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Annonce Créatif - Présentation de la mise à jour

Ergail

Administrateur
Salutations,

Ce samedi 4 mai nous vous avons convié lors d'une réunion joueurs/staffs sur Discord afin de vous présenter les éléments principaux constituant la fameuse et tant attendu mise à jour du Créatif. Aucune date précise n'est encore prévue, mais nous ferons notre possible que cela soit rapide ! Celle-ci fut annoncé depuis un moment et nous avons bien trop traîné ! Ces derniers mois nous avons repris de zéro pour faire quelque chose qui soit adapté aux besoins actuels du Créatif, on vous explique tout !

Avant cela, il est nécessaire de préciser que depuis déjà plusieurs semaines nous avons effectué des changements par-ci, par-là réglant certains soucis ou ajoutant certaines fonctionnalités que nous pensions nécessaires, celles-ci ont été listées dans les différents journaux de bords sur Discord et retranscrits sur le Forum.
Lors de la mise à jour nous reprendrons donc dans la liste de ce qui a été fait ces éléments, intégrés bien avant sa sortie.

Pour rentrer dans le vif du sujet, le premier point à aborder est surement la refonte du système d'évaluations :

1. Évaluations, grades et mondes.

Présentations des nouveaux grades.​

Depuis l'ouverture du Créatif il y a 9 ans désormais, le pari a été fait de proposer un système d'évaluations qui permettait sans payer d'accéder à toutes les fonctionnalités de WorldEdit et compagnie, ce qui était rare à cette époque ! Et depuis nous n'avons pas beaucoup fait évoluer la chose, outre en ajoutant deux grades (Artisan et Compagnon).

En prenant en compte vos retours, nous avons donc décidé de supprimer le grade Apprenti purement et simplement. Les personnes ayant obtenu ce grade avec les 2h de temps de jeu retomberont ainsi Néophyte (qui héritera des fonctionnalités réservées à l'apprenti). Vous disposerez alors d'un nouveau monde évaluations avec une seule parcelle dessus et sans possibilité d'y ajouter de membres pour vous aider. Les parcelles de ce monde auront des dimensions de 30 par 30 blocs (contre 52 par 52 blocs actuellement), simplifiant ainsi la tâche de remplir une parcelle sans les outils WorldEdit et compagnie.

Une fois que vous avez donc validé votre première parcelle, vous passerez Novice qui remplace le nom du grade Constructeur actuel (les joueurs ayant débloqué le grade Constructeur verront donc simplement le nom de leur grade changer). Vous débloquerez alors une parcelle évaluation sur le même monde mais directement fusionnée (merge) en 2 x 2 parcelles (amenant la parcelle obtenue à une dimension d'environ 74 par 74 blocs qu'il vous faudra remplir pour passer le grade Artisan.

Une fois que vous êtes arrivés Artisan, vous débloquerez le second et dernier monde évaluation ou les parcelles seront de dimensions 150 par 150 blocs. Ce monde vous permettra ainsi de passer les évaluations pour le Bâtisseur, Ingénieur et Compagnon (toujours sur du 150 par 150). Pour ceux qui le souhaitent, nous prévoyons toutefois de permettre de merge plusieurs parcelles sur ce monde pour vous permettre des projets plus importants, la limite minimale est simplement abaissée. Petit bonus à partir du grade Bâtisseur, vous débloquerez l'accès à un nouveau monde libre (500 par 500 bloc).

Pourquoi ces changements de mondes évaluations ?​

Le monde apprenti actuel est très ancien et fort occupé (près de 40 000 parcelles) tout en étant assez confus, on y autorise les évaluations mais aussi de construire librement à tous grades, en permettant d'y ajouter des copains pour nous aider. De plus, la couche la plus base sur ce monde est à 0 et bien que vous puissiez construire sous la bedrock cela reste peu pratique et ne vous offre pas un hauteur optimale pour construire.

Pour le reste, la taille des parcelles a été un élément majeur sur ce changement, nous avons bien remarqué que le fait de remplir une parcelle de 52 par 52 blocs sans outils (WorldEdit, Voxel, Axiom, etc...) pouvait être décourageant pour beaucoup. Réduire la taille de cette étape devrait permettre de satisfaire la majorité.
Ce qui vaut aussi pour les mondes des grades avancés (le passage Compagnon actuel exige théoriquement de remplir une parcelle de 500 par 500 blocs, ce qui est aussi un frein à l'accès à ce grade.

Autre nouveauté (qui n'a pas été précisée durant la réunion d'ailleurs), les routes des nouveaux mondes changent de style ! Bien que leur dimension ne change globalement pas nous avons adapté ce qu'il se trouve sur les routes pour ne plus gêner la visibilité de la construction réalisée sur la parcelle. Les routes auront donc peu de relief et seront partiellement enterrée.
Une meilleure customisation des bordures et des murs des parcelles sera aussi mis en place, afin de mieux distinguée les parcelles libres, occupées, évaluées, etc ... par exemple. Pour ce qui est de la customisation des parcelles, nous y reviendrons un peu plus tard.

Il est nécessaire de préciser ici qu'aucun ancien monde ne sera supprimé et que vous conserverez les parcelles que vous avez. Nous effectuerons toutefois un tri sur les parcelles totalement inoccupées et essayerons de déplacer certaines parcelles (Bâtisseur et Ingénieur par exemple) sur les nouveaux mondes, afin de limiter quand même le poids d'autant de mondes différents sur les performances du serveur.

L'objectif secondaire avec tous ces changements est aussi de simplifier l'étape de l'évaluation et ainsi de pouvoir accélérer celle-ci pour ne pas forcément attendre plusieurs jours pour des évaluations "simples".

Autres changements concernant les grades et parcelles.​

De façon générale, nous avons décidé de donner plus d'outils plus tôt dans les grades (comme le //download qui a enfin été ajouté avec le "worldedit de base" ainsi que différents brush). Le bâtisseur sera le dernier grade pour débloquer ces outils (actuellement GoPaint et GoBrush étaient par exemple réservés à l'Ingénieur).
Autre idée étudiée concernant le Bâtisseur, l'implémentation de "spécialité" (type Organique, Terraformer, etc ...) qui serait à débloquer via une parcelle évaluation dédiée à une spécialisation. Ainsi, chaque spécialité permettra d'obtenir un /titre uniquement pour le Créatif par exemple.

L'Ingénieur, quant à lui, se retrouve ainsi sans réel nouveau avantage, c'est quelque chose que l'on doit encore réfléchir, ouvert aux propositions !

Et pour finir, le Compagnon gagne un atout de taille ! L'accès à son propre monde privé (taille allant de 2 000 par 2 000 blocs jusqu'à 5 000 par 5000).

Le système d'évaluation n'a pas pour vocation d'être entièrement retravaillé pour le moment, nous clarifierons toutefois les prérequis pour chaque grade dans la nouvelle interface des /grades par exemple en accompagnant cela de nouveaux tutoriels avec le temps. Une proposition de revoir le système d'évaluations avec un système de notes a été proposé, reste à voir étudier toutes les possibilités !

Outre ces changements propres aux différents grades et parcelles, plusieurs nouveautés sont d'ordre plus générales encore !

2. Les nouvelles fonctionnalités, monnaie & boutique.


Depuis bientôt 9 ans, le Créatif propose une expérience entièrement gratuite et surtout orientée autour du système d'évaluations et de passage des grades. Le but a toujours été de permettre à tous et à tous les niveaux de build de pouvoir s'épanouir, s'amuser et laisser libre court à son imagination, que ce soit avec des constructions de génie, des RP's en tout genre, concours de skins, etc ...
Toutefois, nous pensions et pensons toujours que ces deux mondes qui s'opposaient souvent pouvaient très bien cohabiter et même collaborer !

Nous souhaitons aujourd'hui permettre à tous de profiter des meilleurs conditions pour laisser court à la créativité de chacun. Et on le précise, cette mise à jour n'a pas pour vocation d'être la seule mais un premier grand pas vers cette liberté. L'idée est donc de mettre l'accent sur les outils donnés comme on l'a vu précédemment mais aussi sur le côté récréatif du mode de jeu.

Une nouvelle monnaie sur le Créatif, l'Orbe.

C'est surement la fonctionnalités principale car un certain nombre de choses s'articuleront à partir de celle-ci, une monnaie créatif.

Comment l'obtient-on ? De façon générale et pour tous, vous obtiendrez cette monnaie (dont le nom peut encore changé d'ailleurs) avec votre temps de jeu. C'est à dire que toutes les 10 à 15 minutes vous obtiendrez une somme de cette monnaie. Le temps de jeu que vous avez joué jusqu'à présent ne peut pas être pris en compte, cela commencera à partir de la mise à jour uniquement.

Une autre façon d'obtenir cette monnaie est de passer les grades, pour rester cohérent avec le concept initial du serveur, c'était inévitable.
Ainsi et selon le grade que vous passerez, vous gagnerez un montant relatif à la difficulté du grade, simple et efficace. Les spécialités évoquées précédemment pourront aussi vous faire gagner cette monnaie.

Et la dernière façon principale d'obtenir des Orbes sur le Créatif : les animations, événements et concours divers !
Pour ceux qui y ont participé, les Build Battle que nous proposions régulièrement proposeraient alors de la monnaie à la place des Tokens.

À quoi sert cette monnaie ? Tout d'abord et comme attendu depuis longtemps, vous pourrez obtenir des parcelles supplémentaires sur les nouveaux mondes libres ! Certaines fonctionnalités pourraient être à débloquer via la monnaie et non plus uniquement via le grade (comme le /hat par exemple qui ne touche pas directement aux outils utiles à la construction).

Après des années avec l'icône "gestion des parcelles" à venir sur les interfaces du Créatif, celle-ci débarque enfin avec la refonte de toutes les interfaces ! Cela est précisé ici car certaines fonctionnalités seront à débloquer avec cette monnaie (comme le nombre de membres maximum pour une parcelle, le nombre de véhicules maximum, pouvoir invoquer des animaux, etc ...).

Les fonctionnalités liées à la monnaie sont à compléter et certaines idées en stock pourraient s'y adapter. Si vous avez des suggestions/idées nous sommes à l'écoute, sous ce post, sur Discord voire même directement en jeu !

Une Boutique sur le Créatif ?

Comme je l'ai dit un peu plus haut, le Créatif est depuis son premier jour, entièrement gratuit. Dès 2015 nous souhaitions proposer une expérience ou WorldEdit n'était pas réservé à ceux qui payaient le serveur mais pour tous. Et même s'il fallait mériter cet accès par une première évaluation, cela était libre d'accès et le restera toujours !

Malgré cela, la plateforme nécessite plus que jamais un petit coup de pouce pour tenir ! Et le système de Tokens étant absent du Créatif, il est toutefois logique d'y arriver un jour. Je souhaite aussi préciser que cette boutique aura principalement pour but le cosmétique/fun et que la majorité des bonus que vous pourriez obtenir le sera aussi avec la monnaie présentée juste avant.
Petite précision, les Orbes ne pourront pas être échangées contre des Tokens, l'inverse n'est toutefois pas exclu encore.

Ainsi, vous pourrez directement acheter de nouvelles parcelles sur les mondes libres comme avec la monnaie, obtenir certains cosmétiques (titres, ballons, musiques, etc ...) via les Tokens et nous introduirons l'arrivée d'un grade mensuel type VIP/Premium comme nous avons déjà sur le Skyblock et comme testé sur le Vanilla et Halloween par exemple. Cette formule sera en test pendant un certain temps et petit spoil discret après tant de lectures, celle-ci a pour but d'être généralisée sur tous les serveurs avec un effet global, plus tard ...
Parmi les fonctionnalités disponibles avec le grade mensuel, on peut imaginer un petit boost sur l'obtention de monnaie au temps de jeu, l'accès à des cosmétiques et titres exclusifs et des petites commandes fun (comme l'accès au /glow directement).

Les animations, événements et concours.

Trois termes qui ne sont pas utilisés pour rien ! Depuis la disparition progressive des Build Battle tels que nous les avons organisés pendant plusieurs années, il manque cruellement d'animations sur le Créatif. Nous n'avons pas arrêté de les organiser pour le plaisir non plus, la formule n'intéressait plus assez la communauté aussi !

En plus de cela, les remarques dès la création du Créatif sur le manque de projets communautaires rassemblant ceux qui le souhaitaient nous amènent aujourd'hui à envisager une meilleure organisation et une meilleure régularité de ceux-ci !

C'est pourquoi nous avons plusieurs propositions à vous faire aujourd'hui ! Tout d'abord, le Build Battle tel que nous les propositions seront remplacés par un Build Battle "mini-jeux" de plus petite durée, qui serait lancé automatiquement 1 à plusieurs fois par semaines. Un peu comme vous pouvez les retrouver sur Hypixel, ceux-ci ne dureraient qu'une dizaine/quinzaine de minutes sur des thèmes très génériques et ou les jury seraient directement les joueurs qui participent. A la fin de l'événement chacun obtiendrait des Orbes et les gagnants un peu plus par exemple. Une variante serait possible ou une personne devrait construire pendant que les participants devineraient le thème qui lui a été donné.

D'autres animations type mini-jeux réguliers sont à envisager en plus de cela, de façon peut être moins régulière ou automatique (on peut imaginer des parcours, course de bateaux/élytres, etc ... que le Staff et des joueurs pourraient lancer le week-end par exemple.

Un nouvel objectif est prévu : la parcelle du mois ! Chaque début de mois, un nouveau thème vous sera donné et le principe sera de construire sur vos propres parcelles (les détails restent à définir) une construction respectant le thème proposé. A la fin de chaque mois, nous élirons (le jury et le système d'évaluation reste à définir) ainsi la parcelle gagnante qui sera exposée dans le futur spawn du Créatif et sera disponible aussi dans le "musée" avec le gain de Tokens/Orbes en bonus. Ce concept remplacerait d'une certaine façon l'ancien Build Battle.

Nous souhaiterions aussi proposer des concours de Construction plus importants comme nous l'avons fait, orienté surtout pour les builders confirmés mais ouvert aussi à tous, la catégorie "originalité" que nous avons toujours intégré pour les Build Battle était plutôt bien adapté à ce concept. Nous espérons ainsi proposer plusieurs types de concours et si nous le pouvons, proposer des cashs price significatifs !

Un certain nombre d'événements est possible sur des thèmes infinis, on peut très bien imaginer des parcelles de 16x16 pour du "chunkbuild" une semaine, des "contests" tel que PlanetMinecraft a pu proposer ou vous partez d'un terra/build construit pour le remasteriser, uniquement à la main (sans plugins/outils), etc ...

Certaines idées et propositions ici sont à développer et à encadrer aussi, nous manquons de temps, de têtes et de petites mains pour réfléchir, développer et proposer ces choses de façon concrète, cette mise à jour est une nouvelle base sur laquelle nous pourrons tous avancer mais sans vous qui lisez, cela ne pourra pas aboutir complétement !

3. Dernière partie, ouverture aux fonctionnalités générales.


Déjà beaucoup de texte que nous jugeons nécessaire pour ceux qui auront le courage de tout lire car il y a beaucoup à dire et que nous souhaitions aussi rentrer un peu plus en détails que ce que nous faisons généralement, afin de mieux communiquer. Courage, on touche au bout.

Refonte des interfaces du serveur.

Les interfaces actuelles sont anciennes, elles ne datent pas du début du serveur mais bien de 2018 environ et ont été conçu sur un principe toujours intéressant, une sorte de menu déroulant. Ce système amène plusieurs soucis, outre le fait que cela occupe de la place que l'on a plus pour certaines fonctionnalités, lorsqu'il faut modifier une information à un endroit, il faut aussi le faire sur toutes les interfaces qui reprennent cette information et cela créé à la fois une surcharge de travail mais aussi un système complexe à tenir à jour.
Nous écarterons donc ce fonctionnement sur les interfaces à venir, pour que ce soit plus simple de façon générale.

Ainsi, de toutes nouvelles interfaces verront le jour, plus complètes que maintenant et surtout à jour avec la réalité du serveur !
La gestion des parcelles comme évoqué précédemment sera disponible, un /info comme le vanilla pour lister les fonctionnalités disponibles sur le serveur, une interface de grades allégée mais plus claire et précise, une interface de boutique aussi, etc ...

Un musée/panthéon pour vos parcelles.

Le système de warps n'étant pas adapté à réunir un grand nombre de points de téléportations et le /plot visit restant limité, une interface spéciale et facilement adaptable a été conçu par nos soins afin de pouvoir y ajouter une parcelle dans une catégorie particulière. Nous en avons rapidement discuté sur Discord dans les salons Créatifs sans arriver à une solution finale précise encore.

L'objectif serait alors de créer des catégories pour réunir certaines parcelles selon certains critères pour que n'importe qui puisse visiter simplement et rapidement les plus belles parcelles du serveur. Comme catégories, ont été proposées :
- Passage au rang Ingénieur (à étendre aux Bâtisseurs ?) et Compagnon,
- Parcelles "Légendaire" faisant l'unanimité sur le côté extraordinaire de la réalisation,
- Parcelles d'exceptions, sans rentrer dans le panthéon précédent mais listant les plus belles parcelles du Créatif,
- Une catégorie dédiée aux organiques (le nom est plutôt clair),
- Une catégorie spéciale "Ouvert aux commissions" pour ceux qui souhaiteraient présenter leur build dans le but d'être contacté ?
- Une future catégorie qui pourrait s'inscrire autour de concours de construction, build battle, etc... présentant les différents gagnants ?
- Une liste des anciens spawn/lobby qui ont été réalisés pour les différents serveurs de J2C, comme un réel musée
- idée bonus : définir une "parcelle du mois" qui pourrait être listée ici (en plus d'autres choses ?)

En bonus par rapport à ce qui a été proposé, nous imaginions (et surement dans un second temps) l'ajout d'une catégorie "animations joueurs" ou chacun pourrait proposer son parcours, course d'élytres, de bateaux et de tout type d'animations que vous pourriez créer sur vos parcelles à cet endroit. L'ajout de fonctionnalités encadrant cela (création de parcours avec bouton de départ, checkpoint, fin et classement pourrait être envisagé par exemple.

Spawn et nouveaux projets de build.

Le spawn actuel du Créatif est ancien et reste une parcelle Ingénieur de Xoriaa que nous avons légèrement adapté pour devenir le Spawn.
On peut y ajouter les spawns des différents mondes du Créatifs qui n'ont pas changé depuis un certain temps, voire même les Spawns et le Lobby de tout Just2Craft qu'il faudrait changer. C'est quelque chose qui est prévu, pas pour la mise à jour actuelle mais ce sont des choses qui viendront dans un second temps.

Tout ce qui concerne la zone d'accueil pour les nouveaux arrivants, les tutoriels, le warp bloc et ce genre de projets aussi est concerné. Nous souhaiterions tout réadapter de façon plus pratique et au goût du jour aussi.

Ces idées iraient potentiellement avec l'organisation de projets communautaires, liés ou non à des projets directement utilisés pour les modes de jeux de Just2Craft, certains pourraient être fait pour le projet lui-même ou dans l'optique de les publier sur les réseaux par exemple ?

Conclusion.


Une mise à jour qui a mis du temps à aboutir mais qui permettra de poser les meilleurs bases possibles pour la suite du Créatif et fera rentrer le Créatif dans le network de façon complète. Bien des choses sont encore à faire et seront à faire après, nous comptons sur vous pour vos retours et suggestions. En espérant que la formule de la réunion vocal joueurs/staff et de ce texte particulièrement long mais complet vous satisfait, si cela est le cas nous n'hésiterons pas à communiquer plus de cette façon-là (et plus tout court aussi) !

Pour le mot de la fin je dirais que nous espérons pouvoir officialiser la sortie de cette mise à jour pour l'anniversaire du Créatif, bisous !