UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

LA VULGARITÉ SUR JUST2CRAFT

ImFilou

Vagabond
Bonjour, je vous fais ici part d'une proposition qui pourrait être appliquée sur l'ensemble des serveurs de Just2Craft. En guise de présentation, je préciserai que j'ai sur mon CV une bonne liste d'infractions au règlement du serveur, que ce soit mutes ou bans d'ailleurs. Je pense n'avoir jamais été de mauvaise fois, et malgré la divergence de point de vue qu'ont le staff (ainsi qu'une bonne partie du serveur, je suppose) à ma vision de la chose (et peut être d'une partie de certains joueurs). Vous aurez remarqué que je joue de façon irrégulière mais de façon prononcée sur Just2Craft depuis 2016 (sur ce compte), et que malgré le règlement (contraignant à mon gout) je reste. ça m'a valu la réputation d'un forceur, d'un indiscipliné, de quelqu'un d'irréfléchi; mais diable ces avis sur ma personne, je ne fais que défendre mon avis. En cette "brève" introduction j'ai essayé de faire comprendre que les débats que je lance au sujet du chat ne sont pas irréfléchis et ne reviennent pas à chaque fois que je ou un de mes camarades se font mute; c'est une idée qui traîne en tète depuis des années qui ressort à chaque fois que le sujet arrive. Pour décrire ma "proposition" en une phrase, je dirai qu'il s'agit de "channels" à l'instar des canaux textuels discord ou d'autres services homologues. Je détaillerai maintenant en plusieurs parties, histoire que mon post donne une image structurée. Je détaillerai la proposition dans un premier temps, la non-nécessité de ma proposition dans un second, et le pourquoi du comment j'en arrive là.

1.
La proposition est simple, que ce soit en son fonctionnement qu'au niveau du développement. C'est de créer deux canaux textuels sur un serveur, à l'instar du /pub sur le survie et le sky. Le premier canal, celui par défaut, serait réservé aux joueurs qui ne souhaitent pas être dérangés, il y aura donc un temps entre chaque message pour éviter le spam, ainsi que des filtres pour contrer les insultes, une utilisation des couleurs restreintes (comme il est possible de changer de couleur sur le créatif) ou d'autres paramètres en tout genre. Le second canal serait réservé aux joueurs nécessiteux de l'amusement, la bonne vieille "déconnade" si je puis me le permettre. Une limite de temps entre les messages serait présente, parce qu’il n'est pas question de "polluer le chat" non plus, les sujets abordés comme la religion et la politique ne seraient pas non plus de mise, mais les "insultes" ou dirais-je le langage grossier serait permis. Je m'explique, on peut utiliser un terme grossier sans atteindre à l'intégrité d'autrui (ex: oh merde ≠ sale merde; pour exemple le terme "putain" était initialement utilisé pour appeler les "péripatéticiens", les hommes souhaitant vendre leur corps (bien que la pratique n'était pas répandue), puis le mot se fit utilisé pour les deux sexes (devenant synonyme de "pute") pour enfin passer à un usage plus familier, un mot fourre-tout signifiant à la fois "punaise" "mince" "saperlipopette" et tout autre synonyme. Alors l'utilisation du terme est elle réellement néfaste, à mon avis non: mais nous ne sommes pas là pour défendre mon avis mais pour apporter une solution à mon sentiment de restriction. Pour revenir au second canal, la seule différence avec le canal principal serait la possibilité d'utiliser ce type de vocabulaire, la distinction est assez simple à réalisée pour être modérée, le /helpop est là pour toute mégarde d'un joueur. Il n'est pas ici question de se permettre de "traiter d'autiste" (pour faire référence à un comportement dégradant et irrespectueux d'un ami) mais de parler comme n'importe qui le ferait.

2.
Alors oui, comme dans le titre de cette partie, il n'est pas nécessaire pour le serveur d'intégrer cette proposition/suggestion, mais je pense que vous devriez prendre en compte qu'un joueur intéressé à ce serveur depuis des années s'obstine à faire passer un message, vous devriez aussi prendre en compte le fait que (sans me vanter) qu'il arrive que des joueurs avec qui je n'ai aucune affinité, des joueurs dont je ne connaissait pas ne serait-ce que l'existence se joignent à la discussion, c'est l'amusement (je fais référence ici à NewDarkness, par exemple). Je fais parti de ces personnes qui pensent qu'on ET peut rire de tout, mais pas avec tout le monde ET rire avec tout le monde, mais pas de tout: c'est pour ceci que je soumets l'idée de catégoriser le type de joueurs pour en faire deux canaux. (en précisant que pour éviter que les joueurs du second canal se sentent marginalisés, ils verraient quand même les messages du canal principal/par défaut (le premier canal), mais ne pourraient y répondre quand rejoignant ce canal (ainsi s'ils parlent "mal" dans ce canal, il sera clair que c'était volontaire, vu que ce joueur aura du faire une manipulation au préalable pour parler dans un autre canal). Revenons sur la non-nécessité, j'entendais par là qu'il n'était pas nécessaire, car depuis plusieurs années le serveur vit sans même que ce système ait été suggéré sur ce serveur, mais je pense ne pas être seul à se retrouver dans la situation d’être restreint, je n'irai pas jusqu'à l'oppression mais ça y ressemble. Je vais même aller plus loin, je pense qu'il y a une certain hypocrisie sur certains serveurs, le matin (j'habite à la réunion, j'ai un fuseau horaire de 2heures d'avance à la France) il n'y a aucun modérateurs et il arrive que les joueurs se permettent ce que le règlement interdit: derrière le dos des modérateurs, dès qu'ils sont tous déconnectés ça arrive qu'on trouve des joueurs qui se permettent de tout, j'ai d'ailleurs moi-même report avec le /helpop des joueurs qui abusaient du pouvoir que leur conférait l'absence de modérateurs, et pourtant je ne pense pas qu'il s'agisse de personnes avec un mauvais fond, je pense qu'il s'agit de personnes qui sentent le moment d'une liberté factice, car même si les modérateurs sont absents le règlement ne change pas (en gros y a toujours une balance pour report).

3.
Dans une suggestion précédente, qui portait sur le même thème: le chat; j'avais parlé de lier le /msg sur tout les serveurs de Just2Craft, comme il est possible de le faire sur des serveurs mini jeux, je trouve ça fastidieux d'avoir accès à deux commandes pour les messages privés (/msg et /a msg), car étant doté d'un cerveau faisant la taille d'un ongle, il m'arrive d’emmêler les pinceaux. Plus sérieusement, je pense qu'il serait bien de pouvoir message n'importe quel joueur connecté sur le network.

Eh bien voilà, ce post est plus court que je ne l'aurais voulu, car j'ai du m'absenter plusieurs fois lors de la rédaction, j'ai donc perdu le fil de mes pensées. Le fait est que ma proposition peut s'émisser dans ce débat qu'est l'utilisation de termes vulgaires sur le serveur Just2Craft, car avec les règles hypothétiques que j'ai pu énoncer tout à l'heure, si ce système était en place que l'on soit pour ou contre l'utilisation d'un vocabulaire tendancieux personne ne serait dérangé. Certes, cela réponds aux attentes d'une niche, mais ça ne fait pas de mal. Bonne journée, merci de m'avoir lu :p j’espère qu'exprimer fort mon envie de parler comme un sauvage ne me fera pas paraître non-éduqué.
 
Y

Yakrasivayah

Bonjour,

Alors si tu voulais bien éclaircir quelques points s'il te plaît je ne suis pas sûre de comprendre là.

il arrive que les joueurs se permettent ce que le règlement interdit: derrière le dos des modérateurs
Même devant leurs yeux, certains ne connaissent pas la notion de civilisation ou de respect, question d'âge ? C'est fort probable
J'ai envie de te dire ça a toujours été comme ca malheureusement, d'où l'intérêt du /ignore si l'un d'eux te dérange

ainsi que des filtres pour contrer les insultes
Le problème c'est qu'il y aura toujours des petits malins pour trouver le moyen de "contourner" ces filtres en mettant des espaces entre chaque lettres ou en utilisant un autre orthographe ou une autre langue. Donc ton idée est bonne, cela dit, ça ne fera que rajouter du travail supplémentaire aux personnes responsables des plugins à cet effet, qui de toutes façon ne servira pas à grand chose.

Et j'aimerai surtout que tu me dise, quel intérêt de parler vulgairement ? Non vraiment, je ne comprend pas l'intérêt, la langue française est une langue magnifique, même quand on veut exprimer son mécontentement, on peut le faire avec distinction, alors pourquoi utiliser ce genre de mots ?
(ex: oh merde ≠ sale merde; pour exemple le terme "putain[...]"

Bien cordialement
Dasha
 

ImFilou

Vagabond
La langue francaise une langue magnifique... chacun son opinion là dessus après tout, il me semblait avoir entendu que d'après des lingouistes c'était une langue compliquée d'un point de vue étranger. Bref passons. Je pense que nous n'avons pas pris le probleme du meme sens, enfait. Je n'ai pas osé parlé de ceci dans mon post original car cet argument aurait pu etre considéré comme un faux argument, mais je pense plutot que les joueurs sont pas cons, s'ils veulent s'amuser ils iront dans l'endroit adéquat; une baisse de la charge des modérateurs.

Aussi, quand tu parles de l'inefficacité des filtres mais les filtres dont je parlais sont déjà actifs sur le serveur, je ne vois donc pas pourquoi ce serait un "malus" pour ma suggestion. Je ne pense pas que tu m'aies compris, je listais les "restrictions" qui sont dors et déjà en place pour expliquer que le but n'est pas de les supprimer mais de les rediriger vers un canal textuel en particulier. Si tu remets en cause une liste de chose déjà existante, ce n'est malheureusement pas sous mon post qu'il faudrait répondre.. (sans vouloir manquer de respect) parcequ'il me semble avoir vu des plugins qui ont des filtres plus avancés (que ce soit en anglais ou francais)

Par l'énonciation du /ignore tu réponds à un probleme que rencontrent des joueurs qui ne souhaitent pas etre dérangés par un chat "pollués", ce qui n'est pas mon cas. Ma proposition est un moyen de satisfaire les deux bouts, si je puis dire.

Quel besoin d'insulter? Je pense que c'est là que je me rends compte que tu n'as pas vraiment compris le genre de personne qui parlent ainsi, tu as une image de personnes sortant de bidonvilles qui ont appris des mots-raccourcis et vulgaires à foison? j'exagère certes, mais j'estime avoir été bien éduqué par mes parents, que ce soit dans le langage et dans les agissements, mais le parcours de être est assujetti à d'autre facteurs que le bon vouloir de ses parents, ainsi l'entourage "peu recommandable" que j'avais à l'école m'a influencé? Peut-être, surement, mais je ne pense pas que ce soit un mal-être, ça penche plutot vers la complaisance (bien que si on se réfère à la définition de google, ce ne soit pas forcément quelque chose de positif). J'entends par là que je vois une population, celle de Just2Craft divisée en deux; ceux qui apprécient parler grossièrement, et ceux qui ont un langage que je qualifierai de neutre. Pourtant, j'ai beau expliquer qu'un langage grossier peut etre symbole de familiarité (=et donc d'affection, quelque part) l'autre partie (les neutres) le prennent mal: je suis désolé mais quand quelqu'un t'apprends qu'il utilisait un mot dans un autre sens que celui que tu connais, tu te dois de comprendre que ce qu'il induisait est différent de ce que tu avais compris, ce n'est en aucun cas insultant. Je pense que c'est etre coincé, voilà tout. De mon point de vue (forcément subjectif et influencé, vu que c'est un point de vue) c'est un parti qui se force à ne pas comprendre un autre, un manque de volonté de communication. Alors en ce sens il n'y a pas de "besoin" il y a juste à ne pas rejeter la façon de vivre d'un autre.

Bien cordialement
Filou
 
Y

Yakrasivayah

Bon après t'étais pas obligé de faire un paragraphe argumenté pour dire quelque chose qui aurait été tout à fait compréhensible en deux ou trois lignes, tu as un très bon vocabulaire mais parler pour ne rien dire n'est pas très subtile... Enfin peu importe.

Si je t'ai répondu, comme tu l'as sûrement vu, c'est justement parce que je n'ai pas tout compris et que je voulais que tu sois plus précis.

LA VULGARITÉ SUR JUST2CRAFT
les filtres dont je parlais sont déjà actifs sur le serveur
"le" serveur ???

Enfin passons ce n'est pas la peine, avec du recul et en me mettant à ta place c'est un peu plus clair donc je te remercie de ta réponse et te souhaite une agréable soirée.

Cordialement
Dasha
 

ImFilou

Vagabond
Je ne pensais pas avoir été arrogant, enfait. c'est au fur et à mesure que j'écrivais je me disais "mais what je l'ai pas dis?" et je relis et je fis "ah elle/il a compris comme ça" enfait j'ai utilisé el famoso "Je vois que t'as pas compris" pour que ça ne se lise pas comme une liste d'erreur de lecture, je me suis dis que ça passerait mieux, que si j'avais fais autrement ça aurait donné l'air de te prendre de haut :/ en tout cas je suis content d'avoir éclaircis la chose ^^'

oui j'ai utilisé "le" serveur pour désigné le network entier :/ faute de ma part ^^

Et oui, j'ai écris un pavé, je ne me voyais pas écrire de façon concise quelque chose d'aussi délicat (de dire qu'une bonne partie des joueurs sont coincés, c'est avoir des testicules mdr).

Une bonne soirée à toi également, bien que je ne pense pas avoir parlé "pour rien dire"
 

Little_Unicorn_

Ancien Staff
Bonjour/Bonsoir,

Je vais répondre au post en exposant mon avis.

Je comprends ton idée, et tu n'es pas le premier à proposer ce genre de chose et tu ne seras pas le dernier. Je comprends également que l'utilisation du langage familier puisse être une nécessité/envie pour certains également. Malgré ces envies il faut comprendre que dans une communauté tel qu'un serveur il y a des règles et des mœurs tout comme dans les sociétés diverses. C'est pourquoi tout type de vulgarité sur notre serveur est prohibé et à éviter. Par exemple quand tu souhaites exprimer ta colère et que tu dis "putain" nous reprenons le joueur par un "punaise*" ou tout autre synonyme plus correcte. Comme nous l'avons expliqué dans notre règlement "Tout un chacun a le droit de s'exprimer tant que cela est fait avec calme, politesse et recul."
Je conçois également le fait qu'on n'ait pas tous la même éducation et donc pas la même façon de s'exprimer ou de voir les choses. C'est normal et encore heureux sinon notre société serait assez triste et ferait peur x).

L'idée de créer des canaux alternatifs au canal public afin de pouvoir permettre cette idée de liberté d'expression a déjà été proposé mais sous diverses formes. Par exemple les canaux de claims, c'est à dire, pouvoir parler dans ton domaine comme sur le hardcore ou sur ton plot comme sur le créatif via une commande. Malgré ce genre de système, le langage vulgaire n'est pas toléré pour autant. Nous permettons juste aux joueurs jouant en équipe ou alors voulant rigoler entre eux de pouvoir être tranquille et parler entre eux. Malgré ce genre de commandes qui ne sont pas disponibles sur tout les serveurs de Just2Craft, il y a le /a msg qui permet d'envoyer un message inter-serveur à tes amis. Je considère que si tu souhaites discuter avec quelqu'un de façon familière c'est qu'il doit être ton ami ou une connaissance et donc l'utilisation du /a msg est plus propice à la situation. Il est donc logique que tu parles avec tes amis via cette commande. Pour ce qui est de discuter/rigoler/déconner avec les joueurs en général, tu peux le faire tout en restant poli. On peut très bien rigoler sans forcément lâcher des insultes ou des mots vulgaire. On peut penser que nous sommes une dictature ou que nous sommes des oppresseurs, mais je pense surtout qu'on souhaite mettre en place un certain respect au sein de notre communauté.
Depuis la création de J2C les joueurs on su faire sans ce genre de commandes/canaux et malgré le fait qu'une minorité se plaigne, la majorité est satisfaite.

Parlons des filtres d'insultes etc. Pour moi ce genre de méthode est totalement à éviter. Déjà, pour la liberté d'expression, il faut comprendre que tu demandes à une machine d'interdire certains mots. Prenons en exemple le mot "cucurbitacée" il comprend le mot "cu" qui en interdisant via le filtre le mot "cul" sera interdit aussi. Je pense qu'on peut trouver d'autre exemple similaire. Les filtres nuiraient juste à la liberté d'expression pour certains mots.
Aussi, on a des joueurs très malins qui arriveraient malgré ces limites à détourner le filtre. Par exemple, en mettant des espaces entre chaque lettre, ou alors en modifiant juste une lettre dans le mot. N'oublions pas que les filtres sont à configurer à la main afin de permettre une diversités de mots interdits. A l'heure actuelle nous avons des règles vis à vis du langage mais que derrière, la régulation est faite par des personnes et non des machines. C'est pourquoi il est trop compliqué de mettre en place ce genre de chose. Même si sur certains serveurs ça fonctionne très bien.

Ensuite, je tiens à rappeler que chacun est libre de s'exprimer comme il veut. Et surtout, personne n'a le droit de remettre en question l'éducation de la personne en face. Malgré ça, il faut penser à ce que la personne en face pensera et interprètera suite à certaines paroles. Dans un moment de rigolade c'est facile de croire que ce que nous disons est drôle à nos yeux, mais ça peut être offensant pour la personne en face. Surtout si on ne la connait pas/peu. En aucun cas être en désaccord avec la définition d'un mot revient à remettre en cause toute l'éducation d'une personne ou alors à impliquer son cadre de vie. Il ne faut pas tout prendre mal non plus et ne pas se sentir agresser à la moindre parole divergeante de notre avis.

Je vais finir par mon avis personnel. Je te remercie d'avoir exposer ton idée, malgré ça je pense qu'elle ne conviendrait pas à la politique que Just2Craft et ses staffs ont su instaurer depuis sa création. Nous sommes pour la liberté d'expression mais dans le respect d'autrui et la bonne humeur. Notre phrase d'accroche reste "favoriser la discussion à la sanction". Pour moi, il n'est pas utile d'instaurer ce genre de chat/commande/filtre étant donné qu'on fait sans depuis un moment déjà. Pour ce qui est de se sentir oppressé, il faut aussi penser qu'on est une mini société/communauté et qu'il faut se plier à des règles/mœurs afin de garder une structure sein. Sans ça ce serait l'anarchie la plus totale.

Bonne lecture à toi/vous.
Cordialement, Little_Unicorn_ (Fan2Jul_).
 

ImFilou

Vagabond
J'ai fais une bonne grosse pause de Jus2Craft (que ce soit sur le créatif ou le survival), donc ma réponse (bien qu'elle ne se faisait surement pas attendre) est en retard. Pour etre honnête, je me suis forcé à lire ton message, je connaissais déjà ton avis là dessus (vu que nous en avions déjà parlé en jeu) mais par rapport à un "parti pris", je ne pense pas que ce serait judicieux de postuler pour rentrer dans le staff si on est en désaccord quant aux valeurs du serveur. Donc je disais, je me suis forcé à lire ton message et j'y retrouve souvent parler de l'éducation, et pourtant je ne me souviens pas en avoir parlé dans le message initial. Donc j'ai fais une simple recherche du mot "éducation" par le biais de la touche F3 (fonction sur chrome, et je suppose d'autres navigateur). Mais ça n'a pas l'air de marcher, je le signale parceque ce "bug" me semble important. bref du coup j'ai copié collé mon texte dans wordpad, fait la meme manipulation et non je n'ai pas trouvé, à part à la fin où je dis que faire cette suggestion pourrait me faire passer pour un sauvage. Je n'ai pas essayé de faire passer une leçon d'éducation (et si c'est le cas, je m'en excuse). La seule chose que j'avais à redire c'est que ce n'est pas parceque ça a marché ET ça continue de marcher qu'un changement n'est pas à considérer. Auxquels cas nous serions peut-etre encore à l'age de la machine à vapeur, l'Homme avait déjà un certain confort, et a continué à progresser (sur certains points, et régresser dans d'autres) pour la bonne raison de ne pas s'appuyer sur ses acquis. Bien qu'il y'ait une notion de nécessité de s'améliorer dans mon exemple, l'idée est passée je pense.

M'enfin bref, je passe de temps en temps sur J2C, assez rarement pour se faire unmute à chaque fois que j'ai envie de revenir, donc je n'ai plus nécessité à me débattre pour légaliser la vulgarité. La vérité, c'est surement que je m'ennuyais et que j'avais besoin de me plaindre quelque part, désolé que ce soit tombé sur vous, j'ai répondu à Little_Unicorn par principe de finir ce qu'on fait, bien que ce soit fait à l'arrache et en baratinant. Désolé pour les potentielles fautes d'accord / d'orthaugraf / de conjugaison, je suis plutot dans un "mood de non prise de tête". Bonne soirée à tous
 

Ergail

Administrateur
Salutations,

En plus de ne pas chercher à comprendre ce que l'on te dit tu arrives à être désagréable alors que Little t'explique calmement et objectivement notre point de vue. Tu as exposé ton point de vue et celui-ci est très personnel et traduit une remise en question assez relative (en démontre tes positions par rapport au règlement et à ton comportement depuis des années).

Notre système n'est pas parfait et aucun système ne l'est mais nous évoluons (nous, le règlement et nos façons de faire aussi) dans l'optique de faire mieux chaque jours pour le bien de la communauté. A ce titre je ne vois pas pourquoi nous devrions tolérer la vulgarité, la provocation, l'incivilité, etc ... dans un endroit public. Il en va de vivre en communauté et si cela les règles de respect de base ne te correspondent pas on en est désolé mais c'est, pour nous, la moindre des choses.

Cordialement, Ergail.