Guide des territoires
>> Certaines informations ne sont valables que pour Minecraft 1.10 <<
Qu'est-ce qu'un territoire ?
Un territoire sur Minecraft est une zone carré de 16x16 (en anglais chunk) qui correspond à ce que l'on appelle communément un claim sur Just2Craft. Ces territoires seront utiles pour protéger vos constructions diverses et variées (fermes, élevages, maisons, mines, châteaux etc.) ainsi que vos coffres et tout ce qui ce trouve à l'intérieur.
Nous vous suggérons très fortement de mettre un point de téléportation sur vos territoires (via la commande /sethome <nom>) pour pouvoir y revenir rapidement et ainsi éviter de devoir y retourner en marchant.
- Astuce : Vous pouvez voir les coordonnées de vos territoires protégés avec la commande /land list.
Comment gérer ses territoires ?
Voici une liste d'étapes détaillée de toutes les commandes concernant les territoires ainsi que toutes les informations liées à ces commandes.
Si jamais vous avez oublié une commande, n'hésitez pas à vous rendre au /spawn puisque la grande majorité des commandes y sont affichées.
- Étape n°1 : Repérer un territoire
Afin de vous faciliter un peu le repérage des territoires (chunks), vous pouvez utiliser un mode de débogage de Minecraft (uniquement en 1.10) en appuyant sur F3 et G simultanément. Un quadrillage va alors apparaitre et chaque territoire sera clairement indiqué comme ici:
En version 1.9, vous pouvez utiliser le mode F3 qui affiche les coordonnées ainsi que le numéro du territoire dans lequel vous vous trouvez :

En mode F3, vous devez repérer la ligne "Chunk:". Les premières coordonnées correspondent à votre position à l'intérieur du territoire (elles varient donc de 0 à 15). Les deuxième coordonnées (ici après le mot "in") correspondent aux coordonnées du territoire dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, lorsque vous changez de territoire, ces coordonnées changerons. Attention, la coordonnée du milieu indique une information inutile pour nous ici, il s'agit du numéro de territoire (cube de 16 x 16 x 16) par rapport à la "colonne" dans laquelle vous vous trouvez (colonne de 16 x 256 x 16).
Vous pouvez aussi utiliser la commande /LL land pour déterminer votre position.
Note: L'affichage du mode F3 peut être différent suivant la version que vous utilisez.
- Étape n°2 : Protéger un territoire
Une fois que vous avez trouvé l'endroit tant désiré pour vous installer, il faudra vous l'approprier. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d'utiliser la commande: /LL claim.
Un message vous indiquera alors si votre territoire a bien été protégé :

Pour une raison ou pour une autre, si vous souhaiter retirer la protection d'un de vos territoires, il vous suffit d'utiliser la commande /LL unclaim.
Un message vous indiquera alors si la commande a bien été exécuté :

Astuce: Pour supprimer tout vos territoires, vous pouvez utiliser la commande /LL unclaimall, à manier avec précaution!
Une fois vos territoires protégés, un message s'affichera pour vous signaler que vous y entrez, ou en sortez :

Astuce: Vous pouvez activer/désactiver ces message grâce à la commande /LL toggle.
- Étape n°3 : Créer un point de téléportation
Une fois votre territoire protégé et afin de ne pas perdre de temps en marchant pour y revenir, vous avez la possibilité de créer un point de téléportation personnel.
Placez vous à l'endroit où vous souhaitez arriver à l'avenir puis, utilisez la commande /sethome <nom> (par exemple: /sethome base ).
Note: Ce point de téléportation enregistre aussi l'orientation de votre personnage, vous arriverai donc toujours dans la même direction en revenant à ce point de téléportation.
Pour revenir à un point de téléportation précédemment défini, vous devez utiliser la commande /home <nom> (toujours pour notre exemple: /home base).
Vous pouvez aussi supprimer votre ce point de téléportation avec la commande /delhome <nom> (encore une fois pour notre exemple: /delhome base). Attention, cette commande est irréversible et l'équipe de modération est d'administration ne pourra en aucun cas restaurer un point de téléportation supprimé.
Dernière chose, vous pouvez redéfinir un point de téléportation en ré-utilisant la même commande /sethome <nom>, cela effacera l'ancienne position. Il faut donc faire attention à la gestion des noms de vos points de téléportation.
Note: Vous ne pouvez pas renommer un point de téléportation, il vous faudra le supprimer puis le ré-définir avec le nouveau nom voulu.
- Étape n°4 : Gestion des Amis
Si vous souhaitez ajouter une personne de confiance sur l'un de vos territoires (attention, il aura accès à vos coffres non protégés par un panneau, il pourra casser, poser des blocs, tuer des animaux etc.), vous pouvez utiliser la commande /LL friend <pseudonyme> sur le territoire concerné.
De même, pour retirer cette personne du territoire, vous devez utiliser la commande /LL unfriend <pseudonyme>.
Vous verrez alors un message de confirmation :


Pour ajouter une personne de confiance à TOUS vos territoires, vous pouvez utiliser la commande /LL friendall <pseudonyme>.
De même, pour retirer quelqu'un de tous vos territoire, il y a la commande /LL unfriendall <pseudonyme>.
Vous verrez alors un message de confirmation :

