Retrouvez-ici toutes les nouveautés, toutes les nouveautés ou messages importants de Just2Craft !
par Ergail
Salutations,

Les prix ont été actualisés par rapport à la précédente mise à jour !
Modifications :
- Le prix du bloc de Paille passe de 100K (pour un double coffre) à 95K
- Le prix du Mycelium passe de 40.5K (pour un double coffre) à 48K

Malgré que la glace ait été "up" la fixation de ses prix ne change pas.

Cordialement, Ergail.
par Agraïc
Bonjour/soir,

Etant inactif sur just2craft depuis presque 4 mois, j'ai décider d'écrire un post ici.

Pour ma part ma seule expérience sur le skycreep à été doublé d'une grande frustration. Un mode de jeu uniquement basé sur le farm, mais où le marché est complètement verrouillé je trouve ça totalement paradoxale.

Je pense surtout que vous n'avez pas fait attention aux défaillances du marché dans une économie capitaliste, et les solutions qui sont à apporter. Vous avez réussi à identifier la défaillances qui posait un problème sur l'économie du serveur, cependant je ne pense pas que vous ayez répondu efficacement à celle-ci.

Le monopôle est une défaillances du marché, car une entreprise en position de monopôle va augmenter les prix de ses produits, ce qui va réduire les échanges et obliger les joueurs à acheter à des prix plus élevés. Afin de parer à cette défaillances, une intervention du serveur est nécessaire.

Cependant je ne trouve pas que vous ayez répondu à cette défaillance efficacement. Vous avez préféré donner l'illusion d'une économie capitaliste uniquement contrôler par les lois du marché, là où tous les échanges sont bridés par vos limitations de prix.
Vous ne vous attaquez pas au problème même de monopôle, mais vous vous attaquez aux conséquences de celui-ci. Il ne faudrait pas fixer les prix du marché, mais pénaliser les joueurs s'approchant d'une situation de monopôle. Car, en fixant les prix du marché se sont tous les joueurs que vous pénalisez, tandis que les situations de monopôles persistent.
Qui plus est, je ne comprends les critères qui vous permettent de décréter les prix des produits. Est-ce un simple roulement où on oblige implicitement les joueurs à favoriser la fabrication de tel ou tel produit ? Ou bien une réflexion plus approfondi sur la rareté, la demande et l'utilité (les 3 principaux facteurs de prix sur une économie minecraftienne) de chaque produit.

Je vais donner un exemple de ce qui a pu me frustrer sur cette limitation de prix:
Venant d'arriver sur le skycreep comme le plus gros des touristes, je n'avais pas encore connaissance de cette limitation de prix. Je farmais alors les nether wart, et ayant constaté dans le chat une grande demande en cette ressource, ainsi que d'une faible offre, j'ai essayé de vendre mes nether warts un peu plus chère (héhé pas con le guguss). Au final personne n'a acheté mes produits car un modo les avait retiré du marché m'invitant à prendre connaissances de cette limitation.
On voit bien dans ce cas là, que le calcul du prix était biaisé, car la variable demande (laquelle est fluctuante à travers le temps), n'était pas bien prise en compte dans le prix. En voulant corriger le problème de "monopôle", vous avez grandement réduit le nombre d'échanges entre joueurs (problème que posait le monopôle à la base). Et c'est le petits calculateurs, les capitalistes dans l'âmes qui viennent de débuter que vous pénalisez.

Un autre exemple:
Le prix des matières est définie par doubles coffres. Mais du coup pouvons-nous vendre plus chère par stack ?
Et une fois encore c'est une fausse note. Cette fois-ci le prix est biaisé par une autre variable: l'utilité. Une personne n'a pas forcément l'utilité d'un double coffre, tandis que la vente par stacks lui permettrait une quantité juste de ce dont il a besoin. Qui plus est, la vente par stack représente pour le vendeur un coût de fabrication supérieur en termes de temps.
Ici on pénalise donc le vendeur qui va en poursuivant son intérêt personnelle, contribuer à celle des autres (la main invisible du marché d'Adam Smith). On pénalise l'initiative et les petits acheteurs, aux profits des gros vendeurs et des gros acheteurs . On alimente ainsi cette situation de monopôle qu'on cherche à combattre.

Pour conclure, on peut dire qu'à vouloir parer les conséquences de monopôles, vous en avez justement reproduit les conséquences, voir même accentué certains vices. Et que par vos réformes, vous avez dénaturaliser un mode de jeu qui est sensé fonctionner sur une économie de marché, et pour laquelle vous imposer des prix biaisé choisis par une minorité de personnes.

PS: Je parle là d'expériences personnelles très courtes. Evidemment je ne connais pas toutes les situations qui posent problèmes, mais je pense qu'elles sont suffisamment explicites de mon propos.
Aussi je ne suis pas là pour promouvoir le modèle capitaliste, mais dans un jeu tel que monopoly, où ici skycreep, c'est une pièce centrale.

Cordialement,
Agraïc

Bonjours, Bonsoir Candidature pour être mod[…]

Salutations, Merci à toi d'avoir dé[…]

Salutations, Après examen de ta candidatur[…]

Salutations, Après examen de ta candidatur[…]