UTILISATEURS ACTUELLEMENT EN LIGNE

Cliquez ici pour nous rejoindre !

{Tutoriel} Guide des territoires

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Martzzz

Membre
Guide des territoires


>> Certaines informations ne sont valables que pour Minecraft 1.10 <<


Qu'est-ce qu'un territoire ?


Un territoire sur Minecraft est une zone carré de 16x16 (en anglais chunk) qui correspond à ce que l'on appelle communément un claim sur Just2Craft. Ces territoires seront utiles pour protéger vos constructions diverses et variées (fermes, élevages, maisons, mines, châteaux etc.) ainsi que vos coffres et tout ce qui ce trouve à l'intérieur.
Nous vous suggérons très fortement de mettre un point de téléportation sur vos territoires (via la commande /sethome <nom>) pour pouvoir y revenir rapidement et ainsi éviter de devoir y retourner en marchant.

- Astuce : Vous pouvez voir les coordonnées de vos territoires protégés avec la commande /land list.


Comment gérer ses territoires ?


Voici une liste d'étapes détaillée de toutes les commandes concernant les territoires ainsi que toutes les informations liées à ces commandes.
Si jamais vous avez oublié une commande, n'hésitez pas à vous rendre au /spawn puisque la grande majorité des commandes y sont affichées.

- Étape n°1 : Repérer un territoire

Afin de vous faciliter un peu le repérage des territoires (chunks), vous pouvez utiliser un mode de débogage de Minecraft (uniquement en 1.10) en appuyant sur F3 et G simultanément. Un quadrillage va alors apparaitre et chaque territoire sera clairement indiqué comme ici:


En version 1.9, vous pouvez utiliser le mode F3 qui affiche les coordonnées ainsi que le numéro du territoire dans lequel vous vous trouvez :
8d6fca3dcb.png


En mode F3, vous devez repérer la ligne "Chunk:". Les premières coordonnées correspondent à votre position à l'intérieur du territoire (elles varient donc de 0 à 15). Les deuxième coordonnées (ici après le mot "in") correspondent aux coordonnées du territoire dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, lorsque vous changez de territoire, ces coordonnées changerons. Attention, la coordonnée du milieu indique une information inutile pour nous ici, il s'agit du numéro de territoire (cube de 16 x 16 x 16) par rapport à la "colonne" dans laquelle vous vous trouvez (colonne de 16 x 256 x 16).
Vous pouvez aussi utiliser la commande /LL land pour déterminer votre position.

Note: L'affichage du mode F3 peut être différent suivant la version que vous utilisez.

- Étape n°2 : Protéger un territoire

Une fois que vous avez trouvé l'endroit tant désiré pour vous installer, il faudra vous l'approprier. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d'utiliser la commande: /LL claim.
Un message vous indiquera alors si votre territoire a bien été protégé :
c5be6c791c.png


Pour une raison ou pour une autre, si vous souhaiter retirer la protection d'un de vos territoires, il vous suffit d'utiliser la commande /LL unclaim.
Un message vous indiquera alors si la commande a bien été exécuté :
71d8f1828d.png


Astuce: Pour supprimer tout vos territoires, vous pouvez utiliser la commande /LL unclaimall, à manier avec précaution!

Une fois vos territoires protégés, un message s'affichera pour vous signaler que vous y entrez, ou en sortez :
3da65df560.png


Astuce: Vous pouvez activer/désactiver ces message grâce à la commande /LL toggle.

- Étape n°3 : Créer un point de téléportation

Une fois votre territoire protégé et afin de ne pas perdre de temps en marchant pour y revenir, vous avez la possibilité de créer un point de téléportation personnel.
Placez vous à l'endroit où vous souhaitez arriver à l'avenir puis, utilisez la commande /sethome <nom> (par exemple: /sethome base ).

Note: Ce point de téléportation enregistre aussi l'orientation de votre personnage, vous arriverai donc toujours dans la même direction en revenant à ce point de téléportation.

Pour revenir à un point de téléportation précédemment défini, vous devez utiliser la commande /home <nom> (toujours pour notre exemple: /home base).

Vous pouvez aussi supprimer votre ce point de téléportation avec la commande /delhome <nom> (encore une fois pour notre exemple: /delhome base). Attention, cette commande est irréversible et l'équipe de modération est d'administration ne pourra en aucun cas restaurer un point de téléportation supprimé.

Dernière chose, vous pouvez redéfinir un point de téléportation en ré-utilisant la même commande /sethome <nom>, cela effacera l'ancienne position. Il faut donc faire attention à la gestion des noms de vos points de téléportation.

Note: Vous ne pouvez pas renommer un point de téléportation, il vous faudra le supprimer puis le ré-définir avec le nouveau nom voulu.

- Étape n°4 : Gestion des Amis

Si vous souhaitez ajouter une personne de confiance sur l'un de vos territoires (attention, il aura accès à vos coffres non protégés par un panneau, il pourra casser, poser des blocs, tuer des animaux etc.), vous pouvez utiliser la commande /LL friend <pseudonyme> sur le territoire concerné.
De même, pour retirer cette personne du territoire, vous devez utiliser la commande /LL unfriend <pseudonyme>.
Vous verrez alors un message de confirmation :
54d4cb715b.png

a6747d5cd6.png


Pour ajouter une personne de confiance à TOUS vos territoires, vous pouvez utiliser la commande /LL friendall <pseudonyme>.
De même, pour retirer quelqu'un de tous vos territoire, il y a la commande /LL unfriendall <pseudonyme>.
Vous verrez alors un message de confirmation :
f7c81aaca0.png

1f9007da55.png
 

Martzzz

Membre
Re: [Survie] Guide des Territoires

- Étape n°5 : Les commandes utiles
Dans le cas où vous avez oublié de poser un point de téléportation, il est toujours possible de retrouver vos territoires en obtenant leurs coordonnées grâce à la commande /LL list.
Un message apparaitra alors:
4a61e4456c.png


Ce message vous indiqueras de nombreuses informations comme le nombre de territoires que vous possédez et le nombre maximal de territoires que vous pouvez posséder (en haute à droite).
Ensuite, sur chaque ligne, les coordonnées du territoire, le numéro du territoire et le nom du monde dans lequel le territoire se trouve.

Astuce: Si vous possédez beaucoup de territoires et qu'ils ne peuvent pas tous s'afficher en une seule fois, vous devez utiliser la commande /LL list <nombre> (par exemple: /ll list 2).

Avant de vous installer, vous voulez certainement savoir si la zone est libre et surtout vérifier que nous ne vous situez pas à moins de deux territoires d'une zone déjà utilisée par un autre joueurs. Il existe pour cela une commande très pratique: /LL map.
Vous verrez alors quelque chose comme ceci :
caeff80790.png


Il y a un certain nombre d'information qui s'affiche:
  • En haut, vous aurez la position du territoire sur lequel vous vous situez actuellement ainsi que le nom de la personne à qui il appartient (ou Zone Libre si le territoire est libre).
  • Chaque dièse (#), représente un territoire et sa couleur indique des informations supplémentaires.
  • Les territoires verts, #, indiquent ceux qui vous appartiennent.
  • Les territoires jaunes, #, représentent les territoires sur lesquels vous pouvez y interagir en tant qu'ami, ils ne vous appartiennent donc pas.
  • Les territoires rouges, #, sont ceux qui appartiennent à d'autres joueurs et avec lesquels vous ne pouvez pas interagir.
  • Enfin, les territoires gris, #, représentent les zones libres que vous pouvez acquérir. Attention à bien respecter une distance minimale de deux territoires avec ceux d'un autre joueur pour éviter les problèmes.
  • Le plus (+), indique votre position par rapport aux autres territoires, vous vous situez toujours au centre de cette carte.


- Étape n°6 : Informations complémentaires
Afin de gérer un peu plus finement les permissions des joueurs sur vos territoires, qu'ils soient visiteur ou amis, vous pouvez utiliser la commande : /LL manage. Cette commande ne prendra effet que sur le territoire sur lequel vous vous tenez. Il n'est pour le moment pas possible d'affecter des changements de permission à tous vos territoire d'une seule fois. Vous devrez donc utiliser cette commande sur tous les territoires sur lesquels vous souhaitez effectuer des changements.

Une fois cette commande utilisée, un menu s'affichera :
1468718451-mmm.png


Même s'il parait dur à comprendre au premier coup d’œil, sont fonctionnement est assez simple :
Le menu est divisé en trois lignes et en neufs colonnes.
  • La première ligne contient des informations sur les permissions que vous pouvez modifier, il vous suffit de passer votre souris au dessus des différentes cases pour voir de quoi il s'agit.
  • La deuxième ligne vous permet de modifier les permissions des joueurs étrangers au territoires. Il s'agit des joueurs que vous n'avez pas ajouter en tant qu'ami. Attention, si vous modifier cette lignes, TOUS les joueurs pourront faire ce que vous avez autorisé.
  • La troisième et dernière ligne vous permet de modifier les permissions des joueurs que vous avez ajouté en ami sur le territoire.

  • La première colonne contient un rappel du fonctionnement de ce menu.
  • La deuxième colonne sert à gérer les autorisation concernant les explosions de TnT. Pour des raisons de sécurité, nous avons totalement désactivé les explosions de TnT, toute modification de cette colonne est donc inutile.
    1468718386-mkkk.png
  • La troisième colonne vous permet d'autoriser ou non les joueurs à utiliser des commandes dans le territoire en question. Pour le moment, seule la création de point de téléportation (/sethome) est désactivable grâce à cette permission.
    1468718385-mkkkkkkkkk.png
  • La quatrième colonne gère les autorisation concernant la construction (poser/casser des blocs, des tableaux, torches etc.).
    1468718385-mkk.png
  • La cinquième colonne permet d'autoriser, ou non, les joueurs à ouvrir des portes, portillons, trappes.
    1468718386-mkkkkk.png
  • La sixième colonne permet de gérer les permissions concernant les dégâts infligés aux animaux.
    1468718385-mk.png
  • La septième colonne gère les permissions d'utilisation de la redstone, à savoir boutons, leviers, plaques de pressions etc.
    1468718386-mkkkkkk.png
  • La huitième colonne permet d'autoriser, ou non, les joueurs à ouvrir les conteneurs (coffres, coffres piégés, fours etc.).
    1468718385-mkkkkkkkk.png
  • La neuvième est dernière colonne permet de gérer les permissions concernant le PvP. Étant toutefois désactivé sur l'intégralité du serveur, cette colonne n'est pas utile.
    1468718386-mkkkk.png

Pour autoriser ou non telle ou telle chose, il vous suffit de cliquer sur les laines en face de la ligne et de la colonne que vous souhaitez modifier. Une laine verte indiquera que cette action est autorisée pour cette catégorie de joueur. A l'inverser, une laine rouge indiquera que cette action est interdite.

Vous pouvez, à votre arrivée sur le serveur, acquérir un total de 20 territoires.
Toutefois, vous pouvez acheter des territoires supplémentaires avec des émeraudes directement en jeu en utilisant la commande : /claim.
1468723917-28ac1793078ffbc23798772360208200.png


De manière logique, plus vous aurez besoin de territoires supplémentaires, plus le prix sera élevé. Chaque bonus, une fois payé, donne accès à trois territoires supplémentaires. Pour l'achat de bonus, il vous suffit d'avoir le nombre d'émeraudes demandé dans votre inventaire et de cliquer sur la case du bonus correspondant.

Il existe une autre commande utile afin de savoir a qui appartient le territoire sur lequel vous êtes. Il s'agit de la commande /LL info qui affichera le nom du propriétaire, ou None quand la zone est libre, ainsi que les coordonnées du territoire :
1468722469-ccc.png


/!\ ATTENTION /!\ Les territoires peuvent accueillir un nombre limité d'entités (animaux, monstres, PNJ).
Pour le moment, seuls le nombre d'animaux et de monstres sont limité, les cadres, porte-armure, tableaux ne sont pour le moment pas pris en compte dans cette limite. Chaque territoire est, pour le moment, limité à trente animaux et vingt monstres. Vous pouvez donc, par exemple, avoir trente vaches et vingt zombis sur le même territoire.
Si vous dépassez cette limite, par exemple vingt-deux vaches et neuf cochons sur un seul et même territoire, vous verrez disparaître aléatoirement un de ces trente-et-un animaux. Le même système s'applique pour les monstres.
Les villageois sont aussi pris en compte dans cette limite. Il est donc vivement conseillé de faire attention à vos installations!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses