UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

Cogitons un peu

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Nexxxos08

Professionnel
Bonjour à tous

Je viens d'avoir une petite idée : étant très friand d'énigmes, j'ai voulu créer un topic où nous pourrions tous partager divers problèmes mettant à l'épreuve nos petites cellules grises.

J'espère vous voir nombreux à répondre à cet appel, et avoir à résoudre beaucoup d'énigmes ! :)

Commençons dès maintenant avec un classique :

Un homme arrive devant un pont à l'allure fragile, et voit une pancarte devant ce pont. Ne sachant pas lire, il traverse le pont sans faire attention, et tout se passe très bien. Un second homme arrive, et lis le panneau : "Attention : pont fragile, une seule personne à la fois !". Il tente alors de traverser, mais le pont se brise. Pourquoi ?

Bon courage ;)
Nexxxos08
 

Arukill

Just2Craftien
parce qu'un homme averti en vaut deux :)

-Coluche-

a moi maintenant :

Certains mois ont 31 jours. Combien en ont 28 ?
 

Apparence

Ancien Staff
Tous les mois ont au moins 28 jours ;)

Comment réussir à mesurer 2 litres d’eau en disposant d’un seau de 3 litres et d’un deuxième seau de 4 litres ?
 

BasilicGeant

Ancien Staff
Tu rempli le seau de 3 litres, tu le verses dans celui de 4 litres, tu rempli encore encore une fois celui de 3 litres et tu le verse jusqu'à ce que celui de 4 litres soit plein. Il te reste alors 2 litres dans ton seau de 3 litres.

Une pièce sans fenêtre dispose d'une lumière. Trois interrupteurs sont placés à l'extérieur de cette pièce. Sachant que les trois interrupteurs sont en position 'off' et qu'on n'a le droit d'entrer qu'une fois dans la pièce, comment savoir quel est l'interrupteur qui allume cette lumière ? (plusieurs solutions sont possibles)
 

Arukill

Just2Craftien
J'ai l'impression de me croire dans "qui est la taupe" sur m6

alors tu allumes le 1er bouton pendant 10 min, tu l'eteints et tout de suite tu allumes le 2eme bouton, tu rentres dans la pièce
si la lumière est allumée c'est le bouton 2 / si la lumière est eteinte tu touche l'ampoule --> elle est chaude c'est le bouton 1 / elle est froide c'est le bouton 3.

Un canard pond un oeuf toutes les 2 heures. Combien de temps va-t-il mettre pour pondre 3 oeufs ?
 

Nexxxos08

Professionnel
Il va mettre 4 heures à en pondre 3 : il en pond un premier, puis deux heures après un second, puis deux heure après un troisième, donc 4 heures au total.

Dans un étang se trouvent des nénuphars quelque peu spéciaux. En effet, chaque nuit leur nombre double. Au bout de 23 nuits, ils ont déjà rempli la moitié de l'étang. En combien de nuits rempliront-ils donc la totalité de l'étang ?
 
Nexxxos08 à dit:
Dans un étang se trouvent des nénuphars quelque peu spéciaux. En effet, chaque nuit leur nombre double. Au bout de 23 nuits, ils ont déjà rempli la moitié de l'étang. En combien de nuits rempliront-ils donc la totalité de l'étang ?
Facile, si la moitié du lac est remplie et que les nénuphars se dédoublent chaque nuit, la nuit prochaine (la 24ème donc), le lac sera recouvert.


Petite énigme mathématique (tirée du Calendrier Universel, ACL)
Plantez 10 arbres en formant 5 alignements de 4 arbres.
 

Nexxxos08

Professionnel
En effet ;)

Une autre : Annie a deux enfants, dont l'un est une fille. Combien y a-t-il de chances que l'autre enfant soit un garçon ?

Héhé, c'est pas aussi simple que ça en a l'air, attention.
 

Antoken

Just2Craftien
Une autre : Annie a deux enfants, dont l'un est une fille. Combien y a-t-il de chances que l'autre enfant soit un garçon ?

Héhé, c'est pas aussi simple que ça en a l'air, attention.

Ouah.. :shock:
Alors-là je sèche, j'étais parti sur un raisonnement, où je trouvais 75% de chances (3/4) mais, ça doit sûrement pas être ça car je n'y vois rien de logique dedans... :lol:

Un petit indice peut-être ? :roll:
 

Nexxxos08

Professionnel
Indice : l'énoncé dit bien "deux enfants DONT UN est une fille" et non "deux enfants DONT L'AÎNÉE est une fille".
 

Peeetch

Membre
Nexxxos08 à dit:
Indice : l'énoncé dit bien "deux enfants DONT UN est une fille" et non "deux enfants DONT L'AÎNÉE est une fille".

Bah voilà du coup je SUPPOSE, PENSE ET ESPERE avoir la réponse mais bon je ne suis pas certain d'être clair. :lol:
Donc Annie a deux enfants dont une fille donc sans penser à la question elle pourrait avoir : un garçon, un garçon ; une fille, un garçon ; un garçon, une fille ou une fille, une fille
Sachant que le premier agencement est impossible avec la question il ne reste plus que trois propositions. Dans ces trois propositions, nous en avons : deux où l'autre enfant est un garçon, et un où l'autre enfant est une fille. "Combien y a-t-il de chances que l'autre enfant soit un garçon ?" Donc en théorie 2 sur 3 (2/3).
Mention spécial à celui qui m'a compris :roll:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses