruire vos coffres et l'obsidienne avec 8 coups);
Ni des factions ennemies qui peuvent vous tuer sur votre territoire et donc faire baisser votre power;
Ni le manque de power de votre faction qui peut entraîner une capture de votre zone;
Une faction peut vous mettre en ennemi sans préavis, et donc vous tuer dans votre zone, attention aux factions ennemies (vérifiez régulièrement /f show)

I – Présentation

Le plugin faction, à l'inverse de ce que l'on peut croire est très orienté RP, il permet de créer une faction (équipe, team, guilde .. comme vous voulez), de l'administrer de protéger des zones, la possibilité de recruter des joueurs et par la suite d'avoir des allié, ennemies.. On verra ça en détail plus bas. Bien qu'il ait l'air compliqué d'utilisation, il est très intuitif au final et il ne suffit pas de très longtemps pour s'adapter et le comprendre, vous trouverez ici toutes les informations à savoir sur ce dernier.

II – Créer une faction et inviter des joueurs

Lors de votre première arrivée sur le serveur, vous êtes sans factions, vous avez alors 3 choix:

1) Créer une Faction
2) Rejoindre une Faction
3) Rester sans Faction

Pour mieux comprendre, on va choisir la première option, et une situation classique donc allons y, admettons que je cherche à créer la faction "M64", j'utilise la commande /f create:
/f create M64
La faction M64 est crée, désormais je suis le fondateur de la faction et donc le "chef", je peux désormais inviter un joueur à rejoindre ma faction en faisant /f invite (ou /f inv), admettons que je veuille inviter le joueur "Anonymous" :
/f invite Anonymous
Une invitation lui sera envoyée, il peut lui aussi rejoindre votre faction (si elle est ouverte à tout le monde /f open pour ouvrir l'accès et à nouveau /f open pour fermé l'accès et avoir des membres par invitation uniquement <recommandé>). Le pvp est désactivé entre membres de la même faction.

III – Power et protection de zone (claim)

Désormais vous avez votre faction (ou début de faction) vous pouvez vous choisir une zone où vous installer, sachez que chaque personne dispose dès son arrivée (membre de faction ou pas) de 10/10 de power, le power vous sert à "claim" une zone, autrement dit à la protéger, pour protéger une zone:
/f claim
Un claim équivaut à un chunk de 16×16 de surface et s'étend de la bedrock au ciel, dans cette zone:

Vos coffres/fours/trappes/portes ne peuvent être ouverts que part les membres de votre faction;
Seuls les membres de votre faction peuvent poser/détruire des blocs;
Les factions neutre à vous ne peuvent pas vous attaquer;
Les factions ennemies peuvent vous attaquer mais leurs dégâts sera réduit de 30%;

Parlons du power, dès son arrivée sur le serveur, un joueur possède automatiquement 10/10 de power voici comment il fonctionne:

Chaque mort peut importe les circonstances (pvp, mobs, mort de faim, chute..) entraine une perte de power de 2 par mort
Toutes les 2 Minutes 30 s de jeu, le joueur récupère 1 de power et c'est la seule manière de le récupérer
Le power peut descendre maximum à 0 et peut monter au maximum à 10 (sauf achat de power boutique)

Pour consulter son power:
/f power
L'utilité du power est la suivante, pour claim une zone, il faut avoir un minimum de power,1 claim = 1 power, il faut savoir que le power est requis mais ne sera pas déduit lors d'un claim exemple:
Cas n°1: J'ai 10/10 de power, je /f claim une zone, la zone est claim: j'ai toujours 10/10 de power
Cas n°2: J'ai déjà 8 claim, et 7/10 de power, je /f claim une zone, la zone ne sera pas claim car j'ai déjà 8 claim, il me faut donc au moins 9/10 de power
Cas n°3: J'ai déjà 10 claim et 10/10 de power ET je suis seul dans ma faction, je /f claim une zone, la zone ne sera pas claim car j'ai atteint le maximum de claim de la faction (puisque je suis seul 10/10) pour plus de territoire, il va donc falloir que je recrute une personne et qu'elle a suffisamment de power pour que je puisse claim.
Vous pouvez connaitre le power de votre équipe en faisant:
/f show
En face de Land / Power / Maxpower:
ex: Land / Power / Maxpower: 4 / 16 / 20
4 = Land ( le nombre de zones claim), 16 = Power (le pouvoir actuel de votre faction), 20 = Maxpower (le power maximum que peut avoir votre faction)
Pour connaître celui des autres factions:
/f show [Faction]
/!\ Si vous avez moins de power que de claim, une faction peut capturer votre territoire (avec un simple /f claim dessus) si elle le trouve, ou sait où il est, il faut donc toujours faire attention à avoir plus de power que de claim !

Info: Sachez que vous pouvez attribuer un claim à un ou plusieurs joueurs en particulier afin d'éviter les vols entre faction avec la commande :
/f owner [Joueur].


IV – Relations entre factions

Il existe en tout 3 relations entre les factions:

Ally (Allié) : Les factions alliées: le pvp est désactivé entre factions alliées, mais les alliés ne peuvent ni poser/détruire de blocs dans les territoires alliés, ni ouvrir les portes/trappes/fours/coffres..
Neutral (Neutre) : Les factions neutres (par défaut) aucune relation particulière, le pvp est activé entre les factions neutre uniquement en dehors des zones de claim respectives, si une faction neutre entre dans une zone protégée d'une autre faction neutre, le pvp sera désactivée pour elle, mais la faction à qui appartient le territoire pourra pvp sur elle.
Ennemy (Ennemies) : Les factions ennemies, le pvp est activé partout, une faction ennemie à une autre dans son territoire fera des dégâts réduits de 30%

Pour demander une faction en alliée: (nécessite acceptation de la faction)
/f ally <Nom de la faction>
Pour remettre une faction en neutre:
/f neutral <Nom de la faction>
Pour mettre une faction en ennemie: (ne nécessite pas d'acceptation, se fait directement)
/f enemy <Nom de la faction>
Vous pouvez également parler entre factions uniquement sans que les autres factions ne puissent lire:
/f c f (pour activer le chat faction) et /f c p (pour le chat public) il y a aussi le /f c a (pour parler entre ally)

V – Les couleurs et les pseudos

Votre Faction apparaît devant votre pseudo dans le Chat général.
Les relations que vous entretenez avec les autres Factions peuvent se voir à la couleur de la Faction dans le chat.

VI – Les commandes factions

/f help [Page] Afficher les commandes liés aux plugins.
/f list Afficher la liste des Factions.
/f show/who [Faction] Afficher les informations concernant une Faction.
/f map [On|Off] Afficher dans le Chat une map des Factions proche de vous.

/f create [Nom] Créer une faction avec le nom spécifié.
/f claim Annexer le Chunk ou vous vous trouver.
/f unclaim, declaim Libérer le Chunk ou vous vous trouver.
/f unclaimall Libérer TOUS les Chunks que votre Faction posséde.

Edit : Un claim est un Chunk (zone de 16*16*256), seuls les Admins et Modérateur de la faction peuvent éxécuter les commandes de Claim/Unclaim.

/f invite [Joueur] Inviter un joueur à rejoindre votre faction.
/f deinvite [Joueur] Annuler l'invitation envoyée à un joueur.
/f kick [Joueur] Renvoyer un joueur de votre faction.
/f join [Faction] Rejoindre une Faction après invitation ou sans si Faction "Open".
/f leave Quitter la Faction dans laquelle vous êtes.

/f mod [Joueur] Nommer un joueur modérateur de votre faction.
/f admin [Joueur] Désigner un joueur comme nouveau gérant de la faction à votre place.

/f tag [Nouveau Nom] Renommer votre faction.
/f desc [Description] Modifier la description de votre faction.
/f open Vous permet d'activer ou de désactiver le fait que votre Faction soit publique ou pas.
/f title [Joueur] [Titre] Assigner un Titre (Fun) à un joueur de votre Faction.

/f c [p/a/f]Activer le chat Public/Ally/Faction.
/f ally [Faction] Demander ou valider une alliance avec une autre Faction.
/f enemy [Faction] Définir en tant qu'ennemi une autre Faction.
/f neutral [Faction] Définir des relations comme neutre avec une autre Faction (Relation par défaut).

/f seechunk (/f sc) Permet de visualiser les dimensions du chunk ou vous vous trouver. (Disponible sur PoneyCube et Just2Fight)

Remerciements à Thefireman5, auteur de ce post et à tonyo326 dont cet article est inspiré.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses