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Municipalité

ImFilou

Vagabond
Système de municipalités

Bonjour, je propose l’idée de créer des municipalités pour favoriser la création de nouveaux évènements fait par les joueurs. Commençons par lister tout ce dont nous avons besoin pour ce système.

Des élections, des municipalités, des maires, des mairies et enfin un titre de citoyenneté.

Alors commençons par apporter des précisions, il n’est pas question ici de déléguer à des joueurs random des permissions d’administrations, puisque le role de maire ne nécessitera en aucun cas ce genre de permissions, pour rappel il s’agit simplement de donner une ambiance au serveur. Autrement dit, le maire n’aura pas de grade particulier, n’aura pas de commandes particulières, de claims bonus ou autre. Il est question de faire prendre en charge le système de municipalité par les joueurs grace aux systèmes que les joueurs ont déjà à leur disposition, grace aux claims et aux pwarp par exemple.

Maintenant que nous avons tout listé et donné des précisions, commençons à définir.

Les élections se feront évidemment par scrutin, je pensais à utiliser des items et un hopper pour relever les scrutins, mais les joueurs seraient du coup habilités à falsifier les votes en proposant plusieurs votes. Nous utiliserons donc le « /kit idee » qui a un cooldown d’une heure. Cela limitera la triche, étant donné que les livres seront signés et qu’on verra qui sont les signataires. Le mandat d’un Maire serait éventuellement de 3 mois. Maintenant, il n’est pas question d’élire un président, mais de maires, il y aura donc plusieurs maires, pour plusieurs municipalités. Alors parlons des municipalités

Les municipalités seront (pour rester simples) des carrés de coordonnées. La map du survie fait 40000 blocks de coté, allant de -20000 à 20000 dans les deux axes (X et Y). Nous pourrions opter pour deux scénari:
  • Faire des Municipalités de 10000 blocks de coté, cela faire 16 municipalités au total.
  • Faire des Municipalités de 20000 blocks de coté, cela faisait 4 Municipalités, qu’on pourrait dénommer par les points cardinaux. Le Nord Ouest, le Nord Est, le Sud Ouest et le Sud Est.
Je penche pour le deuxième scénari me semble le meilleur, je pense que 16 Municipalités c’est trop et que ce serait confus dans la compréhension des joueurs. De plus, nommer et distinguer les Municipalités serait compliqué: 4 m’a l’air d’être un bon chiffre, en sachant que les Conquistador sont assez bien réparti sur la map, on pourrait imaginer l’émergence de plusieurs d’entre eux en tant que candidat pour devenir Maire.

Pour continuer sur les Municipalités, je pense qu’il est évident de dire que les frontières ne sont qu’imaginaires, et qu’il n’est pas nécessaire de faire un grand mur pour les délimiter.

Enfin parlons du titre de citoyenneté, je pense qu’il est évident que meme si nous avons tous des grades différents, qu’un joueur soit vagabond ou qu’il soit conquistador ne change pas grand chose, bien qu’il faudra encadrer et faire attention au lobbyisme. En revanche, je vois mal le staff influencer les élections, étant donné que le staff a une certaine image: je vois le titre de citoyenneté être attribué du grade Vagabond au grade Guide. Mais ce point n’est pas nécessaire, je ne vois pas de problème à ce qu’un staff soit maire, au vu de leur popularité sur le serveur et de la bienveillance dont ils font preuve. Mais qu’est ce qu’un maire?

Le Maire serait le joueur élu par le serveur pour telle Municipalité (vous avez bien compris qu’il n’est pas nécessaire d’appartenir à telle ou telle municipalité pour participer au vote du maire, en revanche un joueur ne peut être élu maire que sur une municipalité à la fois, et si possible, pas deux mandats de suite. Quelle serait la tache du maire? De créer un pwarp dédié à la Mairie, qu’il devra build et faire participer des joueurs à sa construction. Les joueurs mobilisés dans la construction de la mairie seraient rémunérés par le Maire (eh oui un grand pouvoir implique de grandes responsabilités). Le maire serait chargé de créer des events, comme des dés à coudre, des find the button, tire à l’arc, course de bateau, mais aussi soumettrait au serveur des référendums comme (par exemple, je dis n’importe quoi) l’instauration d’une sécurité sociale, les joueurs situés dans la municipalités qui déclarent au impots ne pas avoir énormément d’émeraudes recevraient l’aide financière du maire et des hauts placés.

Vous l’aurez compris il s’agit ici d’animer le survival, Pablo_esconnard soulevait un problème sur le survie, qu’on faisait rapidement le tour et que globalement le seul but était d’avoir une base, des émeraudes et des items event. C’est pour ça que suite à un « délire » avec mon compère Lamaaa_ nous parlions de municipalités. Je trouve qu’ajouter une dimension politique, sans pour autant lui donner une grande influence, donnerait de nouveaux buts, et une fraicheur au survival. Il est bien sûr nécessaire de préciser que c’est un concept, et qu’il est donc tout à fait concevable de modifier certains détails pour que le concept plaise au staff. J’ai imaginé le projet de façon à ne pas rajouter de poids sur les développeurs de J2C, et que l’implication du staff ne soit pas énorme, de façon à ce qu’il n’ait pas à être plus investi qu’il ne l’est déjà, d’ou l’idée d’utiliser des outils mis à la disposition des joueurs, en somme l’approbation du concept ne demanderait que d’installer un hopper et une 20aine de double coffres au spawn, et de compter les votes une fois tout les 3mois. Merci d’avoir lu, bonne soirée à vous
 
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Just2Craftien
Système de municipalités

Bonjour, je propose l’idée de créer des municipalités pour favoriser la création de nouveaux évènements fait par les joueurs. Commençons par lister tout ce dont nous avons besoin pour ce système.

Des élections, des municipalités, des maires, des mairies et enfin un titre de citoyenneté.

Alors commençons par apporter des précisions, il n’est pas question ici de déléguer à des joueurs random des permissions d’administrations, puisque le role de maire ne nécessitera en aucun cas ce genre de permissions, pour rappel il s’agit simplement de donner une ambiance au serveur. Autrement dit, le maire n’aura pas de grade particulier, n’aura pas de commandes particulières, de claims bonus ou autre. Il est question de faire prendre en charge le système de municipalité par les joueurs grace aux systèmes que les joueurs ont déjà à leur disposition, grace aux claims et aux pwarp par exemple.

Maintenant que nous avons tout listé et donné des précisions, commençons à définir.

Les élections se feront évidemment par scrutin, je pensais à utiliser des items et un hopper pour relever les scrutins, mais les joueurs seraient du coup habilités à falsifier les votes en proposant plusieurs votes. Nous utiliserons donc le « /kit idee » qui a un cooldown d’une heure. Cela limitera la triche, étant donné que les livres seront signés et qu’on verra qui sont les signataires. Le mandat d’un Maire serait éventuellement de 3 mois. Maintenant, il n’est pas question d’élire un président, mais de maires, il y aura donc plusieurs maires, pour plusieurs municipalités. Alors parlons des municipalités

Les municipalités seront (pour rester simples) des carrés de coordonnées. La map du survie fait 40000 blocks de coté, allant de -20000 à 20000 dans les deux axes (X et Y). Nous pourrions opter pour deux scénari:
  • Faire des Municipalités de 10000 blocks de coté, cela faire 16 municipalités au total.
  • Faire des Municipalités de 20000 blocks de coté, cela faisait 4 Municipalités, qu’on pourrait dénommer par les points cardinaux. Le Nord Ouest, le Nord Est, le Sud Ouest et le Sud Est.
Je penche pour le deuxième scénari me semble le meilleur, je pense que 16 Municipalités c’est trop et que ce serait confus dans la compréhension des joueurs. De plus, nommer et distinguer les Municipalités serait compliqué: 4 m’a l’air d’être un bon chiffre, en sachant que les Conquistador sont assez bien réparti sur la map, on pourrait imaginer l’émergence de plusieurs d’entre eux en tant que candidat pour devenir Maire.

Pour continuer sur les Municipalités, je pense qu’il est évident de dire que les frontières ne sont qu’imaginaires, et qu’il n’est pas nécessaire de faire un grand mur pour les délimiter.

Enfin parlons du titre de citoyenneté, je pense qu’il est évident que meme si nous avons tous des grades différents, qu’un joueur soit vagabond ou qu’il soit conquistador ne change pas grand chose, bien qu’il faudra encadrer et faire attention au lobbyisme. En revanche, je vois mal le staff influencer les élections, étant donné que le staff a une certaine image: je vois le titre de citoyenneté être attribué du grade Vagabond au grade Guide. Mais ce point n’est pas nécessaire, je ne vois pas de problème à ce qu’un staff soit maire, au vu de leur popularité sur le serveur et de la bienveillance dont ils font preuve. Mais qu’est ce qu’un maire?

Le Maire serait le joueur élu par le serveur pour telle Municipalité (vous avez bien compris qu’il n’est pas nécessaire d’appartenir à telle ou telle municipalité pour participer au vote du maire, en revanche un joueur ne peut être élu maire que sur une municipalité à la fois, et si possible, pas deux mandats de suite. Quelle serait la tache du maire? De créer un pwarp dédié à la Mairie, qu’il devra build et faire participer des joueurs à sa construction. Les joueurs mobilisés dans la construction de la mairie seraient rémunérés par le Maire (eh oui un grand pouvoir implique de grandes responsabilités). Le maire serait chargé de créer des events, comme des dés à coudre, des find the button, tire à l’arc, course de bateau, mais aussi soumettrait au serveur des référendums comme (par exemple, je dis n’importe quoi) l’instauration d’une sécurité sociale, les joueurs situés dans la municipalités qui déclarent au impots ne pas avoir énormément d’émeraudes recevraient l’aide financière du maire et des hauts placés.

Vous l’aurez compris il s’agit ici d’animer le survival, Pablo_esconnard soulevait un problème sur le survie, qu’on faisait rapidement le tour et que globalement le seul but était d’avoir une base, des émeraudes et des items event. C’est pour ça que suite à un « délire » avec mon compère Lamaaa_ nous parlions de municipalités. Je trouve qu’ajouter une dimension politique, sans pour autant lui donner une grande influence, donnerait de nouveaux buts, et une fraicheur au survival. Il est bien sûr nécessaire de préciser que c’est un concept, et qu’il est donc tout à fait concevable de modifier certains détails pour que le concept plaise au staff. J’ai imaginé le projet de façon à ne pas rajouter de poids sur les développeurs de J2C, et que l’implication du staff ne soit pas énorme, de façon à ce qu’il n’ait pas à être plus investi qu’il ne l’est déjà, d’ou l’idée d’utiliser des outils mis à la disposition des joueurs, en somme l’approbation du concept ne demanderait que d’installer un hopper et une 20aine de double coffres au spawn, et de compter les votes une fois tout les 3mois. Merci d’avoir lu, bonne soirée à vous
Salut, je viens donner mon avis sur ta proposition.

Je trouve que l'idée a du potentiel clairement (même si c'est pas du tout dans l'optique du Survival). J'pense quand même que certains points seraient bien évidemment à revoir (de toute façon tu l'avais déjà précisé) comme par exemple les votes, il serait quand même facile de les falsifier avec des doubles comptes ou autre.

Donc si j'ai bien compris, en gros, la map survie du serveur serait séparée en 16 ou 4 (meilleur choix d'après moi) Municipalités. Ensuite, un Maire dans chacune de ces municipalités va être élu et il devra construire sa propre Mairie (avec un pwarp) ainsi que faire des évents. De plus, il pourra faire des référendums et instaurer certaines choses comme la "sécurité sociale" comme tu l'appelles.

Bon, déjà, je sais que cela a pour but d'animer le serveur mais moi je pense que ce qu'il va se passer, c'est que les maires élus vont faire quelques évents et vont se lasser rapidement. Pourquoi penses-tu que les joueurs ne font pas tant d'évents que ça de base ? C'est long à faire, ça peut parfois demander beaucoup de ressources/temps et le gameplay est limité car c'est uniquement joueur. De ce que j'ai compris, le Maire ne gagne rien en retour à part le fait d'être "Maire". Garder 4 Maires à être actif comme ça pendant 3 mois et faire la même pour chaque mendats me semble légèrement compliqué. Peut-être que certains y arriveront parfois, mais si par exemple y'a un ou plusieurs Maires qui décident d'arrêter de jouer ou qui ne font plus rien en plein milieu de mandat, il se passerait quoi ? Tu vois ce que j'veux dire. La plupart des gros / moyens joueurs sont sur le survie pour build / farmer / business. J'vois mal des gens autres qu'éventuellement des staffs réussir leurs mandats au complet, et là, bah si c'est que les staffs, ça revient au même que sans ton idée car de base c'est surtout les staffs qui animent le serveur grâce à des petits évents ou parfois des évents majeurs.

---

Bref, en conclusion, je pense que y'a du potentiel mais faudrait revoir beaucoup de chose (comme tu l'as dit).
 

ImFilou

Vagabond
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir répondu, je désespérait face au silence morbide de ce thread.

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que ce n'est pas dans l'optique du Survival, en revanche je suis en désaccord pour le reste. J'explicite.

Le Survival a instauré une économie, assez bien régulée, tant que la lassitude peut s'installer. Le Staff a essayé d'y palier en instaurant les ressources mises en avant au shop, mais aussi avec les renouvellement des maps récoltes, qu'on pourrait apparenter à des ruées vers l'or. Dans la semaine des renouvellement, les joueurs partent chercher des elytras, des spawners et autres. Mais le but reste toujours le meme, se faire plus d'émeraudes. En réalité, si je devais donner une analyse courte des joueurs du survie on a deux catégories, ceux qui dédient leur temps à rendre accessible les ressources, je parle des farm public par exemple, mais aussi des shop des pwarp; et d'un autre coté les joueurs qui font leur projet perso. En réalité les émeraudes vont d'un camp à l'autre, et c'est pvrcequ'il y a des joueurs qui ont besoin de ressources que les farms publics et les shop restent actif, et donc que l'économie se maintient. En somme, les émeraudes sont une monnaie fictive qui permet à tous de trouver une occupation, collectionner les items event, ou subvenir aux besoins d'un projet quelconque. Mais qu'arrive t'il quand on est à un niveau de richesse satisfaisant, et qu'on a fait base + pwarp + salle des coffres automatisée? le survie devient un simple endroit ou farm, parce que le reste est automatisé avec des villageois shop et des hoppers. Il n'y a pas de but après avoir fait sa base.

Ce que je trouvais bien dans l'idée de municipalité, c'est d'ajouter une autre dimension, une dimension politique, qui donnerait de nouveaux objectifs aux joueurs, à l'instar du hardcore par exemple. Il fallait donc trouver un juste milieu pour ne pas proposer une suggestion qui reviendrait à réorienter le survie en un énième serveur de diplomatie (permettez moi de citer une exemple, NationGlory). Il fallait trouver un but qui nécessiterai du farm, pour redonner de l'intérêt à le faire. Enfait dans ma conception des choses, le farm n'est qu'une étape, et pas le but en lui meme.

Maintenant que je me suis explicité sur, selon moi, de quoi a besoin le survie, je vais répondre à tes craintes quant au système de municipalité.

Effectivement, je n'avais pas pensé qu'un joueur pourrait devenir inactif pendant un mandat, mais c'est assez simple, après 2 semaines d'inactivité on refait une élection. Tu disais qu'il n'y avait pas d'intérêt à devenir maire, puisque ce role reviendrait à prendre en charge économiquement la mairie, mais je pense différemment. Tout d'abord, j'ai parlé de référendum en donnant comme exemple un système de sécurité sociale, mais on pourrait imaginer un système de taxe, un système d'appel d'offre pour proposer aux joueurs de faire valoir leur qualité de build contre des espaces publicitaires pour leur pwarp (un simple panneau ou un pixel art dans une map dans un item frame).

Pour finir, je pense que "réussir un mandat" n'est pas si compliqué, si j'ai pris le temps de donné mon analyse du survie, c'est pour montrer que le système de municipalité n'occupera pas une place primordiale dans le "gameplay", il faut l'imaginer comme une quête secondaire, en toile de fond. Il n'est pas question de faire des events tout les jours, mais une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Je pense que c'est largement réalisable, aussi je pense qu'il serait légitime de faire une phase de campagne, pour que les candidats puissent penser à ce qu'ils veulent faire lors de leur mandat, ainsi les élections se feront selon un programme électorale. Permettre la préparation en amont des events rendrait plus accessible et simple le fait de "réussir son mandat". Autre chose, tu parles de lassitude, mais je pense que si ce système est inclus sur le survie, les élections deviendront des moments de divertissement, ou le tchat sera plutôt actif.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tout, si je me suis bien expliqué, ou si j'en ai fais trop; mais j'espère avoir pu répondre à tes questionnements. je rappelle qu'il ne s'agit que d'un concept, j'en profite pour montrer une problématique sur le survival (la lassitude des joueurs et le manque d'objectifs) et essayer de trouver des suggestions. Bien à vous
 

043p

Just2Craftien
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir répondu, je désespérait face au silence morbide de ce thread.

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que ce n'est pas dans l'optique du Survival, en revanche je suis en désaccord pour le reste. J'explicite.

Le Survival a instauré une économie, assez bien régulée, tant que la lassitude peut s'installer. Le Staff a essayé d'y palier en instaurant les ressources mises en avant au shop, mais aussi avec les renouvellement des maps récoltes, qu'on pourrait apparenter à des ruées vers l'or. Dans la semaine des renouvellement, les joueurs partent chercher des elytras, des spawners et autres. Mais le but reste toujours le meme, se faire plus d'émeraudes. En réalité, si je devais donner une analyse courte des joueurs du survie on a deux catégories, ceux qui dédient leur temps à rendre accessible les ressources, je parle des farm public par exemple, mais aussi des shop des pwarp; et d'un autre coté les joueurs qui font leur projet perso. En réalité les émeraudes vont d'un camp à l'autre, et c'est pvrcequ'il y a des joueurs qui ont besoin de ressources que les farms publics et les shop restent actif, et donc que l'économie se maintient. En somme, les émeraudes sont une monnaie fictive qui permet à tous de trouver une occupation, collectionner les items event, ou subvenir aux besoins d'un projet quelconque. Mais qu'arrive t'il quand on est à un niveau de richesse satisfaisant, et qu'on a fait base + pwarp + salle des coffres automatisée? le survie devient un simple endroit ou farm, parce que le reste est automatisé avec des villageois shop et des hoppers. Il n'y a pas de but après avoir fait sa base.

Ce que je trouvais bien dans l'idée de municipalité, c'est d'ajouter une autre dimension, une dimension politique, qui donnerait de nouveaux objectifs aux joueurs, à l'instar du hardcore par exemple. Il fallait donc trouver un juste milieu pour ne pas proposer une suggestion qui reviendrait à réorienter le survie en un énième serveur de diplomatie (permettez moi de citer une exemple, NationGlory). Il fallait trouver un but qui nécessiterai du farm, pour redonner de l'intérêt à le faire. Enfait dans ma conception des choses, le farm n'est qu'une étape, et pas le but en lui meme.

Maintenant que je me suis explicité sur, selon moi, de quoi a besoin le survie, je vais répondre à tes craintes quant au système de municipalité.

Effectivement, je n'avais pas pensé qu'un joueur pourrait devenir inactif pendant un mandat, mais c'est assez simple, après 2 semaines d'inactivité on refait une élection. Tu disais qu'il n'y avait pas d'intérêt à devenir maire, puisque ce role reviendrait à prendre en charge économiquement la mairie, mais je pense différemment. Tout d'abord, j'ai parlé de référendum en donnant comme exemple un système de sécurité sociale, mais on pourrait imaginer un système de taxe, un système d'appel d'offre pour proposer aux joueurs de faire valoir leur qualité de build contre des espaces publicitaires pour leur pwarp (un simple panneau ou un pixel art dans une map dans un item frame).

Pour finir, je pense que "réussir un mandat" n'est pas si compliqué, si j'ai pris le temps de donné mon analyse du survie, c'est pour montrer que le système de municipalité n'occupera pas une place primordiale dans le "gameplay", il faut l'imaginer comme une quête secondaire, en toile de fond. Il n'est pas question de faire des events tout les jours, mais une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Je pense que c'est largement réalisable, aussi je pense qu'il serait légitime de faire une phase de campagne, pour que les candidats puissent penser à ce qu'ils veulent faire lors de leur mandat, ainsi les élections se feront selon un programme électorale. Permettre la préparation en amont des events rendrait plus accessible et simple le fait de "réussir son mandat". Autre chose, tu parles de lassitude, mais je pense que si ce système est inclus sur le survie, les élections deviendront des moments de divertissement, ou le tchat sera plutôt actif.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tout, si je me suis bien expliqué, ou si j'en ai fais trop; mais j'espère avoir pu répondre à tes questionnements. je rappelle qu'il ne s'agit que d'un concept, j'en profite pour montrer une problématique sur le survival (la lassitude des joueurs et le manque d'objectifs) et essayer de trouver des suggestions. Bien à vous
Salut,
Le gameplay du serveur Survival a toujours été très basique, c'est aux joueurs de se trouver des propres objectifs. Ce que le serveur apporte en plus d'un monde solo par exemple, c'est : Une communauté, une monnaie/moyens d'avoir cette monnaie/évents/items évents/quelques plugins. Donc, si les gens se lassent du jeu, ce n'est pas nécessairement à cause du serveur à mon sens mais juste parce qu'ils se lassent du mode de jeu "Survie" en général. Pour remédier à cela, bah y'a pas tant de choses à faire, si y'avait d'autres objectifs au niveau gameplay créés par l'Administration-même, ça pourrait peut-être apporter un peu moins de lassitude mais on dénaturerait encore plus l'aspect "Survie".

Pour ta solution sur les élections, et si y'a trop d'inactivité ou que les joueurs font juste une petite chose chaque semaines pour ne pas tomber inactif, on ne va quand même pas avoir autant d'élections chaque fois, non?

Donc quand tu dis qu'il n'y a pas de but après avoir fait sa base, c'est pas qu'il n'y en a plus mais que le joueur se lasse du mode de jeu. Des objectifs personnels il y en a énormément (voici quelques exemples) :
- Devenir riche en émeraudes/items évents
- Construire sa base
- Construire un bon pwarp
- Faire des fermes publiques pour la communauté
- Construire d'autres build / ville
- Faire une team
- S'impliquer dans la communauté en aidant les autres
- Devenir staff
- Faire une collection de je ne sais quoi
- Faire un beacon en netherite
- Faire un royaume

Bref, ce ne sont que des exemples qui, pour le coup, font partis de MA liste des objectifs persos. Mais sachez que ça, comme dit dans le nom, ça se choisit PERSONNELLEMENT. Il y a donc bien plus d'objectifs qu'on le croit, si on aime le jeu, on va s'en trouver ne t'inquiète pas.

Certes, pour les mandats je parlais de lassitude. Je n'ai pas dit que lors des élections ça n'allait pas rendre le tchat actif (ça le ferait certainement). Moi je voulais dire qu'au bout d'un moment dans un mandat, les Maires vont commencer à s'ennuyer et à ne plus être actifs. Pourquoi ? Car ça peut prendre beaucoup de ressources/temps et ça ne rapporte pas grand chose derrière à part être "Maire". Tu as aussi parlé des référendums pour par exemple, la sécurité sociale. Mais ducoup je n'ai pas trop compris, c'est la Mairie ou le staff qui payerais. J'vois mal le staff donner de la monnaie comme ça aux joueurs, surtout qu'il est un peu impossible de faire en sorte de bien vérifier qui est vraiment pauvre ou pas. Les gens peuvent très facilement falsifier le tout avec des doubles comptes ou autres par exemple.
 

ImFilou

Vagabond
Oui, grossièrement ce que tu me dis c'est que après avoir fait sa base, les objectifs restants sont soit du build soit du farm. Bien que je ne sois pas bon en build j'ai passé près de 4ans à build sur le créa, et je peux affirmer que ce qui passionne dans le build, c'est d'exprimer sa créativité, les outils qui le permettent le mieux sont world edit et d'autres plugins réservés aux modes de jeux créatifs. Donc le build sur le survie, si il diffère de celui du créa, ce n'est que par l'adaptation du terrain, le farm de ressource et... ne pas pouvoir fly. Plus des contraintes qu'autre chose. En gros, après avoir fait sa base, ce qu'il reste comme objectif c'est du farm.

Mais je comprends ta façon de penser, qui correspond à une certaine catégorie de joueurs, dont je ne fais pas parti. Je comprends donc que ma suggestion n'a pas grand intérêt pour la majeure partie des joueurs du survie, étant donné que je réfléchis différemment. Je reviendrai avec une solution plus convaincante pour rendre l'interaction entre les joueurs plus forte. Bonne journée :)