UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

Hach'ette, quelques calculs

Adgeff

Just2Craftien
Bonjour/Bonsoir :
J'ai pris la liberté de faire quelques calculs quant au taux d'obtention du nouvel item d'event proposé sur le survival de just2craft - à savoir la Hach'ette - et je me suis dit que ça pouvait intéresser qui sait lire.

Premièrement je me base sur ces données :
- L'item d'event devrait rester une saison, même s'il y a un bon mois de retard sur le début de l'automne je vais considérer que l'item reste 90 jours disponible.
- Il est théoriquement possible, dans un monde utopique, de voter 25 fois par jours (16 + 8 + 1) et donc d'obtenir 42 points de vote par jour (16 * 1 + 8 * 2 + 1 * 10 = 16 + 16 + 10).
- Si on votait donc 25 fois par jour pendant 90 jours (ce qui donnerait 750 votes par mois soit 2250 votes), on pourrait réussir à atteindre les 3780 points de vote, soit 378 tentatives.
- Je me base sur le taux actuel de 0.1% (initialement à 0.05%).

Je vais calculer la probabilité d'obtenir au moins une Hach'ette avec 378 tentatives.

Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise en probabilités, je vais faire quelques petits rappels, pour les autres, vous pouvez passer ce paragraphe. Je vais calculer une probabilité entre 0 et 1 (que je mettrai par la suite en pourcentage). En probabilité on parle d'événement - par exemple, à pile ou face, l'événement faire pile a une probabilité de 1/2, soit 0.5, soit 50%. Si un événement a une probabilité de 1, alors nous avons la certitude que celui-ci va se produire. C'est pourquoi, même si beaucoup font l'erreur, si dans notre exemple de tout à l'heure nous avions deux chances pour faire pile, la probabilité ne serait pas de 2 * 0.5 = 1. Sinon, cela reviendrait à dire que sur deux lancés, l'un donnera toujours pile, il serait donc impossible de faire deux fois face d'affilé. Pour calculer ce genre d'événement on, utilise la probabilité de l'événement inverse. L'événement inverse à celui qui consiste à faire au moins une fois pile est ne pas faire pile, soit faire deux fois face. Il faut faire face (probabilité de 1/2), puis faire face (probabilité de 1/2) à nouveau. Dans ce genre de cas il faut multiplier les probabilités pour obtenir la probabilité finale donc 1/2 * 1/2 = 1/4 (4 possibilités : faire pile puis pile, faire pile puis face, faire face puis pile ou faire face puis face, donc 1 sur 4 correspond à notre événement, à savoir, face puis face). J'ai donc 1/4 (25%) de chance de faire 2 faces consécutives, j'ai alors 1 - 1/4 = 3/4 (75%) de chances de faire au moins une fois pile en deux lancés (les 3 autres possibilités).

Nous allons donc calculer la probabilité, de ne pas obtenir de Hach'ette en 378 tentatives. La probabilité de ne pas obtenir de Hach'ette en un lancé est de (100 - 0.1) = 99.9%. Sur 1, on a donc une probabilité de 0.999 de ne pas obtenir de Hach'ette en un lancé. Comme pour les pièces dans le paragraphe du dessus il faut multiplier 0.999 par lui même pour chaque lancé. On a donc 0.999 ^ 378 = 0.68510091795. On a donc 68.510091795% de chance de ne pas obtenir de Hach'ette en 378 tentatives. On a donc au maximum 100 - 68.510091795 = 31.489908204% de chance d'obtenir au moins une Hach'ette.

Voilà, je vous laisse faire vos propres conclusions :)
 

kf_

Membre
La mise à jour est clairement géniale, car le /vote avant était pas ouf, et depuis l'annonce de la mise à jour et du rajout de la Hach'Ette je commence enfin à voter, mais j'ai une petite idée qui je pense serait cool :
1 : Créer un 4ème Item, une pelle ou une houe je ne sais pas
2 : Implémenter les 4 items, en les laissant à chaque fois 3 mois et en alternant toutes les saisons pour le prochain Item, avec ce système, chaque Item serait accessible aux scolaires et travailleurs qui ne vivent pas dans le monde utopique des 42 points de vote et qui ne peuvent se permettre que de voter que le matin et le soir par exemple.
Je trouve que les 3 Items annoncés par Ergail sont pas tellement abusés (Ce qui est un point positif !) et une bonne raison de les laisser accessible au plus grand nombre, au lieu d'un Item disponible 3 mois qui ne serait tiré qu'a quelques exemplaires.
Je vous laisse débattre si c'est une bonne idée :p
 

Sorbet_Elytrium

Just2Craftien
il y'as une petite erreur : on ne vote pas instantanément il faut entre 10 sec et 1 min pour chaque vote ce qui fait entre 4 min et 25 min sa parait pas beaucoup mais sa compte quand meme
 

Adgeff

Just2Craftien
minetheogaming à dit:
il y'as une petite erreur : on ne vote pas instantanément il faut entre 10 sec et 1 min pour chaque vote ce qui fait entre 4 min et 25 min sa parait pas beaucoup mais sa compte quand meme

Yop, c'est pour ça que je dis dans un monde utopique ^^ J'ai volontairement choisi de négliger cet aspect pour avoir le moins de valeurs possibles qui sortent de nul part. Donc non tu ne peux pas voter 750 fois par mois donc non tu n'atteindras pas les 30% de chance d'obtenir l'item.
Divay à dit:
La mise à jour est clairement géniale, car le /vote avant était pas ouf, et depuis l'annonce de la mise à jour et du rajout de la Hach'Ette je commence enfin à voter, mais j'ai une petite idée qui je pense serait cool :
1 : Créer un 4ème Item, une pelle ou une houe je ne sais pas
2 : Implémenter les 4 items, en les laissant à chaque fois 3 mois et en alternant toutes les saisons pour le prochain Item, avec ce système, chaque Item serait accessible aux scolaires et travailleurs qui ne vivent pas dans le monde utopique des 42 points de vote et qui ne peuvent se permettre que de voter que le matin et le soir par exemple.
Je trouve que les 3 Items annoncés par Ergail sont pas tellement abusés (Ce qui est un point positif !) et une bonne raison de les laisser accessible au plus grand nombre, au lieu d'un Item disponible 3 mois qui ne serait tiré qu'a quelques exemplaires.
Je vous laisse débattre si c'est une bonne idée :p

Divay, je suis d'accord pour dire que la maj des points de votes est très sympa. Je ne suis pas ici pour blâmer le staff, je mets juste en avant quelques valeurs pour qu'on constate que cet item ne sera pas donné à tout le monde et pourquoi pas. Mais si l'objectif était de faire un item que tous les votants ou presque finiraient par avoir, je voulais juste montrer ici qu'avec les taux actuels ça ne sera pas du tout le cas.
Puis aussi que les gens soient au courant et soient pas déçus s'ils ne l'obtiennent pas.
 

Little_Unicorn_

Ancien Staff
Salut à vous, déjà merci pour vos retours vis à vis des récompenses du /vote.
Tout d'abord, je tenais à dire que si nous avons procéder à cet ajout, c'est avant tout pour diversifier les récompenses, car les items étaient les même depuis un petit moment déjà. Ensuite, nous ajouté des items qui sont assez galère en temps normal à obtenir comme les tridents, les items frames et les clés à spawners . Ces items ont été rajoutés pour faciliter l'accès à ces derniers.
Nous avons rajouté le GBE, qui permet aux plus chanceux de gagner un peu de richesse juste en quelques cliques.
Bon, maintenant, venons en à la partie qui en fâche plus d'un : La fameuse Hache'Ette.
Pour commencer nous avons décider de mettre un item d'event "pratique" donc pas trop cheat à l'inverse des divers items d'Halloween, ou Noël, ce qui a donné l'item en question. Il a été rajouté pour donner un peu plus d'intérêt au vote car nous savons que vous êtes, malgré tout ce qu'on peut dire, plus intéressés par les items légendaires que par les items classiques. De base, l'ajout de cet item n'a pas vocation à ce qu'il soit répandu en masse sur le serveur, en effet c'est pour lui donner un peu de rareté, car si tout le monde l'obtient du premier coup, avouons que ce n'est pas très drôle. Son pourcentage d'obtention était de 0.05%, ce qui certes est peu, mais par la suite nous avons décider de l'augmenter à 0.1%. Là encore, ça peut vous sembler dérisoire, mais ça reste une augmentation malgré tout.
Il faut comprendre que comme je l'ai dis plus haut, l'item n'a pas vocation à être répandu en dizaines d'exemplaires.
Depuis la mise en place des nouvelles récompenses, je crois que 2 exemplaires ont été obtenus. Malgré tout les calculs qui peuvent être réalisés, c'est de l'aléatoire, alors, certes le pourcentage est bas, mais ce n'est pas impossible. Avec le fait qu'il n'y ait que 3 votes, dont deux à 2 et 1 points de votes, ça réduit peut être les chances mais là encore ce n'est pas impossible de l'avoir. L'item reste un trimestre et ensuite sera switch avec un autre. Donc vous avez 3 mois pour tenter de l'obtenir.
Pour ce qui est de ton idée, Divay, je ne pense pas que rajouter plusieurs items en même temps soit intéressant, ça enlève l'intérêt de rajouter un item pratique, et surtout ce serait faciliter encore plus l'accès aux items d'events.
Je suis contente que le fait que les items ne soient pas cheatés plaisent quand même, car certains ont tendance à vouloir des items invraisemblablement cheatés.
Pour ce qui est de tes calculs Adgeff, déjà bravo car bon pas tout le monde a le courage de le faire, ensuite, comme tu dis dans un monde utopique on pourrait voter tout les jours, et à chaque fois que le vote est disponible, certains y arrivent, gg à eux. Malgré tout les facteurs que tu as énoncé, tu as quand même le vote 1 qui te donne 10 points et qui permet de faire au moins 1 tirage par jours pour tenter d'obtenir l'item, ou une autre récompense. Au final comme tu l'as démontré, il y a 30% de chance d'obtenir l'item. Ce qui est bien je trouve.
Je prends exemple sur les events pve, généralement sur les boss, nous mettons des pourcentages assez bas pour éviter que ça soit répandue en trop grand nombre, bon j'avoue qu'avec les lootings et autres, ça fonctionne pas trop bien mais quand même.
Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas non plus se baser que sur le simple ajout de cet item pratique, car j'ai l'impression que vous n'avez retenu que cet item dans les nouvelles récompenses, ce qui est dommage à mon sens. Ensuite, certes il peut être difficile d'obtenir l'item, mais le but de la manoeuvre n'a pas pour but de le voir en 50 fois sur le serveur.
Bon, voilà je ne sais pas si c'est très clair, mais j'espère que si. Bon jeu à vous.
 

Adgeff

Just2Craftien
Coucou Little, tout d'abord, merci pour ta réponse. Comme je le disais, mon post n'a pas vocation à critiquer mais plus à constater. Après mes calculs j'en ai conclus que je n'aurai probablement pas la Hach'ette et je m'y suis fait une raison, pas de problème, ce n'est pas le premier item d'event que je n'aurai pas et faut pas s'acharner :)

Sinon pour quelques calculs supplémentaires, si quelqu'un amasse 20 points de vote par jour admettons et fait 2 tentatives par jour pendant 3 mois (soit 180) il aura 16.480500967% de chance d'obtenir la Hach'ette. Et une personne qui vote une fois par jour et collecte 13 points par jour, il fera en 90 jours 117 tentatives, et aura alors 11.046688076% de chance de gagner la Hach'ette.

Voilà, clairement, la Hach'ette c'est un petit item cool, mais qui est plus dur à obtenir qu'il peut sembler, faut pas s'obstiner, faut juste le hasard faire les choses :) Perso, si je la chope, je la vends pas moins de 10 stacks de gbe.