Ergail
Administrateur
Salutations à toutes et tous !
Quelque temps que nous n'avions pas donné trop de nouvelles même si les choses ne sont pas à l'arrêt en coulisses !
Ce message est un compte rendu détaillé de la conférence Discord proposée le dimanche 08/06/25 à 17h30.
Installez-vous correctement car il y a de quoi lire pour vous présenter et détailler ce qui doit l'être, bonne lecture !
1. Nouvelle version du Vanilla, l'attente.
Deux versions de ce mode de jeu ont déjà été proposées, une première pour la version 1.19 et la seconde à la sortie de la 1.20 il y a bientôt 2 ans.
L'été dernier, la version 1.21 est sortie et la nouvelle version du Vanilla a été annoncée, quelques informations ont aussi été divulguées, et plus rien.
Entre les différentes versions du jeu (comme la 1.21.6 qui devrait sortir bientôt), le niveau technique ou même le timing au sein de l'équipe, on en est là.
La troisième version du Vanilla est toujours d'actualité, nous attendons d'une part de voir si une 1.22 doit arriver et de l'autre part, on se concentre sur le Survie.
Pour avoir un ordre d'idée, nous souhaitons d'abord faire la MaJ du survie (détaillée plus tard) et ensuite nous occuper du Vanilla (surement à partir de septembre).
2. Le Skyblock hardcore, mythe ou légende ?
Annoncé fin 2023 comme un nouveau mode de jeu secondaire à SkyCreep, nous n'avons pas transmis beaucoup d'informations jusqu'à présent.
Là aussi, rien n'est abandonné, nous souhaitons proposer une expérience la plus aboutie possible pour une première francophone.
L'objectif est de reprendre les bases du Skyblock, avec une version plus proche du Vanilla et à la fois difficile (pénalités à la mort, risque de perdre son île, etc...).
Toutefois, il reste encore pas mal de boulot pour le moment, nous souhaitons d'abord nous concentrer sur ce qui existe actuellement.
Nous ne préférons pas donner de date même approximative pour éviter de faire une promesse qui ne sera pas tenue.
A côté de cela, une mise à jour est prévue pour ces prochains jours sur SkyCreep ces jours-ci pour cette onzième année de version !
3. Nouveau mode de jeu pour cet été !
Depuis quelques mois, Achent vous concocte un petit mode de jeu reprenant dans les grandes lignes les mécaniques de farm d'Halloween !
Nous vous proposerons ainsi pour une première version dès cet été une adaptation du mode de jeu "Gens tycoon" démocratisé outre-Atlantique.
Le but ? Récolter des minerais, cultures et poissons sur plusieurs niveaux à débloquer au fur et à mesure pour devenir le plus grand farmeur !
Cette version est une tentative pour ensuite, si cela se déroule bien, pouvoir vous proposer un mode de jeu régulier et plus complet, avec vos retours.
Des récompenses à débloquer sur les autres serveurs de la plateforme seront disponibles (Survie, Créatif, Skyblock, etc...) pour vous inciter à découvrir le Tycoon.
Plus d'informations vous seront communiquées dans les semaines à venir via Discord.
4. Petit tour sur le Créatif.
Depuis la grande mise à jour en fin d'année dernière, le Créatif a toutes les bonnes bases pour que tout le monde y trouve son bonheur !
Il reste quelques travaux à faire sur la durée (compléter le musée, refaire certains spawn, routes, etc...) mais tout le confort est présent.
Nous continuerons à avancer sur ces modifications dans le temps et nous souhaitons désormais accentuer le côté animation.
Les concours, la parcelle du mois, les ateliers de Boitameu en sont des exemples concrets, il ne manque plus que vous !
5. La Mise à Jour du Survie, ça arrive !
J'ai conservé ce point en dernier car il y a beaucoup de choses à vous présenter et expliquer, vraiment beaucoup !
De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement dans cette mise à jour, qui sera certainement la plus importante que le survie ait connu.
Une présentation de la refonte des grades (principale fonctionnalité de cette MaJ) a été présentée il y a quelque mois, mais bien d'autres choses sont prévues.
Quelque temps que nous n'avions pas donné trop de nouvelles même si les choses ne sont pas à l'arrêt en coulisses !
Ce message est un compte rendu détaillé de la conférence Discord proposée le dimanche 08/06/25 à 17h30.
Installez-vous correctement car il y a de quoi lire pour vous présenter et détailler ce qui doit l'être, bonne lecture !
1. Nouvelle version du Vanilla, l'attente.
Deux versions de ce mode de jeu ont déjà été proposées, une première pour la version 1.19 et la seconde à la sortie de la 1.20 il y a bientôt 2 ans.
L'été dernier, la version 1.21 est sortie et la nouvelle version du Vanilla a été annoncée, quelques informations ont aussi été divulguées, et plus rien.
Entre les différentes versions du jeu (comme la 1.21.6 qui devrait sortir bientôt), le niveau technique ou même le timing au sein de l'équipe, on en est là.
La troisième version du Vanilla est toujours d'actualité, nous attendons d'une part de voir si une 1.22 doit arriver et de l'autre part, on se concentre sur le Survie.
Pour avoir un ordre d'idée, nous souhaitons d'abord faire la MaJ du survie (détaillée plus tard) et ensuite nous occuper du Vanilla (surement à partir de septembre).
2. Le Skyblock hardcore, mythe ou légende ?
Annoncé fin 2023 comme un nouveau mode de jeu secondaire à SkyCreep, nous n'avons pas transmis beaucoup d'informations jusqu'à présent.
Là aussi, rien n'est abandonné, nous souhaitons proposer une expérience la plus aboutie possible pour une première francophone.
L'objectif est de reprendre les bases du Skyblock, avec une version plus proche du Vanilla et à la fois difficile (pénalités à la mort, risque de perdre son île, etc...).
Toutefois, il reste encore pas mal de boulot pour le moment, nous souhaitons d'abord nous concentrer sur ce qui existe actuellement.
Nous ne préférons pas donner de date même approximative pour éviter de faire une promesse qui ne sera pas tenue.
A côté de cela, une mise à jour est prévue pour ces prochains jours sur SkyCreep ces jours-ci pour cette onzième année de version !
3. Nouveau mode de jeu pour cet été !
Depuis quelques mois, Achent vous concocte un petit mode de jeu reprenant dans les grandes lignes les mécaniques de farm d'Halloween !
Nous vous proposerons ainsi pour une première version dès cet été une adaptation du mode de jeu "Gens tycoon" démocratisé outre-Atlantique.
Le but ? Récolter des minerais, cultures et poissons sur plusieurs niveaux à débloquer au fur et à mesure pour devenir le plus grand farmeur !
Cette version est une tentative pour ensuite, si cela se déroule bien, pouvoir vous proposer un mode de jeu régulier et plus complet, avec vos retours.
Des récompenses à débloquer sur les autres serveurs de la plateforme seront disponibles (Survie, Créatif, Skyblock, etc...) pour vous inciter à découvrir le Tycoon.
Plus d'informations vous seront communiquées dans les semaines à venir via Discord.
4. Petit tour sur le Créatif.
Depuis la grande mise à jour en fin d'année dernière, le Créatif a toutes les bonnes bases pour que tout le monde y trouve son bonheur !
Il reste quelques travaux à faire sur la durée (compléter le musée, refaire certains spawn, routes, etc...) mais tout le confort est présent.
Nous continuerons à avancer sur ces modifications dans le temps et nous souhaitons désormais accentuer le côté animation.
Les concours, la parcelle du mois, les ateliers de Boitameu en sont des exemples concrets, il ne manque plus que vous !
5. La Mise à Jour du Survie, ça arrive !
J'ai conservé ce point en dernier car il y a beaucoup de choses à vous présenter et expliquer, vraiment beaucoup !
De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement dans cette mise à jour, qui sera certainement la plus importante que le survie ait connu.
Une présentation de la refonte des grades (principale fonctionnalité de cette MaJ) a été présentée il y a quelque mois, mais bien d'autres choses sont prévues.
- La refonte des grades, quelques détails :
Pour recontextualiser rapidement, il ne sera plus nécessaire d'attendre que le temps passe pour passer automatiquement les grades petit à petit.
Une "monnaie" annexe à votre temps de jeu va être créée, les Essences temporelles. Vous obtiendrez 15 essences toutes les 15 min. (hors AFK).
A partir du moment ou vous aurez assez d'essences, vous pourrez débloquer le grade suivant, tout aussi simple !
L'ajout majeur à cette fonctionnalité, c'est que vous pourrez obtenir ces essences de différentes façons supplémentaires !
Par exemple, en récompenses de votes, via certaines récompenses d'événements ou de quêtes, mais aussi grâce aux objectifs quotidiens.
5 objectifs seraient disponibles tous les jours, liés par joueur (dont 1 réservé aux joueurs possédant le grade Premium) à faire dans les 48h.
Il y aurait trois niveaux différents d'objectifs, facile (grade vagabond et baroudeur), moyen (voyageur à explorateur) et difficile (aventurier et +).
Chaque niveau demanderait 1 à 3 étapes (1 facile, 2 moyen, 3 difficile) qui ont pour idée de se faire assez vite (casser 32 bûches par exemple).
Un objectif de niveau facile donnerait +15 essences, le moyen en donnerait +30 et le difficile +60 (équivalent à 1h de temps de jeu).
Le souhait ici est de vous proposer une action régulière, peu chronophage afin d'avancer plus rapidement dans les grades et autres récompenses.
Les essences temporelles auraient une autre utilité que les grades, débloquer certaines récompenses et objets exclusifs à ce système.
Par exemple, la fonctionnalité du bûcheron disponible à partir du Conquistador sera retirée au profit de l'achat d'une hache reproduisant l'effet contre ces essences et uniquement à partir du grade Conquistador (le plugin gérant cette fonctionnalité ne peut être conservé dans les futures versions). Une trentaine de nouveaux objets légendaires pourraient ainsi être créés pour la sortie de cette MaJ, qui resteront dans le temps (contrairement aux objets liés aux événements jusqu'à présent). Certains avantages des grades actuels sont amenés à changer, soit pour l'équilibrage global soit pour les remplacer par de nouveaux objets, mais à chaque fois de nouvelles fonctionnalités seront apportées pour compenser cette perte.
Derrière ces essences temporelles, l'idée est de vous proposer un nouveau grade (le nom sera annoncé un peu plus tard) au dessus du Conquistador, celui-ci ne sera pas achetable avec les Tokens (les autres grades le seront toujours) mais aussi un objectif varié et orienté très très long terme.
- Plusieurs changements dans le règlement !
Une nouvelle règle interdisant l'installation et l'utilisation d'usines/farm dans les 500 blocs alentours du Spawn a été mise en place.
Le but est d'éviter le chargement trop régulier de systèmes pouvant limiter de façon significative les performances du serveur et de favoriser l'esthétique.
Un autre changement important et l'autorisation des loteries et événements payants de la part des joueurs. Ce changement est en test (car on se souvient des résultats mitigés du sondage effectué il y a quelques mois) et soumis à des conditions obligatoires. Il est nécessaire d'indiquer clairement et précisément les conditions de participation, les gains, le fonctionnement, l'organisation ainsi que les probabilités de chaque gain. Le Staff se réserve ici le droit d'évaluer et d'interdire au besoin les animations qui ne respecteraient pas ce principe ou dans le cas ou le joueur semble trop perdant.
L'équipe du Staff a décidé de ne plus autoriser les pioches légendaires qui cumulent l'enchantement extraction et l'attribut incassable de celle-ci.
Il n'est désormais plus possible de fusionner ces objets pour créer ce genre d'ultra pioche et sur ce type de pioche nous considérons l'avantage trop important.
Nous invitons donc dès à présent tous les joueurs possédant ce type d'objet à ouvrir un ticket pour être remboursé correctement.
L'utilisation d'un objet semblable à partir de maintenant et sans ticket pour être remboursé pourrait causer la confiscation sans remboursement de l'objet.
Dernier point qui touche une suppression d'un objet, c'est le rappel complet des collecteurs à Sapin. Ceux-ci ont été introduits avec la box de Noël 2024 et ne fonctionnent toujours pas depuis malgré plusieurs tentatives. Pour cela nous préférons retirer purement et simplement cette fonctionnalité du jeu.
Pour être remboursé, un hopper a été placé à côté du /warp shop dans lequel vous pouvez jeter le collecteur à Sapin, nous vous rembourseront ensuite manuellement. Vérifiez bien que votre pseudonyme apparaît dans l'objet en main à côté de la mention "propriétaire : Ergail".
- Un Spawn en plein travaux !
Depuis près de 2 mois je suis activement en train de finir le Spawn qui n'attendait que ça depuis plusieurs années !
Avec une taille approximative de 700 par 400 blocs, c'est un beau morceau qu'il faut occuper, et les détails sont importants.
Finir le Spawn que vous connaissez depuis bientôt 10 ans est une étape importante, celui-ci a toujours évolué et cela ne s'arrêtera pas.
Il était bien prévu de basculer le Spawn sur le monde Pandore, mais pour diverses raisons cela arrivera certainement plus tard encore.
Vous pouvez d'ores et déjà découvrir de nombreux nouveaux espaces à explorer bien que tout ne soit pas encore terminé.
Pas mal de coins secrets, de références et de structures sont à découvrir dès maintenant et la majorité auront une utilité bien précise.
Les alentours du Spawn ont aussi été nettoyés, aménagés ou reclaim dans l'objectif de vous proposer (aux enchères par exemple) de futurs endroits constructibles pour vos projets de construction.
Le petit fort/chateau accessible après le petit pont à côté du premier pont au Spawn va entièrement être refait et devrait accueillir la "caserne des nouveaux".
Dans ce nouveau bâtiment, les nouveaux joueurs seront accueillis avec un petit tutoriel et une nouvelle quête d'introduction expliquant les bases du gameplay sur le Survie. A cette occasion, un nouveau kit du nouveau sera créé, que tout le monde pourra récupérer en effectuant la quête associée.
Petite mention pour la quête mariage qui profitera de cette refonte pour se faire une beauté et revenir plus belle que jamais !
Dans un endroit qui n'existe pas encore mais qui serait placé à côté de la nouvelle caserne, un point de vue sur le Spawn sera proposé.
Lorsque vous serez présents dans cet espace, vous pourrez recevoir des récompenses (à déterminer) en restant AFK.
Ainsi, au lieu d'être éjecté du serveur pour inactivité, vous seriez désormais envoyés à cet endroit automatiquement.
L'objectif est, comme pas mal de serveurs, de favoriser la présence de joueurs sur le principe principal "que le monde amène le monde".
Dernière étape ici, le changement des spawns des mondes ressources, nether et end avec le passage en version 1.21.4 (ou .5/.6 d'ici là).
Ces changements seront liés à quelques adaptations et simplifications pour les joueurs, comme la refonte du /warps pour être compatible avec les joueurs qui se connectent avec la version bedrock de Minecraft.
Nous en profiterons pour réactiver l'apparition du Dragon dans l'End avec l'obtention de son oeuf, de façon dissociée de la régénération du monde et certainement en reprenant le système présent sur le Skyblock.
- Des fonctionnalités bonus en pagaille :
Une refonte complète de la Boutique va être effectuée pour redonner de l'intérêt de celle-ci et mieux l'intégrer dans le reste de l'expérience du Survie.
Par exemple, le grade Premium/VIP débarquera enfin sur le Survie (dernier serveur sur lequel il n'était pas présent) avec une formule à 500 Tokens par mois (avantages à voir ultérieurement) et une formule d'abonnement directement disponible sur la boutique et qui permettra d'obtenir le Premium/VIP sur tous les modes de jeux présents et à venir de Just2Craft, dans les alentours de 10 euros par mois (certainement avec un bonus mensuel de Tokens offerts).
Comme dit précédemment, les grades seront toujours achetables (excepté le nouveau qui sortira), le kit Bon Départ sera refait complètement pour être de nouveau pertinent face au gameplay du serveur, de nouveaux cosmétiques (comme sur le Créatif) ou l'ajout d'une option "home illimités" est prévu aussi par exemple.
Une fonctionnalité toute nouvelle qui a été réfléchie ces derniers jours consiste dans le fait de pouvoir améliorer les tonneaux spéciaux. Au lieu de commencer avec des tonneaux de 50 pages, nous proposerions des tonneaux à 10 pages, améliorables en 25, puis 50, puis 100 et on peut imaginer un palier encore supérieur. Ces améliorations seraient à effectuer grâce aux cristaux mystiques.
Une fonctionnalité dont je parle ici mais qui pourrait sortir avant la mise à jour, vous permettant de patienter jusqu'à celle-ci : le pass de saison !
Comme son nom l'indique, toutes les saisons (4 fois par an du coup), un pass vous sera proposé, avec 25 paliers/niveaux à faire et autant de récompenses.
Selon le thème du pass, certaines actions (casser, tuer, fabriquer, etc...) vous donnera des points d'exp. et qui vous permettra de monter de niveaux.
Sur le même fonctionnements des "métiers" que vous pouvez trouver sur d'autres serveurs, vous pourrez débloquer des récompenses diverses et variées, jusqu'à un objet légendaire exclusif à la fin. A la fin de la saison, le pass sera supprimé et vous pourrez commencer le nouveau.
Pour finir, pas mal d'autres fonctionnalités mineures sont prévues, quelques refontes de menus, l'ajout d'un /menu général avec un autre menu spécifique pour détailler les fonctionnalités particulières du survie (comme le /help du créatif et du vanilla), etc...
Nous vous laisserons découvrir ces nouveautés en direct au moment de la mise à jour !
Cela fait beaucoup de lecture, il y aurait encore plus à dire certainement mais chaque chose en son temps ! Arrivé ici je ne sais plus si une date approximative a été donnée précédemment dans ce message, au cas ou, cette giga mise à jour est prévue pour le mois d'août (car il reste beaucoup à faire encore), et car ça colle pile avec les 10 ans de version du Survie ! On reviendra très vite vers vous pour des sondages ou de nouvelles explications, bonne soirée !
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