UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

Idée de fix pour les futur évent à grande affluence de joueurs (lag)

Mrcubix

Vagabond
On a vu très clairement qu'il n'étais pas possible de faire un event sur le survie, ou même sur des serveurs séparés, entre le ping élevé, les TPS bas, l'utilisation proco du serv, etc...

Le staff devrait savoir étant donné qu'il gèrent ce serv depuis au moins 5 ans que ya une "légère" différence de stabilité niveau server entre les version 1.12- et les versions 1.13+.
la différence étant, que les serveurs en 1.13+ sont connus pour être instables, et d'experience, je le sait aussi.
le fait d'avoir de nouveaux serveurs lobby, c'est bien, mais en cas de soucis, les joueurs vont utiliser les IP des autres serveurs pour se co sur le survie, et font donc crash les autres serveurs.
Je dirait qu'il y a 2 choses qu'il faut garder pour les prochains event à forte affluence:
- le système kit donné quand on join le server
- le système de points
voila mon idée pour garder des serveurs stables pendant l'évent:

- J'ai eu une discussion sur le survie ou j'vais donné l'idée d'à la place, ouvrir des serveurs event en 1.12- accessible via les nouveaux lobby (donc moins de problème en cas de déconnexion car aucun besoin de se connecter sur le survie comme l'évent Pâque 2020 ou le staff eux-même on dit que c'était impossible de gérer autant de connexion sur 1 même serveur), ils seront ainsi indépendant du survie.
(d'où la création de 2 plugins codé différemment)

ensuite,

- Créer deux plugins pour la version du serveur event et un autre pour le survie, (versions incompatible), et stocker les points de la même façon que pendant l'évent pâque 2020, logiquement, il devrait exister un moyen de backup les points d'un serveur à l'autre sans trop de soucis

OU

- trouver un moyen pour sync les points des joueurs sachant que les deux serveurs sont de versions différentes.

Voila mon idée, elle est probablement confuse pour certains d'entre-vous mais cela ne devrait pas trop avoir de soucis pour les dev et les membres avancés du staff du serv.
je sait que cela necessitate du travail supplémentaire, mais cela n'est-il pas plus mieux que de se faire insulter et de voir le chat spam lag comme des tards? (et donc produisent encore plus de lag lulW).
Au risque de me répéter, c'est pas en imitant Fallout76 que votre évent sera réussis. il faut anticiper certains problèmes et les régler si nécessaire, et pas release quelque chose de broken et inutilisable.

C'est ainsi que j'attends des feedbacks de la part des joueurs, mais surtout du staff pour indiquer la possibilité de l'application de cette dernière (avec ou sans modification)
 

Ergail

Administrateur
Salutations,

Dans les problèmes rencontrés pour le lundi de Pâques et qui a impacté l'ensemble de notre réseau le problème peut être résumé simplement : on s'est DDOS nous-même ! Le déplacement de plus de 200 joueurs d'un serveur (sur une machine A) à plusieurs autres (sur une machine B) tout en passant en partie via le Bungee (sur une machine C) a multiplié le nombre de connexion entrante d'une machine à l'autre et a saturé la bande passante. Nous avions aussi mal calculé la répartition de RAM des différents serveurs et la machine B a rencontré un pic trop important à ce moment-là ce qui a provoqué plusieurs crashs des serveurs Pâques, ce qui a amené les gens sur le lobby (donc des connexions supplémentaires) et a fait crash le lobby aussi, etc ...

Ce n'est pas la première fois que nous organisons ce genre d'événement (je fais ici référence aux serveurs Halloween que l'on a mis en place pour l'édition de 2018 et 2019) et le système était sensiblement identique c'est pourquoi nous avons pu en moins de 24h adapté l'événement de Pâques de cette façon. Depuis la dernière édition d'Halloween quelques nouveautés ont été mises en place et testées durant Pâques (nouveau plugin de points dont, malgré les différents crash, n'a pas eu de problème de synchronisations et le fait que pour obtenir des points sur un boss il (ici le golem) il faut le taper un minimum (et non plus en rayon autour de lui à sa mort).

Nous avons choisi la 1.13 pour Pâques et par simplicité pour l'adapter par rapport au Survival. Malgré le fait que la 1.13 soit moins stable que la 1.12 ce n'est absolument pas la cause des problèmes rencontrés. Tous ces problèmes ont été identifiés et nous saurons nous adapté si nous devons rencontré ces soucis pour Halloween (ce qui n'est pas arrivé les deux dernières éditions je le souligne).

J'ajoute ce petit point après avoir tout écrit mais nous avons depuis mis en place un lobby supplémentaire et un équilibrage des connectés sur ces différents lobby (pour éviter que le lobby soit un problème dans ce genre de situation à l'avenir).

En bref, nous avons sur-estimé les capacités du Bungee et la bande passante disponible (surement parce que nous avions déjà vécu des situations similaires ou plus de connectés) et que la situation de ce lundi n'était pas à notre avantage. Malgré ces erreurs nous avons géré aussi bien que possible (et je trouve que vis à vis des soucis nous avons pas été trop mauvais en situation de crise, tout le monde a été mobilisé et ça aurait pu être pire malgré tout).

Cordialement, Ergail.
 

Mrcubix

Vagabond
sauf que ya un légers problème dans ta version, quoi qu'il en soit, t'aura beau avoir 5KB/s ou 50TB/s de bandswitch, ton TPS restera le même
ensuite, un client minecraft consomme en moyenne 90 KB/s (source: stats net limiter sur 6 ans (j'ai débuté mc en 2014)), tu vois où est le problème? 90 *450 joueurs = 40500 KB/s = 40.5 MB/s à part si votre host a une bandswitch très faible, ce qui m'étonnerais vu votre host, ya aucun problème de bandswitch, pour ce qui est de la RAM, et de son allocation, c'est peut-être un problème, mais étant donné que je connais pas son allocation, je sait que il existe des memory leak avec les nouvelles versions de servers mais c'est possible qu'il ai été fix par un plugin ou même bungee. le CPU a été full stress pendant l'évent, mais il n'a pas souvent dépassé les 90% AFAIK.
 

fabien91

Administrateur
Salut,

sauf que ya un légers problème dans ta version

Je comprends pas pourquoi tu affirmes ça, à partir du moment ou tu n'as aucune connaissance de l'infrastructure informatique qui tourne dernière des services, tu peux rien affirmer comme ça...

quoi qu'il en soit, t'aura beau avoir 5KB/s ou 50TB/s de bandswitch, ton TPS restera le même

Totalement faux, à partir du moment ou tu augmentes ta charge, il n'y a pas que le réseau qui bouge, mais les services qui prennent plus de RAM, IO/S, et % CPU... Donc y'aura forcément un Impact sur les TPS (surtout lors d'un déplacement massif de joueur, connexion entrante / sortante). De plus nous n'avons pas que des serveurs minecraft sur nos machines qui consomment de la bande passante.

un client minecraft consomme en moyenne 90 KB/s

Sauf, quand tu as gens qui ont mods légit ou pas, il peut y avoir plus de trafic dans ce genre de cas :)

le CPU a été full stress pendant l'évent, mais il n'a pas souvent dépassé les 90% AFAIK.

Encore une fois, tu as peut-être la vision /tps, mais nous avons du monitoring derrière beaucoup plus précis et qui encore une fois contredit tes arguments.

Oui, nous avons une monté en charge durant l'évent, nous avions déjà prévu le coup, en commandant une nouvelle machine chez OVH pour splitter plus de serveurs sur différentes machines (et heureusement sinon ça aurait été crash sur crash à 100%).

De base, je suis développeur et pas administrateur système, j'ai tout appris au cours de mes études et surtout en auto didacte, pour autant je ne m’amuserai pas à aller donner des conseils (certes bienveillants) sur une infrastructure dont je n'ai aucune connaissance.

Cordialement,
Fabien