UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

Salons - Channels

ImFilou

Vagabond
Tout d'abord bonjour/bonsoir, je suis Artisan sur le Créatif et je voudrais vous soumettre une suggestion à propos du tchat. Je voudrais vous suggérer d'introduire un système de channels sur le Créatif, je vais vous détailler ma suggestion en plusieurs parties: le public visé, le concept, les avantages de ce système et la conclusion
  • Le public visé

Cette suggestion est dédiée a plusieurs publics, dans un premier temps, elle parle aux jeunes au language peu élégant et plein d'impact. En effet, vous modérateurs êtes les mieux placés pour savoir que certains ne savent s'appliquer aux règles, je parle ici des joueurs qui ne s'y font pas par convictions et non pas ceux qui cherchent à abattre chaos sur un serveur si ordonné qu'est le créatif. Oui, ce système de channel permettrait à ces jeunes (et vieux, ne les excluons pas!) de pouvoir s'exprimer librement à l'égard de leurs confrères, mais aussi aux personnes au language pur et raffiné de ne plus être souillé par les précédents. Le deuxième public visé sont les adepts du "RP": qui ne s'est pas déjà dis "Ne sommes nous pas sur un serveur Créatif?" face aux fameux "qui RP lycée?" et au contraires, ces adeptes ne cherchent qu'une plateforme de discussion pour s'inviter les uns les autres sans déranger quiconque: Ce système de channel pourrait y remédier. Le troisième et dernier public visé serait ces bons vieux compères qui ne cherchent qu'à build ensemble! Vous me direz, le plot chat existe! Je vous répondrai de la façon la plus courtoise que je puis vous faire que parcequ'il n'est pas possible de merge des plots de joueurs différents pour avoir des plots plus grands, certains se voient coupés leur conversation entre unes et deux téléportations entre deux plots, ou tout simplement qu'ils aimeraient rester en petit comité sans qu'un petit Jean-Kevin, le voisin de l'un des compères, se joigne à eux.

Vous l'aurez compris, je fais sans doute parti de ces trois publics, et c'est en connaissance de cause que je me permets de vous suggérer ce système de Channel.

  • Le concept

Il est clair est simple, il existerait pour exemple 3 channels, le channel global, le channel RP et le channel "libertin" (dirons-nous). Les joueurs passeraient d'un channel à un autre par une simple commande ou avec un caractère devant chaque message (on peut prendre comme exemple le "@", le "#", le "!" et le "*") à fin de faciliter l'échange entre les channels. A partir de là, il y'a plusieurs scénarios: soit les joueurs peuvent eux-mêmes créer leurs channels (pour répondre aux attentes du troisième public) avec mot de passe pour y entrer ou whitelist, les channels créés par les joueurs auraient une durée de vie, une certaine longévité, et seraient supprimés dès la déconnexion de leur créateur. Autre option, dans le cas où les channels seraient uniquement créés par les admins (et donc fixes, sans destruction à la déconnexion), les joueurs présents dans les channels spéciaux pourraient voir les messages du channel global, et à l'inverse les joueurs du channel global ne verraient pas les messages des autres channels (auquel cas cela reviendrait à refuser cette suggestion, car il n'y aurait aucune différence avec le système actuel).
  • Les avantages

J'avais commencé à rédiger les avantages de ce système dans la première section de cette suggestion, mais il y'en avait tellement que je me suis dis de continuer ici. Au delà du bien-être de vos précieux joueurs, ce système présente d'autres avantages, comme la disparité des règlements. Vous me direz que le règlement est ce qu'il est et qu'il est immuable, je n'en doute pas! Ce système vise à faire respecter le règlement tout en garantissant le respect et la liberté d'expression de chacun. Un des avantages serait la réduction des mutes, vous ne serez certainement pas d'accord avec cet argument, car pour vous, le mute est une façon de faire ancrer les règles dans la tête de chaque joueurs, mais d'un autre coté, si un channel "libertin" existait, les joueurs seraient plus à mêmes de respecter le règlement dans le channel global! Bien sûr, cela va à l'encontre de vos principes de laisser les joueurs s'esclaffer en s'insultant, mais il faut voir la vérité en face, se parler de façon familière est presque devenu une norme: comme son nom l'indique la façon "familière" de s'adresser à quelqu'un prouve son affection, je ne me permettrai point d'insulter un modérateur, admin ou tout autre guide, non pas parce qu’il a le pouvoir de me taire à jamais sur ce serveur, mais parce que nous ne sommes pas aussi familiers qu'entre amis. Il serait donc normal de laisser les joueurs qui parlent de façon familière se parler dans un channel entre eux sans blesser et perturber le reste de ces joueurs si purs et innocents.

  • Conclusion

Vous l'aurez bien compris, j'ai pris les plus grosses pincettes pour vous parler de ce sujet, je pense objectivement qu'en soit, même si c'est une bonne idée, c'est assez dur à avaler, et que le plus gros est de développer le système (qui en passant pourrait être géré par un skript), mais que le projet est viable et permet à chacun de s'exprimer librement sans gêner les autres, j'ai laissé sous-entendre lors de la rédaction de cette suggestion que si ce système de channel était adopté, les joueurs du channel libertin ne seraient pas sanctionnés par rapport aux insultes et autres façon de parler, mais je tiens à préciser que tout harcèlement et autre abus serait quand meme sanctionnés! J'ai dis quelque part dans ce pavé qu'il fallait voir les choses en face, je le redirai, de la même façon que j'ai vu les choses en face en lisant pour la premiere fois le règlement de Just2Craft et la section du Créatif, je voudrais que vous regardiez les choses en face en comprenant qu'une insulte n'est pas nécessairement une insulte et que l'impact que l'on veut donner en insultant n'est pas forcément négatif. Vous noterez qu'au lieu de faire une demande d'unmute, j'ai accepté les règles de Just2Craft en essayant de les changer par ma suggestion. Voilà, c'est tout pour moi, bonne soirée ^^ J'espère que vous songerez à ma suggestion ^^
 
Je pense que le plot chat suffit, vue que les gens qui veulent se parler en privé vont sur le plot chat et si un "jean-kevin" arrive, il suffit que le proprio le kick ou le deny, et cela ne réglera pas le problème des gens qui parle insulte car si ils veulent pas rejoindre de chanel privé et qu'ils veulent parler dans le chat normal bah rien ne les empêche, de plus j'ai déjà vue des gens s'insulter entre eux sur les plot chat, donc le plot chat apporte déjà tout se que tu demande et pour les rp quelqu'un avait proposé quelque chose de plus concret https://www.just2craft.fr/forum/viewtopic.php?f=120&t=16194
 

ImFilou

Vagabond
Merci pour ton avis constructif, en effet une suggestion concrète a été pensée pour le RP, mais tu n'as pas l'air de comprendre ma suggestion qui n'est pas une suggestion. Je fais passer par ce texte l'idée qu'une insulte n'est pas forcément mauvaise au vu du contexte. Mais vu que tu as répondu sérieusement à ma suggestion (et je te remercie de m'avoir pris au sérieux) il est clair que d'autres systèmes pourraient etre plus efficaces pour un public ou l'autre, je pense notamment aufait qu'on ne peut pas merge des plots de joueurs différents (je me disais que logiquement, si les deux joueurs sont trust sur chaque parcelles, on pourrait le faire, mais non.), plus pratique et demande moins de casse-tête.
Pour ce qui est de l'alternative que tu proposes, elle est bien pensée, mais d'un point de vue logique l'idée de LIQTCTB ne résoudra pas entièrement le problème, elle facilitera la vie des joueurs RP en ayant un système mis à disposition, mais ça ne résoudra pas les messages de type "qui veut RP?" car le but derrière ce message est d'amener des joueurs dans leur RP, en faire la promotion à fin de s'amuser, mais il savent pertinemment être une minorité, il ne peuvent pas juste MP un adepte des RP dès qu'ils se connectent, ils sont obligés d'essayer de ramener du monde qui n'avait jamais fais des RP auparavant.

Là où ma suggestion résous se problème (et est compatible avec la suggestion de LIQTCTB, ne l'oublions pas) c'est qu'un channel fixe leur serait dédié, les joueurs qui s'y connaissent, les joueurs qui ont travaillés arduement sur leur plot, les joueurs qui se demandent pourquoi certains restent Apprenti sans meme essayer de passer de grade, pourront se questionner et trouver leur réponse dans le channel adéquat que le channel "RP", ainsi ce serait une sorte de filtre qui profiterait aux désintéressés vu qu'ils ne seraient plus importunés, et aux intéressés vu qu'ils auraient une plateforme pour se retrouver et pour trouver des nouveaux.

J'ai étudié ma suggestion d'un point de vue objectif comme je l'ai fais dans ma conclusion, bien que ce ne soit qu'un stratagème pour que des gens comme moi qui n'arrivent pas à se défaire d'un langage dit "souillé" de s'exprimer librement sans toute oppression (soit un mute), je trouve que le projet ne dérange personne, car ceux qui ne sont pas d'accord avec cette suggestion n'auront qu'à rester dans le channel global pour ne pas voir leur quotidien de Minecrafteur changer, mais ceux qui ont envie d'une touche de changement et de rendre les règles moins oppressantes pourront l'utiliser sans soucis: si j'en suis venu à cette idée c'est parceque quiconque, qu'il soit d'accord ou non ne sera pas gêné, et là est le vrai probleme d'un serveur, de plaire à sa communauté.

Bonne journée à tous ^^
 
Salutation,

Après ton message j'ai un peu plus compris le fonctionnement et je pense que cela ne serais pas une mauvaise
chose, mais au final est ce que cela ne renfermera pas les gens dans des catégories et les gens resterais entre eux ?
vue que des personnes comme eux sont sur des chanels fait pour eux
 

Ergail

Administrateur
Salutations,

C'est une proposition très complète, à ce niveau c'est très appréciable !
Même si le ton utilisé est parfois discutable et que l'idée a été proposée plusieurs fois et à chaque fois on a répondu la même chose, ce qui revient aux doutes évoqués par pinguibreton, c'est ajouter un contenu assez complexe de prime abord et qui renforce l'aspect communautarisme entre groupes, tout l'inverse d'un serveur multijoueur comme on le souhaite. On a toutefois d'autres idées qui pourraient correspondre un peu à toutes les attentes, un compromis intéressant à tous les niveaux, mais rien n'est fait et loin de là pour le moment !

Cordialement, Ergail.
 

ImFilou

Vagabond
Bonjour, je suis content d'avoir été entendu, effectivement dans la possibilité où les joueurs peuvent créer eux-memes leurs channels cela reviendrait à diviser la communauté en plusieurs groupes, et exclurai les inactifs par la même occasion, mais dans le cas où le channels seraient définis par les admins ce serait peu probable. Je suis tout de même content d’être parvenu à mon objectif, veuillez m'excuser si le ton utilisé n'est pas le bon, j'aime écrire de cette façon, avec une "subtile" ironie et exagération, je vous souhaite une bonne journée, j’espère trouver un ton plus convenable pour ma prochaine suggestion.
 

ImFilou

Vagabond
pinguibreton à dit:
Salutation,

Après ton message j'ai un peu plus compris le fonctionnement et je pense que cela ne serais pas une mauvaise
chose, mais au final est ce que cela ne renfermera pas les gens dans des catégories et les gens resterais entre eux ?
vue que des personnes comme eux sont sur des chanels fait pour eux

Comme j'ai pu le dire dans le message destiné à Ergail, j'ai émis plusieurs "scénarios" et options dans ma suggestions pour palier à ça, tout est mis en oeuvre sur le Créatif pour que les joueurs s'améliorent et se poussent les uns les autres, on peut souvent voir les "haut gradés" souhaiter la bienvenue et proposer des explications aux nouveaux tels des aînés qui aident leurs cadets, on perderait effectivement cet aspect du serveur si les joueurs pouvaient faire eux-même des channels. Ca m'a fait plaisir que quelqu'un aie fait part de son opignon sur les 34 (et plus) personnes qui ont regardé ma suggestion, bonne journée à toi ^^
 
Réponse ImFilou

Bon, c'est vrai que l'idée n'est pas mauvaise, pour le channel rp je suis amplement d'accord, mais pour le channel "libertin" je suis assez contre, car en effet les modérateurs se battent depuis la création du serveur pour faire régner la loi et le respect des autres, alors créer un channel serait simplement une issue pour les personnages méritant de se faire sanctionner de survivre et de ne pas sombrer dans la dépression. Au quel cas les modérateurs ne serviront presque a rien.
Mon cher ImFilou comprenez-vous on ne demande pas aux terroristes de faire leur attentats ailleurs, non, on les arrête (je dis on mais je le fais pas personnellement bien evidemment) Alors pourquoi pas le Channel "RP" mais le channel LIBERTIN non !
Deuxième point négatif, j'imagine que vous ne pourrez pas veiller sur trois chat en même temps ! Ce qui on ne va pas se cacher énerve un peu de ne pas comprendre certains délire et de ne pas participer a des débats ! Ce n'est qu'un petit détail mais cela pourrait jouer contre votre proposition.

Laissons donc les personnes hautement placées trancher !



Noki, Aurevoir
 

ImFilou

Vagabond
Bonjour, dans un premier temps je vous dirai qu'on ne rigole pas du terrorisme et de la dépression, ce sont des sujet sensibles et sérieux, mais dans un second temps je vous répondrai sur votre terrain, il ne va que de votre avis que de penser qu'il s'agit d'une mauvaise chose de pouvoir s'exclamer en petit comité. S'il est interdit sur Just2Craft d'insulter, c'est pour que chacun se respecte et que personne ne soit dérangé, mais si les insultes proliférées ne sont visibles que par des personnes aux mêmes conviction le mal n'est plus. Vous voudriez me faire comprendre que cela vous dérange que des personnes se crêpent le chignon alors qu'ils sont tous consentants et que vous n'avez point accès à cette conversation? C'est bien simple, ceux qui ne sont pas concernés n'ont qu'à faire comme si ce chnnel n'existant pas, car le tchat global sera devenu un havre de paix. Vous parliez de l'utilité des modérateurs? Ce n'est pas bien compliqué, déjà que l'existence des modérateurs prouvent que le système actuel n'est pas convenable, car si l'on a besoin d'etre modéré c'est qu'il y'a problême, mais ce channel "libertin" ne permettra pas l'harrcelement et tout autre crime punis sévèrement par la loi française, les modérateurs restent nécessaire au bon fonctionnement du serveur, sans oublier que nous, joueurs, cadets, avons besoin de nos aînés et de leurs expériences pour nous améliorer et passer de grade, sur le créatif les architectes ne font que pas que de la modération classique, gardons-le bien en tête.

Pour ce qui est de l'accès aux multiples channels en même temps, cela me semble plutôt simple, qu'un joueur soit présent dans le channel dit "libertin" ou "RP" il voit les messages du channel global, pour qu'un modérateur n'aie pas à faire une gymnastique technique pour trouver le bon channel pour avertir un joueur quant à l'action qu'il fait qui peut etre nuisible et interdit dans les règles du serveur. Vous me direz que cela est fort intéressant, que nous pourrons voir les messages du channel global dans n'importe lequel des channels, mais que nous ne pourrons intéragir avec ce dernier sans switch de channel et donc rompre la conversation et sa dynamique (ce qui était un de mes arguments quant à cette suggestion) c'est alors qu'intervient les différents symboles qui précèderont les messages tels que les "@" ou "#" voir même les "!" à fin de parler dans le channel global en étant dans un autre channel. Je ne vois donc aucun problème, et j'ai répondu à toutes vos inquiétudes face à ma suggestion. Bonne soirée et cessez d'essayer de me mettre des batons dans les roues, il sera plus préférable à l'avenir de me soutenir dans un projet quand je vous le demande en message privé que de venir me "tailler" une fois que je l'ai sorti seul, si vous aviez quelques reproches à faire à ma suggestion, il fallait donc m'en parler lorsque je rédigeais et lorsque je vous en ai parlé, la plaisanterie n'a point de place ici merci bien.
 

ImFilou

Vagabond
Bon, je ne sais pas comment fermer un post mais bon, je préfère le dire, je ne répondrai plus aux messages de ce post pour en refaire un nouveau que j'espère plus clair et détaillé, ce thread est si long que tout nouveau lecteur aurait la flemme de lire, bonne soirée à tous encore une fois, je me lance dans la réécriture :p
 

Ergail

Administrateur
Salutations,

Je doute qu'il soit nécessaire de refaire un post pour expliquer la même chose, déjà que cette proposition n'est pas nouvelle si en plus il en faut plusieurs ça devient un peu lourd ...

Cordialement, Ergail.